Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Viscosité de l'encre.

Démarré par Armand, 10 Mai 2014 à 21:33:52

« précédent - suivant »

Armand

Bonsoir à toutes et à tous,

Jusqu'à présent, je me servais de deux types d'encre taille douce de chez Charbonnel, à savoir les 55985 (très visqueuse) et 55981 (plus souple). Je les avais achetées en pots de 200ml et voilà ce que je peux en dire.

D'une part, cette quantité est trop importante pour mon utilisation et de fait, elle sèche dans le pot si bien que j'en ai gaspillé beaucoup. Alors, j'ai acheté un tube de 60ml de 55981. C'est à vérifier à l'usage, mais je pense que l'encre séchera moins car la surface d'échange avec l'air est minime comparée à celle du pot.

Ensuite, avec ce tube, j'ai acheté du pigment "noir de fumée". J'ai suivi un des nombreux conseils de l'ami "Misonne" que je salue. Actuellement, je fais une série de 17 épreuves d'une même vue. Dès le début de cette série, j'ai utilisé l'encre neuve à laquelle j'incorporais du pigment en petite quantité. Et ce soir, j'ai fait comme la pub d'une marque de biscuit, j'ai joué à Mr Plus et j'ai triplé la quantité de pigment pour la même noix d'encre. Résultat, une encre très pâteuse qui m'a permis d'obtenir très rapidement des noirs profonds tout en ayant des blancs juxtaposés faciles à nettoyer. Je précise que cette encre pâteuse l'était beaucoup plus que la 55985.

Autant dire que j'en découvre tous les jours et je prends beaucoup de plaisir à cette technique. J'ai hâte d'avoir fini cette série pour réaliser d'autres épreuves. C'est formidable de pouvoir interpréter à l'envie une photographie.

MISONNE

Bonsoir Armand . et a tous .

Oui pour le sujet d'encre , chacun on leur choix utilisation  qui leur convient ..;
Pour ma part je ne prend pas en tube , car je trouve un peu trop liquide , c'est possible qu'il mettra du temps a secher , c'est pourqu'oi que je prefere en pot ,
Oui dans le pot  l'encre  seche un peu trop vite  ..;mais moins que le tube .
L'encre que Armand avait utilisé , je l'ai fait , il y a bien longtemps  et pour moi je prefere d'autres encre avec un peu de pigment , je trouve plus epais , plus contrasté et il accroche mieux sur les papiers argentiques .
Il est possible que mes encres donne moins de noir ou bien moins de profondeur que celui de Armand ...
Bah , chacun leur choix ...
L'importent c'est d'avoir une image ...

didier d

Salut Armand,

Pour ton encre qui sèche, peut-être pourrais-tu utiliser ceci ? (à confirmer par un spécialiste)

http://www.charbonnelshop.fr/gravure-sur-metal/vernis-et-produits-complementaires/huile-claire/huile-claire-75ml-charbonnel.html

MISONNE

hummm !!! Didier d ...monsieur le charbonneux ... 
Cette huile je ne m'en sert tres peu , je me mefie   , car cela peux etre trop gras et glissant , .... peut etre oui pour la fin d'engrage ...
Si on mets un peu huile dans l'encre , il sechera bien plus de temps ...
Huile , je mets des que mon encre est un peu trop dure , vieux de quelques jours  et aussi ramolir apres avoir trop mis de pigment ...

Armand

Malheureusement, l'encre restant dans les pots est trop sèche pour que ce soit utilisable, presque polymérisée. Ensuite, l'huile dont tu parles Didier, doit être sans doute utilisée avec circonspection car comme le dit Pierre si l'encre est trop fluide, la technique d'encrage devient différente. Pour le peu que j'ai vu, justement en ajoutant une ou deux gouttes d'huile de lin à l'encre trop sèche, l'encrage est grisâtre et comme le séchage devient plus long, elle ne peut-être utilisée qu'à la fin.

didier d

ok, donc pas une bonne idée, c'est noté

MISONNE

Pour comprendre ...
Je vous donne un petit aperçu .
photo négatif faiblement contrasté = encre dure
photo négatif fortement contrasté = encre molle

La premiere couche en regle général  = encre dure
La derniere couche selon vos désir = encre molle
Jamais a l'inverse ...

Pour ma part j'utilise toujours d'encre dure et tres rarement d'encre molle ,
Pourqu'oi , c'est le papier photo argentique baryté qui fonctionne pour mon travail .
Sauf ceux qui utilise de la gélatine - maison , serait autre méthode , selon vous ...

Pour l'huile comme disait Armand , mettre que tres peu , tout juste une ou deux petites gouttes ...

didier d

Bonsoir,

je remonte ce fil car j'ai commencé l'oléotypie avec l'encre charbonnel 55981 et elle est bien trop souple pour mon usage alors j'y ajoute du pigment noir de fumée pour la durcir.
j'envisage d'utiliser aussi des encres de couleur et si elles s'avèrent trop molles, je n'ai pas trop envie de stocker autant de pigments secs que de couleurs d'encre pour les épaissir...
on m'a parlé de carbonate de magnésium pour durcir l'encre sans altérer la couleur, j'ai aussi lu que le kaolin pouvait servir de charge pour la peinture alors pourquoi pas pour l'encre ?
si vous avez expérimenté ces produits pour durcir vos encres sans affecter les couleurs, merci de me faire part de vos retours, avis ou conseils.

troisieme type

Citation de: dotapeaLe kaolin, d'un blanc discret, est employé en décoration comme charge et dans de nombreux autres contextes comme colorant, charge ou substrat des arts du feu, etc.
Pas mieux. Si tu en as sous la main, peut-être le plus simple est-il d'essayer? Je ne sais pas comment ça peut réagir, dans la mesure où le kaolin semble être une argile, et que j'ignore comment elle se comporte en présence d'huile. J'ignore également si le kaolin peut induire un affaiblissement de la couleur d'origine. C'est possible, puisqu'il est visiblement également utilisé comme pigment dans certains cas.

didier d

je n'ai pas de kaolin sous la main, je suis juste tombé par hasard sur cette page
*****************

pour le carbonate de magnésium, c'est Emil Schildt qui m'en a parlé sur FB et qui l'utilise, donc je crois que je vais lui faire confiance... :)

Lionel

On va éviter de faire de la pub pour les copains ici quand même.  :)

Du Kaolin, j'en ai en 250gr, mais si il en faut 25kg, je peux aussi :

http://disactis.com/store/fr/64-kaolin

Armand

Il me semble que j'avais essayé du talc avec de l'encre noire. Çà avait un peu épaissi l'encre, si tu en as, tu peux essayer.
Pour l'encre couleur Charbonnel, j'en ai acheté et c'est vrai qu'elles sont plus fluides. Après, tout dépend du résultat escompté. Pour ma part et avec les deux seuls essais que j'ai fait, j'ai encré en noir dur en premier, laissé sécher 2/3 jours puis j'ai passé de la couleur et je me suis rendu compte qu'il en faut très peu. Un peu de pigment sera sans doute intéressant. A voir donc avec le talc ou le kaolin.


didier d

Citation de: Lionel TURBAN le 02 Novembre 2014 à 12:30:19
On va éviter de faire de la pub pour les copains ici quand même.  :)

mille excuses Lionel, je n'avais pas vu que tu en avais  :-\

Lionel

Pas grave, c'est pas la première fois que ça arrive, et ça ne sera surement pas la dernière.  :D

SMF spam blocked by CleanTalk