Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Transfert d'oléotypie

Démarré par didier d, 15 Janvier 2015 à 21:36:44

« précédent - suivant »

didier d

Bonjour à tous,

comme l'oléotypie c'est vraiment trop fastoche (  :P ), j'ai essayé de corser un peu la chose en faisant un transfert à la presse à lasagnes (!) sur Fabriano une fois mon oléotypie (presque) terminée, je dis presque parce que j'ai volontairement laissé les goutelettes d'eau après retrempage...

MISONNE

j'ai l'impression que ton encre est trop gras ...

LauRent

Très beau...
Avec une "presse à lasagnes", pendant que je sue pour peaufiner mes bromoïls, avant de m'attaquer au transfert et aux réglages d'une presse...
Félicitation.

didier d

c'était un essai très vite fait, la chance du débutant sans doute... :)

didier d

je m'y suis remis, transfert "manuel", la pression réglable et régulière d'une presse serait évidemment un gros plus...

https://www.flickr.com/photos/di-de/16858854293/in/dateposted-public/

https://www.flickr.com/photos/di-de/17291737748/in/dateposted-public/

charlesguerin

tu as essayé la solution dont je te parlais? en tout cas ca semble bien fonctionner

didier d

non, pas encore, mais ce n'est pas vraiment du collotype/phototypie ici, il n'y a pas de réticulation de la gélatine, je n'ai pas (pour l'instant) l'intention de bricoler une étuve... :)
mais comme d'habitude, je fais un essai sur un coin de table en me disant que je m'en tiendrais à des images crades, et puis je me prends au jeu...  :)

didier d

test du jour: l'adjonction d'une solution de glycérine avant encrage change tout pour le transfert, la gélatine ne colle plus au papier et ne s'arrache donc plus ! yes !
un problème réglé... il en reste quelques autres...  ::)

charlesguerin

tu es parti sur la base de ce dont je t'avais parlé pour la phototypie?

didier d

oui et non, pas vraiment
je suis plutôt parti sur la description dispo sur phototypie.fr en l'adaptant vaguement à ma sauce: après gonflement/dégorgement d'une heure dans l'eau, j'ai d'abord versé et étalé un peu de glycérine pure sur ma feuille puis une solution environ 50/50 eau/glycérine que j'ai laissé agir pendant quelques dizaines de minutes, puis essuyage, tamponnage et encrage à grands coups de rouleau mousse sans que rien ne bronche... puis passage à la presse à lasagne à très faible pression...
la gélatine n'a absolument pas souffert alors que sans glycérine, j'arrachais tout au deuxième passage...
il faut maintenant que j'essaie de gélatiner ma matrice sur un acétate souple ou un plexi fin parce que je soupçonne le grain du papier de me faire des marques sur le tirage (je mettrais une image de mes essais dans la journée si c'est suffisamment sec)

charlesguerin

c'est impeccable ca. tu as donc réalisé l'encrage directement au rouleau, sans pinceau?  le transfert d'oléotypie ou bromoil ne me semble pas si loin du phototype. cette technique me tentait je crois que je m'y essaierai.

didier d

oui, uniquement au rouleau, mais évidemment dans ce cas il faut un négatif homogène et qui s'y prête
mais rien n'empêche un encrage plus interprétatif au pinceau, le seul "problème" c'est qu'il faut réencrer entre chaque passage... (de toute façon, je ne compte pas faire des éditions de 100 tirages... :) )

didier d

voilà un test d'hier
je suppose (mais pas certain) que ces "reliefs" viennent des reliefs du papier porteur de la matrice

charlesguerin

je pense a ca est ce qu'une solution à base de glycérine avant encrage peut etre une idée pour un simple encrage rapide aux rouleaux pour une oléotypie?

didier d

sans doute, mais je ne sais pas comment va se comporter la glycérine dans le temps et comment l'encre va sécher là dessus...
si tu ne prévois pas de transfert, tu peux toujours encrer au rouleau avec précaution, c'est surtout le contact direct du papier récepteur qui colle et arrache la gélatine

SMF spam blocked by CleanTalk