Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Help !

Démarré par f.pitot, 03 Février 2014 à 10:21:41

« précédent - suivant »

f.pitot

Salut à tous,

j'ai deux soucis, je pense liés, auxquels je ne suis pas sur de leurs causes.
Hier j'ai fais pas mal de plaques sur lesquelles j'avais un dépôt d'argent car quand je passe le doigt sur les plaques sèches, mon doigt se retrouve tout argenté.
Ca m'a fait souvent ça mais ce coup ci le dépôt ne part pas complètement.
Je pense que ça vient du bain d'argent sale alors je le mets au soleil, le filtrerais et rajouterais un peu de nitrate,il en manque...

Mais en même temps quand je révèle la plaque je vois quasiment rien apparaitre, c'est au moment du rinçage que l'image se "nettoie" et l'image apparait.
Au final plaque sèche j'ai de bons résultas mais je comprends pas pourquoi je vois rien apparaître à la révélation.

Est ce que c'est ce même dépôt qui gêne à la révélation et qui reste sur plaque sèche?

p.s: est ce que ce dépôt ne pourrait pas venir d'une révélation trop courte ou trop longue ( sachant que je ne dépasse jamais les 15 secondes )

Ce que je ne comprends  pas non plus c'est que les dernières plaques il y a pile une semaine je n'avais aucun nettoyage à faire mais je ne voyais pas grand chose non plus à la révélation.

J'ai utilisé deux collodions aux sels de potassium vieux de quelques jours à une semaine.
La formule du révélateur vient d'ici. IL est filtré serré et frais.

Je gères mon bain d'argent au feeling en comptant les plaques, du soleil quand des défauts arrivent et beaucoup de filtrages mais faut 'il vraiment s'aider d'instruments de  mesures pour gérer ce bain?

Si vous avez des pistes, merci !

Lionel

Bonjour François,

Oui, sans doute que le dépôt parasite monte avec l'image à la révélation et la couvre visuellement.

Un nettoyage du bain d'Argent pourrait en effet être la première chose à faire.

Les instruments de mesure peuvent aider, bien que l'usage de l'Aréomètre sur les vieux bains très utilisés n'est pas fiable car le bain au fil des sensibilisations se charge en Nitrates (Potassium, Ammonium, etc. suivant ce que vous utilisez) et en modifie la densité qui n'est plus celle celle que l'on croit.

Un vieux bain qui indique telle mesure à l'Aréomètre (débarrassé également des solvants qui aussi en modifient la densité) est en fait plus pauvre en Nitrate d'Argent que ce qui est indiqué. Et plus le bain sera utilisé, plus l'erreur de mesure deviendra grande jusqu'à un seuil intolérable, mais d'autres problèmes seront apparus entre temps.

Les bains d'Argent ne sont pas éternels lorsqu'ils sont très très utilisés, même si on pense les maintenir dans les règles de l'Art.

f.pitot

Ok Lionel, merci pour la réponse.
Et c'était bien ça, j'ai refais des plaques aujourd'hui sans aucun nettoyage à faire.
En début de semaine on a eu du soleil alors j'ai laissé le bain d'argent au soleil pendant 11 heures, filtrage, quelques grammes de nitrate en plus et re filtrage.

J'ai toujours la révélation pas très facile ( pour voir l'image apparaitre) mais bon, le résultat est là.

Lionel

Ca fonctionne de nouveau, c'est une bonne nouvelle.  :)

SMF spam blocked by CleanTalk