Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Help

Démarré par nono55800, 12 Octobre 2014 à 13:17:33

« précédent - suivant »

nono55800

Bonjour,
Je débute, et j'ai fait une 50aines de plaques 13x18 collodion humide" ambrotype".
j'ai eu de la chance au début et j'ai réussi des plaques acceptables?
Depuis quelques temps j'ai des trainées dont je n'arrive pas à déterminer la source.
J'ai filtré et refiltré tous les produits.
j'ai encore des difficultés avec le coulage du collodion.
Merci de vos conseils.
La plaque que je vous soumet même sans les trainées n'est pas terrible mais représentative de mon problème.

Sidney

Bonjour!
Je dirai que c'est un problème de votre révélateur. Essayez de rajouter un peu plus d'alcool, et éventuellement diluer avec de l'eau deminéralisé.
Vu les traces, je suppose que vous versez longue le côté gauche de la plaque?
Avec les températures élevées, il est aussi préférable de maintenir le révélateur au frais.

Sidney

charlesguerin

est ce que ca ne pourrait pas venir d'une sensibilisations horizontale dans le nitrate?

patrice dhumes

Bonjour
je pense également à un problème de révélateur.

patrice

Cynik

En tout cas, si vous trouvez avec certitude, ça m'intéresse; je cherche justement à produire ce genre de défauts volontairement, en le contrôlant un minimum...

Hank

Il y a surement plusieurs causes ici.
Manque d'alcool dans le révélateur comme le disent les autres.
Il y a du voile, soit de surdev, soit de séchage qui peut aussi expliquer les traces.
Et il faudrait en effet savoir dans quel sens la plaque est plongée dans le bains d'argent, ainsi que comment est versé le révélateur.
Sinon pour ce type d'effet il faut ne pas mettre d'alcool dans son révélateur.

troisieme type

Pas mieux que les autres. A mon avis il s'agit principalement d'un problème d'alcool en quantité insuffisante dans le révélateur. Éventuellement conjugué à un nappage trop lent, mais c'est probablement secondaire.

nono55800

Bonjour et Merci à Tous,
Je dirai que c'est un problème de votre révélateur. Essayez de rajouter un peu plus d'alcool, et éventuellement diluer avec de l'eau deminéralisé.
Vu les traces, je suppose que vous versez longue le côté gauche de la plaque?

Oui
Avec les températures élevées, il est aussi préférable de maintenir le révélateur au frais.
Avec les températures du moment pas de problème.

Il y a du voile, soit de surdev, soit de séchage qui peut aussi expliquer les traces.
Je vais réduire à 15" la révélation. Les traces sont visibles plaque humide.
Et il faudrait en effet savoir dans quel sens la plaque est plongée dans le bains d'argent, ainsi que comment est versé le révélateur.
Cuvette horizontale et comme me l'a appris Eric Antoine, le révélateur dans un petit bocal la plaque inclinée en un seul geste en commençant par le coin haut et au fond en revenant vers moi.

Pas mieux que les autres. A mon avis il s'agit principalement d'un problème d'alcool en quantité insuffisante dans le révélateur. Éventuellement conjugué à un nappage trop lent, mais c'est probablement secondaire.
Pour le nappage je vais tenter d'accélérer .

est ce que ca ne pourrait pas venir d'une sensibilisations horizontale dans le nitrate?
Je compte investir dans une cuve verticale mais l'écureuil a bouffé toutes mes noisettes

Sinon pour ce type d'effet il faut ne pas mettre d'alcool dans son révélateur.
Une réponse  à Cynik.

Je fais des plaques en fin de semaine en tenant compte de vos conseils et je vous tiens au courant

didier d

par charité pour nos yeux, évitez le fond rouge, merci  ;D

Notwist

ET EN MAJUSCULE  C'EST MIEUX NON

pardon... :)

nono55800

Bonjour,
Dans le cadre  d'une reconstitution historique " Chasseur de bison" J'ai fait 8 plaques ce week-end.
J'en ai loupé 4 par maladresse, et 4 ou il y a quelque chose.
Ici c'est ma meilleure hélas toujours les mêmes traces, malgré un peu + d'alcool dans le révélateur.
Je suis encore trop long avec le collodion 90".
http://ffava.com/IMG1233.jpg

nono55800

Je ne suis pas familier des forums
Voila la photo
http://www.ffava.com/IMG1233.jpg

troisieme type

Il faut mettre le lien vers l'image (l'un ou l'autre des deux messages précédents) entre des balises img:
[img]http://www.ffava.com/IMG1233.jpg[/img]

90", ça veut dire 90 secondes pour épandre le collodion sur la plaque? C'est en effet un peu long. Et en même temps, je sais que certains photographes font l'épendage en vingt secondes, puis laisse reposer le collodion jusqu'à une minute avant la mise en bain.
Mon conseil à deux balles, c'est de prendre le temps pour faire bien les choses, sans avoir de contrainte, ni temporelle, ni extérieure. Ca va venir tout doucement.
Peut-être qu'il faut encore ajouter un peu d'alcool dans le révélateur. J'aurais bien donné mes valeurs, qui sont celles des articles de Lionel, adaptées à ma pratique, mais j'ai rangé dans des cartons ma littérature photographique et mon carnet de notes...

troisieme type

Vous allez rire, mon petit carnet de notes n'était pas dans des cartons, mais sur mon bureau! Sous des quantités de papiers. Cocasse, non?
Ma formule est donc celle-là, dans laquelle j'ai substituée aux 20mL d'alcool plus 5mL d'éther 25mL d'alcool. Puis j'avais augmenté la quantité jusqu'à atteindre 30mL d'alcool, toujours sans éther, les autres quantités restant les mêmes.

troisieme type

ALors oui, sauf que c'est de révélateur dont nous parlions. La formule que j'utilise est également celle de Lionel, dans laquelle j'ai ajouté 5mL d'alcool, passant donc de 5 à 10mL. La aussi les autres quantités restent les mêmes.

SMF spam blocked by CleanTalk