Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Optique de lanterne magique ou photo?

Démarré par HalibutRei, 16 Novembre 2014 à 12:00:54

« précédent - suivant »

HalibutRei

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car j'aurai besoin que l'on éclaire ma lanterne sur une question de matériel.
J'ai récemment fait l'acquisition d'une optique type"Petzval" mais je me posai la question de savoir si c'était une optique purement photo ou si elle était à la base plutôt destiné aux lanternes magiques?
Comment peut on savoir/faire la différence entre leur type d'utilisations?

Merci par avance :)

Lionel

Bonjour,

Les types Petzval de lanternes magiques marchent en prise vue, elles sont réellement construites au niveau optique sur la même base que les optiques de prise de vue d'origine.

C'est la même chose, c'est à dire exploitable sur une petite portion du centre du cercle d'image, à cause de la courbure de champ.

J'en ai une dont la focale fait autour de 135mm, mais c'est une horreur. :) C'est net sur environ 4 ou 5 cm dans le cercle d'image qui lui-même ne dépasse pas 8 ou 9 cm.

J'ai essayé pendant longtemps d'y trouver le même intérêt que la mode du Petzval essayait de faire passer, mais je n'y suis jamais parvenu. :)

Le net au centre et flou autour, ça limite vite les possibilités. Ou alors il faut de très gros objectifs qui eux étaient exclusivement destinés à la prise de vue et non aux lanternes magiques pour lesquelles une petite focale suffit puisqu'on projette de petites images de 4 ou 5 cm de coté.

En bref, les objectifs type Petzval de lanternes magiques sont équivalents aux gros Petzval de prise de vue qui coûtent un bras depuis quelques années, mais si vous dépassez le format de prise de vue 6x6cm, ça devient vite frustrant. Sauf si vous envisagez une série de petits formats clairement un peu nets au centre et flous tout autour.

charlesguerin

pour faire la différence entre lanterne magique et prise de vue je dirais que l'un est équipé d'une rainure pour y mettre des planchettes diaphragmes (prise de vue) et pas les autres

HalibutRei

Merci à tout les deux pour vos réponses :)

L'optique que j'ai acquis est bien pourvu d'une rainure,mais je n'ai pas l'impression de pouvoir faire glisser quelque chose dedans...J'ai une autre optique que j'ai acquis il y a plus longtemps,et qui elle était pourvu de planchettes diaphragmes mais celles ci ne passe pas au travers de la fente du petzval.

Concernant le rendu si particulier des Petzval,je vais faire un test pour voir ce qu'il en est.Comme le dit Lionel, le rendu est très particulier et ne s'adapte pas à tout les sujets de prise de vue.Après quelques recherches sur internet, j ai cru comprendre que ce rendu pouvait être modifier/atténuer selon la disposition des lentilles dans le groupe arrière de l'optique.

Ce qui m'intéressait principalement dans ce genre d'optique,c'est leur ouverture pour pouvoir disposé de temps de pause un peu plus court pour des photos type portrait.N'ayant aucune chose d'inscrite sur l'optique,j'ai calculer l'ouverture et celle ci devrait être d'environ f/3,5 (si mes calculs sont bons ^^) ce qui me parait beaucoup quand même :/



charlesguerin

ce que j'ai pu comprendre de certaines lectures, c'est que certaines optiques avaient en option une des lentilles arrière qui se déplaçait légèrement et créait un effet de soft focus mais il ne me semblait pas que cela résolvait le problème d'aberration sphériquemais bon se "problème" est la marque de fabrique de ces optiques, son défaut qui en fait sa qualité d'où le fait qu'elle soit dit portrait, pour cette utilisation elle "permet de se concentré plus sur le sujet et flouté le reste"

SMF spam blocked by CleanTalk