Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Rollei black magic rbm3 et son additif rbm5

Démarré par manon5404, 18 Avril 2014 à 21:00:02

« précédent - suivant »

manon5404

Bonjour,

Je cherche des personnes connaissant et utilisant ces deux produits chimiques, le premier rbm3 est une émulsion photographique et le second un additif.
On procède de la façon suivante, il faut chauffer l émulsion rbm3 pour ensuite la badigeonner sur la plaque de verre ( préalablement préparée, c est à dire poli sur une face et lavée à la saint marc.) laisser sécher pendant une semaine.
Une fois sec, on peut commencer le tirage. J utilise pour l instant les mêmes produits que pour  le tirage papier.
Un inconvénient apparaît lorsque je laisse le produit dans le fixe, jusqu'à temps que l'émulation devienne transparente. Il m'a fallu plus d une heure pour que le process fonctionne. Comme il est resté trop longtemps dans la solution, des cloques sont apparues, soulevant l'émulsion.
Savez vous quelle fixateur utiliser pour aller plus vite et éviter les cloques ?

Merci d avance

Manon5404

Lionel

Bonjour,

Votre problème n'est sans doute pas le fixateur, mais l'épaisseur de votre couche d'émulsion, selon les indices suivants :

- Une semaine de séchage.
- Une heure de fixage pour dissoudre les sels.

Au bout d'une heure dans le Fixateur, il est normal que la couche souffre, d'autant plus si elle est trop épaisse.

Quelle quantité d'émulsion couchez-vous sur quelle surface ?

manon5404

Je mets 20ml de produit sur une surface de 20x20 cm

franckbadaire

Bonjour Manon,

Je vais prochainement utiliser ce type d'émulsion (peut être plus la Foma)
pour coucher sur une plaque de verre de 2mx2.
Pouvez-vous me contacter pour échanger sur vos premières expériences et notamment vos impressions de "débutante" (si c'est bien le cas) dans l'utilisation de ce type d'émulsion.
Merci
franckbadaire@yahoo.fr

SMF spam blocked by CleanTalk