Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Question (de débutant) sur le temps de pose

Démarré par caribou, 31 Août 2014 à 20:11:06

« précédent - suivant »

caribou

Bonjour à tous, je me prépare à faire mes premiers essais d'ambrotype, je collecte le matos et en attendant de me lancer je parcoure le forum. Une question me turlupine à propos du temps de pose.
Il est souvent dit que la sensibilité du collodion est équivalente à du 1 iso, je me doute que ce n'est pas à prendre au pied de la lettre et plus pour donner un ordre de grandeur mais tout de même...
Admettons que je photographie une scène pour laquelle à une ouverture donnée une cellule m'indiquerait 1/100eme de seconde à 100 iso (ce qui me parait être un cas de figure tout à fait classique sans lumière aditionelle, même en interieur), si je descend à 1 iso ça devrait me donner 1 seconde de temps de pose, non ? On est loin des 10-15-20 secondes que le lis souvent.
Alors qu'est-ce qui cloche dans mon raisonnement ?

charlesguerin

si j'ai tout suivi, un film ou un capteur est sensible a peu prés à tout type de rayon lumineux ce qui n'est pas le cas d'une solution au collodion. le temps de pose changera forcement donc l'iso aussi. tout dépendra de si c'est une lumière naturelle, une ampoule et de quel spectre lumineux/couleur elle est. personnellement, en interieur, avec mes derniers tests j'étais plutôt sur un iso 0.25 . après il y a aussi le paramètre du type de sel utilisé pour la solution, certains sont +/- rapide.

apres certains ont des temps de pose long car ils ferment peut etre plus leurs optiques selon le rendu qu'ils veulent obtenir et ont peut être un éclairage faible, et un collodion un peu lent.

je vais peut etre dire une betise mais il est aussi possible que cela vienne aussi des optiques. une optique moderne est traité et ce traitement filtre parfois certains rayons utile pour le collodion. Henri Gaud avait réalisé des essais sur le sujet, http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php?post/2013/06/03/OEC.

Charles

caribou

Merci pour la réponse. Je présumais bien qu'il y avait un problème de spectre mais n'imaginais pas que ça pouvait impacter à ce point le temps de pose.
Intéressant ce que tu dis sur le traitement des objectifs qui ne serait pas adapté au nitrate d'argent. Accessoirement ça impliquerait que pour ceux qui peuvent se construire une chambre il vaut mieux utiliser un objectif d'agrandisseur qui ne sont pas traités (je crois, en tous cas tout ceux que j'ai vu jusqu'à présent).

NestorBurma

Ce ne sont pas les traitements qui posent problème, mais la nature du verre et son épaisseur.

SMF spam blocked by CleanTalk