Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cyano citraté au charbon ...

Démarré par MISONNE, 27 Septembre 2014 à 21:10:59

« précédent - suivant »

MISONNE

 Cher  artiste Didier ...
J' ai vu votre dernière image dans cette galerie
La Poire ... tirée en cyano , une belle image ... sur le papier bergger ?

Mon cher ,  quel est la différence entre le cyano classique et le cyano citrate au charbon ?
Diable monseigneur artiste , pourriez vous nous éclaircir ... merci ..;

didier d

Merci Pierre

il s'agit simplement de deux couches de gélatine citratée (noir puis ocre jaune), et par dessus tout ça une couche de cyanotype tout à fait classique
sur bergger cot320

MISONNE

Ach ... ya woll  Komprit  !!! herr Didier ... ;D.

MISONNE

Didier :
J'en ai fait une fois le cyano et ce n'est pas mon truc ...
Une chose que je ne comprend pas , alors on peux faire du cyano classique SANS gélatine et la je vois que tu mets de la soupe dedans !!!  :'(.

didier d

la couche couche de cyano est simplement posée sur les autres couches, mais c'est une solution de cyano tout à fait classique ferricyanure+citrate

MISONNE

@didier
Est ce que cela change beaucoup selon toi entre le cyano classique et celui que tu fait habituellement  ??? .

didier d

désolé Pierre, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire...

Armand

Salut les amis,

Pierre, le cyano, tu peux le faire sur du papier normal, genre papier aquarelle. Tous ne s'y prêtent pas mais la gélatine n'est pas nécessaire car la couche de sensibilisation pénètre les fibres du papier au contraire de la gomme bichro. En revanche je suis même un peu surpris que l'on puisse faire du cyano sur de la gélatine.

Bon dimanche

MISONNE

oui armand .
Ha !  voila c'est cela que je voulais dire a notre ami didier ...
Je l'ai fait qu'une seule fois ce procédé mais ce n'est pas mon truc .
Je sais qu'on peux déposé sur du papier aquarelle mais pas tous ...
C'est pourqu'oi , je me pose la question ...  :o
Pour didier , qu'est ce que cela change avec le cyano classique que celui avec la gélatine comme sur la '" poire " qui ce trouve dans la galerie ... ???

didier d

Citation de: MISONNE le 28 Septembre 2014 à 19:25:47
Pour didier , qu'est ce que cela change avec le cyano classique que celui avec la gélatine comme sur la '" poire " qui ce trouve dans la galerie ... ???

ça ne change rien pour le cyano, mais si on a par exemple une couche jaune dessous, cela donnera une teinte finale verte
on peut par exemple utiliser le cyano comme couche du cyan dans un tirage à la gomme trichrome

MISONNE

@didier et les autres ...
Ah ! je vois mieux ...
Oui il y a une différence entre le Cyano citraté et le Cyano classique ...
Eh oui ...
Le Cyano classique ... il n'y a pas de gélatine ... donc si on veux changer de couleur , on doit trempez dans les bains virages chimiques , il est surement polluant .
En Cyano Citraté , c'est le cas de Didier ... on peux par exemple modifier les couleurs comme c'est le cas dans sa galerie " La Poire " , la ,  il n'a pas mis dans les bains virages chimiques , donc théoriquement il est pas polluant et propre ...
Par contre pour les débutants , il est plus difficile a maitrisé le travail en Cyano citraté que celui du Cyano classique ...
Bien que les résultats ne sera pas identique ...
A chacun  son choix ...

charlesguerin

pierre,

en fait didier a simplement réalisé une ou deux couches de gélatine citraté (chibasystem) puis sur ces deux couches en a rajouté une de cyanotype classique. le papier était gélatiné du fait des deux précédentes couches de gélatine citraté.

la formule classique du cyanotype contient du citrate d'ammonium ferrique


ce qu'a fait Didier se réalise très régulièrement avec de la gomme. d'ailleurs il aurait aussi pu utiliser un autre procédé que le cyanotype si il avait voulu

MISONNE

Hello Charles . :D .
Oui je sais tout ça puisque Didier m'a bien expliqué ... :).
Est ce que tu a bien lu mon dernier message ?  >:(.
La seule différence c'est le bains de virage .
Didier nous donne l'exemple le tirage sur " la Poire " , il savait a l'avance que cela donnerai une couleur .sans pollué ... ;).
Alors pour faire la meme que " la poire"  en classique , il faudrait passé dans les bains virage polluante , ce sont les poissons qui vont manifestés leur mécontendements de toutes nos saloperies  >:(.
Donc c'est comme ça que j'ai compris l'intéret de Didier ... ;).

charlesguerin

oui je l'ai lu... ::) je vais pas tarder a répondre (je suis un peu lent)

en tout cas pour le coup c'est moi qui ne suis plus le fil....:)

SMF spam blocked by CleanTalk