Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Temps de pose

Démarré par jlfischer78, 06 Avril 2014 à 17:27:42

« précédent - suivant »

jlfischer78

Bonjour

Il y a un truc que je n'arrive à gérer correctement et simplement, c'est le temps de pose en extérieur. A l'intérieur c'est facile, j'ai mes marques.
Mais en extérieur, j'ai toujours besoin de faire deux trois essais sur du 4x5" avant de trouver le bon temps de pose et de commencer à prier pour que la luminosité ne change pas.
En supposant que le sensibilité soit de 0,5 ISO, j'ai essayé avec ma cellule photoéléctrique réglée à 12 ISO (c'est le minimum) puis en multipliant le temps par 24 pour me ramener à 0,75 ISO (en fait il faut multiplier par 24 pour arriver à 0,5 ISO) mais la photo est largement sous-exposée s'il n'y a pas de soleil  8) et voilée de gris quand il y en a et donc j'imagine cette fois surexposée.
Evidemment, je finis par y arriver par essais/erreurs mais j'aimerais avoir une méthode moins empirique.

Avez-vous des suggestions?

Merci
Jean-Luc

NestorBurma

Citation de: jlfischer78 le 06 Avril 2014 à 17:27:42
Bonjour

Il y a un truc que je n'arrive à gérer correctement et simplement, c'est le temps de pose en extérieur. A l'intérieur c'est facile, j'ai mes marques.
Mais en extérieur, j'ai toujours besoin de faire deux trois essais sur du 4x5" avant de trouver le bon temps de pose et de commencer à prier pour que la luminosité ne change pas.
En supposant que le sensibilité soit de 0,5 ISO, j'ai essayé avec ma cellule photoéléctrique réglée à 12 ISO (c'est le minimum) puis en multipliant le temps par 24 pour me ramener à 0,75 ISO (en fait il faut multiplier par 24 pour arriver à 0,5 ISO) mais la photo est largement sous-exposée s'il n'y a pas de soleil  8) et voilée de gris quand il y en a et donc j'imagine cette fois surexposée.
Evidemment, je finis par y arriver par essais/erreurs mais j'aimerais avoir une méthode moins empirique.

Avez-vous des suggestions?

Merci
Jean-Luc

Je suppose que c'est pour du collodion ?
Si oui, renoncez au posemètre,
C'est la première plaque qui sert de posemètre.

Il faudrait un posemètre ayant la même sensibilité spectrale que le collodion,
Je pense qu'avec un spectrophotomètre UV & visible et une calculatrice on doit pouvoir s'en sortir.

jlfischer78

Oui c'est pour du collodion.

Effectivement la trop faible réactivité (relativement au collodion) de mon posemètre aux UV  expliquerait les sous-expo et les sur-expo selon qu'il y a du soleil ou pas.
Et évidemment dans ce cas un posemètre ou le doigt au vent c'est pareil  :D

Merci

NestorBurma

Citation de: jlfischer78 le 06 Avril 2014 à 17:50:30

Et évidemment dans ce cas un posemètre ou le doigt au vent c'est pareil  :D

Un examen visuel du ciel et un peu d'habitude permettent de ne pas trop se planter.
Nos posemètres sont fort heureusement peu sensible aux UV

patrice dhumes

Bonjour

+1 pour le renoncement au posemetre.
par expérience, il est pour moi inutilisable pour le collodion.

SMF spam blocked by CleanTalk