Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Couchage catastrophique

Démarré par Khin, 14 Juillet 2014 à 18:13:06

« précédent - suivant »

Khin

Bonjour,

J'ai réussi à réaliser deux ou trois dizaines de plaques "parfaites", du point de vue de la fabrication, avec une émulsion très lisse comme il faut.

Néanmoins, j'ai obtenu il y a quelques mois des résultats mauvais (je n'ai pas pu recommencer entre temps). Une ou deux photos sortaient "bien" une fois exposées (les irrégularités étant réparties avec chance), mais un petit nombre se retrouvaient ratées, du fait de l'émulsion qui présentait une surface totalement irrégulière.

Par moments, on peut voir un ou deux coups de mon agitateur en verre que j'utilise pour étendre l'émulsion, mais souvent cela ne correspond à rien.

Je n'ai nullement changé de technique, et j'ai refait de l'émulsion aujourd'hui même (sait-on jamais, l'autre aurait pu être polluée malgré mes précautions), mais j'obtiens la même chose (les plaques sont encore en train de sécher, mais les bords présentent déjà les mêmes traces).

Voici les photos (il y a un très léger relief qu'on peut sentir au doigt):

(une plaque exposée à la lumière par inattention :)

Lionel

Bonjour,

Difficile de vous aider, vous ne dites pas grand chose sur vos formules et la façon dont vous procédez.  :)

Cependant, ça ressemble à une cristallisation de surface du Nitrate de Potassium due à une émulsion non lavée.

Khin

J'utilise la recette du site The Light Farm (celle de Kevin Klein), et j'étale en suivant les conseils d'ici même.

Pour le lavage, je procède au moins deux ou trois fois comme indiqué dans le tutoriel, avec le pot couvercle dévissé.

Si c'était un mauvais lavage, je peux toujours relaver ?

Lionel

Je viens de trouver la formule.

Votre problème vient sans doute d'une cristallisation du Bromure de Potassium ajouté à la refonte.

Soit vous avez fait une erreur de proportion à ce niveau là, soit la formule n'est pas super bien calibrée à la base.

Cet anti-voile est inutile de toute façon dans cette formule simple. Vous pouvez l'éliminer, et je pense que votre problème sera résolu.  :)

Vous pouvez tenter de relaver vos plaques non exposées et les refaire sécher, mais la cristallisation aura peut-être laissé malgré tout de petites traces. Il faut essayer.

Khin

J'ai essayé de laver les plaques en cours (20 % était sec et cristallisé). Ce qui n'était pas encore bien sec commence à donner un rendu lisse. Si ça marche bien pour toute la plaque, je noterai l'astuce pour l'avenir.

SMF spam blocked by CleanTalk