Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Développement avec des enfants

Démarré par Roxelane, 08 Mars 2015 à 21:08:27

« précédent - suivant »

Roxelane

Bonjour !

Je désire faire de la photo avec mes élèves de 10 ans. J'ai décidé, pour le développement, d'utiliser la technique de cafénol, mais je ne sais comment fixer les photos. Un fixateur du commerce n'est il pas toxique ? Quelqu'un a-t-il des "recettes" peu chères et non toxique ?

NestorBurma

Le fixateur n'est pas vraiment toxique,
Mais pour un usage jardin d'enfant je simplifierais la formule.

Par exemple, Hypo sulfite 200 g, Sulfite de sodium 20 g, Eau qspf 1000 ml

Dom

Bonjour Roxelane, pourriez-vous en dire davantage sur ce que vous souhaitez faire ?

Roxelane

Et bien voilà, suite à la vision de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0EiggyqtvR8, j'ai eu envie d'essayer avec mes élèves de développer des photos ainsi, cela me paraissant moins compliqué et non toxique. Seulement, pour conserver les photos, il faut les fixer. Donc, j'aimerais un procédé simple, pas cher et non toxique...

NestorBurma

Le cafénol lui-même est beaucoup plus toxique qu'un fixateur DIY

Roxelane

Ah bon ? Et un fixateur DIY, comment le fabrique-t-on ?

NestorBurma

Une recette de caffénol

Dissoudre 20 g de café soluble en poudre dans un peu d'eau chaude déminéralisée.
Dissoudre 15 g de cristaux de soude dans un peu d'eau chaude déminéralisée.
Mélanger les deux puis ajouter de l'eau jusqu'à 500 ml.
Ajouter 6 g d'acide ascorbique.

Les cristaux de soude ne sont pas inoffensifs, cristaux de soude = Carbonate de sodium
Toxicité : Les cristaux sont irritants pour la peau. Les solutions concentrées sont caustiques pour la peau, les yeux et les voies digestives (comme la soude, mais moins dangereuses).

Fixateur DIY assez inoffensif
Dissoudre 200 g d'hyposulfite de sodium dans l'eau (3/4 litre)
Dissoudre  20 g de sulfite de sodium
Et eau qspf 1000 ml

Hyposulfite de sodium = Thiosulfate de sodium ; Toxicité : Pratiquement nulle, une absorption importante (10g = une cuillère à soupe) provoque une purgation

http://www.galerie-photo.com/dangers-chimie-photo.pdf

Dom

Le problème de ces sténopés "maison" avec les enfants, c'est qu'il vous faudra une pièce noire et un éclairage inactinique. Pas évident dans une école. Et quand on trouve une pièce, pas évident de faire rentrer 25 élèves dedans.

Si vous souhaitez les initier à la photographie, pourquoi ne pas leur faire faire des cyanotypes ? Avec un peu de soleil dans la cour, tous peuvent s'y mettre en même temps, les produits ne sont vraiment pas chers et très peu toxiques. On peut commencer par des photogrammes (voir les rayogrammes de Manray). On peut aussi réaliser des grands négatifs sur la photocopieuse à partir de transparents dédiés.

C'est très ludique, facile à mettre en oeuvre, il faut également peser les produits, ce sont autant de situations mathématiques intéressantes. Et surtout, tous les enfants peuvent s'y mettre en même temps !

Collet

tout à fait d'accord avec "dom".
un sténopé peut se construire avec n'importe quelle boîte.
on peut y introduire du papier, du film, etc.
et pourquoi pas du papier cyanotype.
il est évident que le temps de pose sera très long mais cela fonctionne.
on se retrouve dans le cas de papy Niépce avec des jours d'exposition (M. Jean Louis Marignier estime que le "point de vue " du Gras a nécessité plus de 24 heures).
on pose la boite à chaussures, munie d'un bout de papier cyano devant la cour de récré.
on attend le lendemain et on plonge le papier dans de l'eau.
et le tour est joué....
j'assure que ça fonctionne.
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk