Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Hésitations pour une chambre 18x24/20x25

Démarré par Edouard Franqueville, 28 Mai 2008 à 22:17:13

« précédent - suivant »

Edouard Franqueville

Bon je dois me résigner, je n'ai pas les moyens de payer une chambre fonctionnelle, je n'ai pas non plus besoins de mouvements, j'utilise des plaques de verre, donc exit les chassis standard, alors au point ou j'en suis, je me dis que contruire une chambre basique ne serai peut etre pas une mauvaise idée, donc voila a quoi j'ai "penser" un bien grand mot.







J'aimerai tout de meme qu'elle soit pliable vu le peu d'espace qu'il me reste, le probleme c'est que je ne me sens pas de mettre une crémaillere a xxx euros sur un engin pareil, donc le systeme de mise au point est une tige fileté. La ou le probleme arrive c'est pour le pliage de la chambre, probleme résolu en fait, la tige fileté fera la longueur de la planche qui se replie. Une fois déplié je réinsere le corps mobile dans la vise sans fin et j'intercale derriere le corps mobile un petit élément que je bloquerai sur la queue d'arronde avec une tige en L (comme les parasol), ce petit corps mobile recevra le bout de la tige filé pour qu'elle ne soit pas trop en porte a faux.

Pour le dos, j'hésite a faire un springback, mais une simple glissiere comme la chambre a tirroir de lionel me semble déja bien suffisant pour peu qu'elle soit bien étancher, mousse ?

les dimensions ne sont pas arretés.

Lionel

Edouard,

Joli plan !
Au sujet de la tige filetée, par experience, c'est pas pratique... Le dos se déplace trop lentement, c'est embetant à la longue. Il faut faire 150 tours pour emmener le dos de la chambre à sa place.
Moi, si j'étais toi, je laisserais le dos se dépacer sur la rampe en tirant par le bas, et par une grosse vis, une fois la mise au point faite, je serrerais pour ne plus que ça bouge.

Sinon le système de glissière pour le chassis, je n'ai pas trouvé plus simple à part le système des anciennes chambres Faller (je crois) où le chassis venait juste se "coller" au dos et était maintenu par un ressort. (pas facile à expliquer avec des mots) :)

Par curiosité, avec quel logiciel à été modelisée cette future chambre ?

Edouard Franqueville

Merci

Pour le coup de la tige fileté, il suffit d'en faire une avec un pas conséquent, avec un tour ca n'est pas bien compliqué, mais effectivement la vis par en dessous est plus simple, mais je m'imagine mal une main au dessous de la chambre pour serrer et l'oeil sur le dépoli a l'arriere :/ avec un tirage de 40/50cm ca risque de devenir compliqué :/

Pour le dos, un systeme d'aimant est aussi possible, le dépoli sur charniere se releve, et laisse place a des aimants dans le dos de la chambre et en face d'eux des lames de métal sur le chassis, un peu de mousse de tapis de souris pour l'étanchéité et ca doit passer

pour le logiciel il s'agit de catia ;)

Edouard Franqueville

Pour gagner du temps avec la tige fileté, je peux supprimer le filtage jusqu'a des focale impraticables (en dessous de 200mm par exemple), et avec une bonne manivelle dans ce genre la, ca vas vite :)



Mais c'est vrai que sans crémaillère, c'est pas facile facile :/

a noter aussi qu'en augmentant le diametre de la tige fileté, on augmente le pas, il faudrait que je regarde les normes iso pour ca.

En partant du principe que mon filetage commence a 200mm de tirage (je n'ai qu'un 180mm avec 250mm de cercle d'image pour le moment, mais comme je ne compte faire que du portrait ca regle le probleme) il me faut 50 tour avec une tige de 12mm pour attendre les 300mm, ca fait encore beaucoup faut avouer :/

bon je vais voir les autres solutions

SMF spam blocked by CleanTalk