Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bromure de Lithium

Démarré par Lionel, 05 Février 2014 à 21:00:23

« précédent - suivant »

Lionel

Je viens d'ajouter le Bromure de Lithium au catalogue.

Plusieurs pratiquants du Collodion l'utilisent pour sa dissolution directe dans l'Ethanol, à la place du Cadmium.
Cadmium que je retire de la vente puisque de toute façon il est voué à ne plus être commercialisable. Il faudra s'y faire !

Pour en revenir au Lithium, je ne peux pas encore me prononcer là dessus car les tests de compatibilité sont en cours de mon coté, mais il y a de la lecture à ce sujet sur le web.

Pas toxique et en plus on le prescrit en Médecine pour soigner les troubles de l'humeur.  :)

L'Histoire continue ! A vos thèses !  ;)

Jacques Cousin

C'est bien, les bipolaires vont se mettre au collodion.

Sidney

Un collègue allemand, Andreas Reh, a développé et testé une formule au Lithium récemment, il parait qu'elle est en plus 40% plus sensible que la formule en cadmium.
Depuis plusieurs mois il a fait des tests et ça a l'air de bien marcher....

Il a rendu publique sa formule sur son blog, malheureusement qu'en allemand, mais la formule se comprend.
http://kollodium.blogspot.de

;)

Sidney

Lionel

Merci Sydney,

Je ne connaissais pas ce lien et j'avais lu finalement très peu de choses au sujet du Bromure de Lithium pour le moment.

Nede

Arf j'avais jeté un œil sur la boutique pour en commander la semaine dernière...si je peux l'annuler, je le prends chez toi!

Lionel

Mes tests sont tous ok, dans la mesure où l'on recherche la seule solubilité directe des sels dans l'Alcool.

Bien-sûr il faudrait voir sur la durée et multiplier encore les essais divers et variés pour déceler des particularités propres au Lithium.

Mais pour le moment, tout fonctionne et si on est un peu plus soigneux que moi, je dirais qu'on peut y aller gaiement.  :)


charlesguerin

c'est un collodion potassium / lithium?

Lionel

Là, c'est Ammonium/Lithium.

Je n'ai pas essayé avec du potassium, mais je suppose que ça doit rouler aussi.

charlesguerin

il ne c'est pas formé de dépôt?
ca fonctionne plutôt pas mal, l'image est belle, le lithium est plus sensible réellement? tu as mis quel proportions? je voulais essayer avec ces sels

Lionel

Il n'y a pas eu de dépôt, les sels ont été dissous directement dans l'Ethanol.

Pour la formule, c'est encore une adaptation perso au plus simple, moins chargée, mais je n'ai pas de recul là dessus. Je suis partit de ce qui existe déjà (formules Ammonium Cadmium) puis j'ai fais une conversion approximative au niveau du Bromure pour le Lithium. L'image monte vite à la révélation. C'est visuellement dense. Mais encore une fois, c'est subjectif, chacun pourrait y trouver des différences personnelles et opposées.

- Ethanol 50ml
- Iodure d'Ammonium 0,5gr
- Bromure de Lithium 0,2gr
- Collodion concentré 50ml

Je ne peux pas dire si il est plus rapide, mes tests se sont bornés à quelques compatibilités chimiques principales. J'ai cru lire qu'il serait plus rapide de 40%, mais je ne sais pas si on peut vraiment s'y fier... 40%, c'est trop peu pour dire que c'est réellement plus rapide, et il y a trop de paramètres influents sur la durée. Chacun jugera dans sa pratique personnelle.  
C'est certains qu'avec l'arrivée de ce nouveau sel sur les plateformes d'échanges, on risque encore de retomber dans les multiples discussions techniques à s'y perdre. Méfiance donc, des micro-décimales et des demi-millilitres affirmatifs. J'ai déjà reçu quelques mails pour savoir si je vendais des balances pour peser 0,89gr de Bromure de Lithium.  :-\ Je sais que je devrais dire OUI !  :D

Les manuels anciens parlaient déjà de Lithium (Iodure, Bromure), mais je n'ai rien trouvé de précis à ce sujet. Les formules au Lithium sont plus rares que les autres et je ne sais pas réellement pourquoi on le préférait à un autre sel dans ces cas là. Je n'ai pas approfondis mes recherches de lecture.

Je pense que le choix de ce sel, doit se faire essentiellement lorsqu'on recherche la dissolution directe dans l'Alcool et sans doute une conservation plus longue, donc en remplacement du célèbre Cadmium (mais j'ai pu voir des pratiquants utiliser des formules tout Ammonium et sortir des résultats merveilleux !). Mais encore une fois, chacun doit faire ses tests pour savoir si ça lui convient ou non à tel ou tel niveau.

Enjoy !  ;)


charlesguerin

d'apres ce que j'ai pu lire le cadmium donnerai une couche de collodion moins fragile ou une chose du genre, en plus de la plus longue conservation. dans le livre que tu m'as conseillé pour le collodion sec, il y a une formule à l'iodure de zinc comme quoi beaucoup de sel sont utilisable. ce qui serait intéressant de savoir c'est si le spectre lumineux / couleurs absorbé change selon les sels... pour ma part je cherche plus le coté pratique, une solution d'éthanol avec des sels dissout dedans, plus simple a mettre en œuvre et à peser :)

je pense (comme beaucoup) que pour les beaux résultats, une fois qu'on connais ca formule, peu importe laquelle, on peu "jouer" avec pour influencer tel ou tel réaction. de toute façon à peu de chose prés elles se valent (fin la on radote.. :) ).


Lionel

En effet, la dissolution directe dans l'Ethanol, c'est ce que recherchent finalement et simplement beaucoup de pratiquants, car la relativement courte vie et la précipitation du tout Potassium en rebutent pas mal, c'est compréhensible, ça peut donner à tort une sensation d'échec, d'incompréhension ou de non-maîtrise dès la préparation.

Les autres avantages ou inconvénients moins perceptibles de tel ou tel composant peuvent ensuite être discutés longtemps, comme toujours. :)

f.pitot

Ouais, d'ailleurs de mon coté, avec ma petite consommation, je trouve pas ça très contraignant de devoir mélanger les sels dans de l'eau avec le tout potassium.
c'est pas les 2/3 mn perdu qui vont optimiser le procédé.
Après oui, si ce collodion se conserve plus longtemps ou est plus sensible je comprends que suivant sa pratique on est besoin de changer..

pola55

Bonjour
Je viens de tester la formule au lithium  ça semble un peu plus neutre en couleur par contre j ai des problèmes de décollement de la couche de collodion j ai alterné une plaque lithium. Une plaque potassium même chimie même nettoyage pour les plaque de verre et ça pèle avec le lithium et pas avec le potassium  . Qu en pensez vous ?

Sidney

Quelle est la formule que vous avez testé?
Avez-vous juste remplacé le KBr avec le Lithium, même quantité?
Combien de temps de maturation?

Sidney

SMF spam blocked by CleanTalk