Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Liens Partenaires :

Sujets Récents

un petit nouveau

Démarré par no_vice67, 30 Décembre 2014 à 17:49:20

« précédent - suivant »

no_vice67

Bonsoir tout le monde
Apres plusieurs mois passer a consulter ce forum qui est une mine d'information j'ai décider d être un peu plus actif .
Je suis passionner de photographie et après avoir fait mes armes en numérique je me suis peu a peu détourner de cette pratique pour m'orienter vers l 'argentique puis récemment vers les procédés anciens .
Je pratique depuis quelques mois la gomme bichromatée avec plus ou moins de réussites , j'ais également franchis le pas du collodion humide avec cette fois moins de réussites que d'échecs ( la maitrise de ce procédé se mérite et c'est très bien comme ca ) .
Pour moi les buts d'un forum sont  l'échange , le partage de connaissance , afin de progresser tous ensemble et je pense être a la bonne adresse pour cela .

no_vice67

Armand

Bienvenue par ici.

Je ne goutte pas à toutes les techniques aussi je ne t'aiderai sans doute pas beaucoup. Cependant, beaucoup des membres sont pointus et partagent beaucoup de savoir, d'expérience.

Et à bientôt sur les ondes.

cv touraine

Bonjour,

C'est une aventure que je méne depuis 1996,
En toutes expériences quelque fois ce qui semble un "échec" n'est que l'impression du momment. Aprés qquels mois ou parfois deux ou trois ans on touve un bout de papier un peu bleu ,... une bichro sans intérets... et une idée arrive alors((( on reprend;;;; c'est assez magique.

Au début j'avais un carnet et je notais, chose que j'ai abandonnée, je devrai en reprende l'habitude.

Bienvenue.
Cordialement.

Armand

Exact, moi qui ne note jamais rien, je m'y mets.

C'est grave docteur ?

Christian R

Moi, je notais.
Puis je perdais les notes
Maintenant, je ne note plus
Et ça marche pareil : un coup c'est bon, 2 coups ça ne l'est pas

Pour les anciens procédés, il faut s'équiper d'une grande poubelle. Mais quand ça n'y va pas, quelle satisfaction !!!!!!

MISONNE

eh ben , COLOMBO avait un carnet dans sa poche , il notait tout sans bichro , mais il ne jete pas a la poubelle  ;D

charlesguerin

avant je notais rien, quand je m'y remettais j'avais tout oublié donc la je note (un carnet pour le collodion, et un autre pour le tirage). j'espère éviter de remplir ma poubelle au maximum. d'ailleurs maintenant je ne jette pas tout, parfois les gens de passages chez moi apprécient mes "déchets". le truc c'est que les déchets c'est encombrant

Christian R

Chez moi aussi, il y en a qui trouvent de l'intérêt sinon de la beauté dans certaines de mes images inabouties. Mais je préfère ne montrer que ce que j'estime -parfois sans doute à tort- réussi. Le reste est détruit

charlesguerin

pareil, je ne montre que ce que j'estime, aussi peut être à tort, réussi, ou du moins je ne pourrais pas faire mieux.

no_vice67

perso  les seule chose que je note c'est les "recettes" avec les différents dosages pour le reste c encore un peu a la one again :) ( surement pour ca que je sors rien de bien folichon )  et pour les déchets heureusement qu'une feuille a 2 cotés ca permet déjà de diviser par 2 ;)
Par contre j'aurais une question pour ceux qui font de la gomme :
depuis que j'utilise les transparent de disactis je n'arrive pas a une couche correcte ( ou tout s'efface ou rien ) les négatifs doivent ils être plus contraster vus que le transparent est un peu opaque?  une exposition plus longue? Si quelqu'un a la réponse d'avance merci :)

charlesguerin

je pourrais peut etre répondre dans les prochains jours je me relance dans la gomme avec ce genre de négatif. tout ou rien, pour un même temps? c'est étrange que ca puisse venir du transparent lui même..

Apprenti

Bonjour,

Si je devais donner mon avis, je conseillerai de prendre comme "image" pour vos débuts, une gamme de gris, genre Stouffler.
J'avais voulu évidemment commencer par une photo. L'impact des changements de paramètres est plus difficile à apprécier.
D'autre-part, on peut visualiser la largeur de la gamme de gris, le contraste... retraduits sur le papier.

Pierre

Christian R

Je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec le négatif. Lorsqu'on a débuté dans la confection de négatifs digitaux, le choix du support était assez restreint et je me souviens avoir utilisé durant plusieurs mois un film genre calque (qui était destiné aux caissons lumineux), et ça marchait assez bien, les temps d'insolation étaient juste un peu plus longs qu'avec les transparents actuels (+20 - 30 %)

charlesguerin

est ce que ca ne pourrait pas être du plutôt a une gomme mal tiré? je m'explique sans parler de négatif, après un moment sans en avoir réalisé, j'ai étalé la solution sans trop la tirer et la ca a tendance a ne pas du tout tenir, alors que bien tiré la couche semble plus fine donc plus adhésive

Christian R

Le problème avec la gomme c'est qu'il est difficile de tirer une leçon d'un échec car d'un étendage à l'autre, ce n'est jamais la même chose. L'épaisseur de la couche de gomme peut varier en fonction de la viscosité de mélange, du coup de main lors de l'étendage (différent selon qu'on est avant ou après l'apéro)... L''hygrométrie de la pièce a aussi son importance......
Il faut mettre un maximum de chances de son côté en tentant d'être constant, mais il faut savoir que c'est quasi impossible

SMF spam blocked by CleanTalk