Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bromure de Lithium

Démarré par Lionel, 05 Février 2014 à 21:00:23

« précédent - suivant »

pola55

La formule cite plus haut  prépare la veille
J ai même réussi à faire un transfert totale de l image !!!!!
Sur 6 plaque 20x25 4 ont decollé

Lionel

Modifiez la formule :

- 60ml d'Ethanol
- 40ml de Collodion.

pola55

Super
Merci
Je vais rajouter de l alcool

Lionel

J'ai écrit 50/50 dans le post plus haut, mais je ne mesure jamais la quantité de Collodion.

Je l'ai toujours ajoutée de visu, souvent en en mettant un peu moins que la quantité d'Ethanol pour éviter les décollements justement.  :)

Le Collodion de la Boutique est concentré à 4% minimum. Ca veut dire que c'est souvent un peu plus.

Demain matin, je reçois du 4% garantis USP, plus liquide donc. Je le testerai dans la semaine et le mettrai sur la Boutique dans la foulée.


pola55

C'est dommage je viens de recevoir 3 flacons
de l actuel !!

Lionel

Pas de panique, tout fonctionne.  :)

Je garderai de toutes façon les deux références au catalogue car je sais d'avance que plusieurs pratiquants ne voudront pas changer leurs habitudes.

(Sans doute moi le premier. Je travaille avec ce Collodion depuis une bonne dizaine d'années.)  ;)

jlfischer78

Citation de: Sidney le 05 Février 2014 à 22:33:34
Un collègue allemand, Andreas Reh, a développé et testé une formule au Lithium récemment, il parait qu'elle est en plus 40% plus sensible que la formule en cadmium.
Depuis plusieurs mois il a fait des tests et ça a l'air de bien marcher....

Il a rendu publique sa formule sur son blog, malheureusement qu'en allemand, mais la formule se comprend.
http://kollodium.blogspot.de

;)

Sidney

J'ai jeté un coup d'oeil à ce site allemand mais il y a un truc en plus que dans la formule de Lionel, il a l'air d'ajouter 1,25 g KI dissouts dans l'eau.
Ca veut qu'oàn fait l'impasse sur le KI?

Jean-Luc

  "Reh´s New Generation" Collodion

100ml Fluka Collodion
65 ml Diethylether

0.89g Lithiumbromide Anhydrous ~99% (LiBr)
1.9g Ammoniumiodide (NH4I)
120ml grain alcohol 190-proof (96,6% Trinkalkohol)

1,25g Pottasiumiodide (KI , Kaliumiodid)
3ml aqua dest. (dest. Wasser)

Lionel

Bonjour Jean-Luc,

Il existe des centaines de formules et chacun pourra trouver des avantages à l'une que d'autres viendront contredire ensuite.

Dans le cas présent, je me suis seulement attaché à l'aspect directement soluble dans l'Ethanol et sans doute plus longue conservation de la solution.
C'est ce que beaucoup de pratiquants recherchent car leur pratique étant épisodique et non approfondie dans la technique, c'est plus simple.
Ils ont raison dans le sens où si ça leur permet de se dégager de l'illusion de la "technique le plus complexe qui fait la meilleure image", ils se libèrent l'esprit et affinent simplement leur maîtrise de la formule qu'ils ont choisi.
La solution fabriquée à l'époque de ce test est à ce jour jaune clair et fonctionne à merveille.

J'ai comme toujours simplifié au maximum la formule, et ça fonctionne.
Les quelques rares formules au Lithium du 19eme siècle sont beaucoup plus simples également que la  "Reh´s New Generation".

Les 0.89 sont des résultats de calculs de conversion de sels sans doute, mais en pratique, c'est inutile de mener la pesée au centième de gramme.
Pourquoi ? parce que des tas d'autres paramètres évoluent à chaque plaque que l'on produit, comme par exemple l'évaporation des solvants, l'épuisement de la solution sensibilisatrice qui se charge en d'autres sels et dont les réactions induisent elles-même des modifications chimiques dans la suite des opérations.
A ceci les paramètres gestuels, de température, etc.

Tout ça joue en permanence sur les résultats à la longue. Chaque plaque fabriquée vient modifier le résultat suivant. Ainsi, petit à petit, la trentième plaque d'un lot de solutions n'est plus du tout fabriquée dans les mêmes conditions chimiques que la première.

Pour assurer une régularité constante rien que dans la chimie, il faudrait pour chaque plaque refabriquer toutes les solutions. C'est impossible... Ou alors il faut avoir le temps.

Je ne m'amuserais donc pas à rajouter de l'Iodure de Potassium dans mon cas, mais tout est possible et sans doute que plusieurs pratiquants y trouveront de leur coté certains avantages.
La particularité de l'univers Collodion est bien de construire des tas de formules diverses et variées qui seraient la clé de toutes les difficultés. Une sorte de mission intergalactique... :)

Il y a quelques règles de base en chimie qui sont elles-même limitées quoi qu'on puisse faire ou rajouter dans les formules, et le reste, c'est de la propreté, de la gestuelle et du feeling.

Plus on en rajoute, plus on augmente le taux d'échec.


jlfischer78

Merci Lionel

J'essayerai le Lithium à ma prochaine commande.

Jean-Luc

holograph

Bonjour,

J'utilise du bromure de lithium pour fabriquer mes plaques holographiques.
J'obtiens une meilleure sensibilité qu'avec du bromure de potassium.

Just my 2 cents.

f.pitot

Vous êtes chiant, je vais devoir changer de formule moi aussi maintenant !
Non, je plaisante !

Holograph, on pourrait voir ces plaques holographiques ?
Please.

charlesguerin

pour testé avec du collodion sec au tannin, j'ai préparé un collodion ammonium (iodure: 0.8 ) lithium (bromure : 0.2 ) les sels déjà dilué dans l'alcool, prêt à rajouter dans un collodion déja dilué à ma sauce. ca fonctionne impec. sur quelques essais, mais ca reste a vérifier, cette formule lithium semble plus clair que mon ancienne au cadmium et aussi sensible. je ne l'ai pas encore testé pour du collodion humide.

luphot

Je confirme qu'un collodion simple, sans éther bromure de lithium + iodure de potassium marche très bien
il y a un précipité qui se clarifie en quelques heures et la sensibilité me parait plus rapide qu'avec du bromure de potassium ou de cadmium

jlfischer78

Citation de: luphot le 09 Avril 2014 à 00:40:11
Je confirme qu'un collodion simple, sans éther bromure de lithium + iodure de potassium marche très bien
il y a un précipité qui se clarifie en quelques heures et la sensibilité me parait plus rapide qu'avec du bromure de potassium ou de cadmium

J'ai également essayé la formule de Reh LiBr+NH4I+KI.
Mais le précipité ne se clarifie pas même après filtration et plusieurs jours de repos.
Je l'ai préparé en trois étapes:
Collodion + Ether: A
Alcool+LiBr+NH4I: B
Eau+KI: C

C+B : D
D+A

J'ai fait deux essais, même topo, le collodion reste trouble.

Une idée?

JL

Sidney

Sur le blog de M. Reh, il parle de 14 jours pour la clarification.
Mais il confirme que le collodion (encore trouble) peut être utilisé sans problèmes après 4 jours.

Faites un test.

Sidney

SMF spam blocked by CleanTalk