Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Collodion ancien

Démarré par pola55, 25 Janvier 2014 à 16:33:47

« précédent - suivant »

Mavi

Citation de: Lionel TURBAN le 07 Février 2014 à 21:39:47
... le Jaune est obtenu par nitration à chaud ..... Le Blanc est un Fulmicoton obtenu par Nitration de la Cellulose à froid.

Merci pour l'info !
Vincent

Sidney

Lionel,

Des collèges allemands utilisent un collodion des marques 'Sigma Aldrich' et 'Merck', étant blanc dans l'apparence.

J'ai utilisé que le collodion de la boutique à présent et il marche très bien, mais, j'avoue d'être curieux, par nature.  :)

Sidney

Lionel

C'est normal Sydney.  :)

Comme je l'ai déjà écrit à quelques reprises sur le Forum, le Collodion actuel est fabriqué par Panreac. Je l'annonce à 4%, mais il est un peu plus riche en Nitrocellulose.

Certains l'aiment épais, d'autre préfèrent quand il est plus fluide pour se rapprocher davantage des formules d'époque. Ce Collodion dans le Catalogue Panreac, est disponible en 1 litre et en 25 litres.

Pour un même produit, il est visuellement différent selon son conditionnement. Par litre, il est très clair et transparent. Par 25 litres, il est plus trouble et présente une teinte légèrement jaune.

Dans les deux cas, les résultats sont les mêmes. J'ai fais beaucoup de tests pour comparer ces dernières années. Et vos plaques comme celles d'autres, Sydney, prouvent que tout fonctionne lorsque le travail est constant, malgré un taux de Nitrocellulose un peu plus élevé.

Maintenant, pour début mars, j'espère avoir le Collodion USP 4% garanti qu'on présente depuis longtemps comme celui à utiliser. Parce que je sais que beaucoup de Collodionnistes ont besoin du plus de précision possible dans leur pratique et d'être rassurés sur les chimies qu'ils utilisent.

Il est un peu plus cher, mais j'aimerais le garder au tarif de l'autre.

Au sujet des tarifs justement, je commence à les rebaisser sur certaines chimies. Ethanol et Acide Acétique sont les premiers à être moins chers.

Je suis en train de rentrer du Pyrogallol qui tarde un peu à arriver, mais la baisse sera forte là dessus, avec des conditionnements plus importants.

Le Nitrate d'Argent également va perdre quelques euros sans doute.

Et comme toujours, conditionnements plus importants que ceux disponibles sur la Boutique, sur devis à tarifs préférentiels.

[EDIT]
Ci-dessous, un flacon de Collodion concentré.
Mais le trouble et la teinte jaunâtre sont vraiment très légers, je ne sais pas si on le voit vraiment, et selon les lots, cette teinte est moindre.
Ce sont les particularités de ce Collodion là.

Sidney

Merci pour les précisions, Lionel!
:)

charlesguerin

par curiosité, pour revenir sur la page scannée avec toutes les formules, quelle peut être l'utilité (son rôle) d'un chlorure dans une formule de collodion?

remi

Il me semble que le chlorure était utilisée pour le collodion negatif, selon monckhoven, si ce dernier agit comme du chlorure d'argent sur du papier, alors son interet pour le negatif est grand. Peut etre je me trompe, je n'ai jamais essayé, les formules simples pour negatif me donnent pleine satisfaction.

En tout cas pour completer cette discussion, je dirais qu'il ne faut pas non plus trop se prendre la tete, comme le dit Mavi, vive la photo, le plus important, selon moi, c'est ce qu'on fait et non comment on le fait...

Rémi

Lionel

Oui, je pense aussi pour son pouvoir résolvant très élevé car les formules sont présentées comme celles du Collodion "au trait".

Je crois que c'est Vincent plus haut qui a détaillé ça un peu plus.

Mais le Chlorure d'Argent, c'est en temps normal encore moins sensible que les Bromures et Iodures.

Je n'ai jamais testé, je n'en sais pas plus...

charlesguerin

je pensais à ca durant la journée, pour un collodion du type old guy (comme lis l'appellent) iodure de K bromure de Cd, les sels ne sont obligés d'être dissout dans de l'eau, de l'alcool suffit? l'iodure peut se dissoudre dans l'alcool, donc dans ce cas la il vieillirait moins vite? il serais juste moins sensible, il parait que l'eau augmente la sensibilité (corrigez moi si je dis une bêtise)

Sidney

Toujours à la recherche de ma formule collodion idéale, je m'intrigue sur l'influence de l'eau dans les formules...

Si je comprends bien, l'eau favorise la décomposition  de l'iodure dans la mixture, ainsi, la durée d'une formule nécessitant l'ajout de l'eau résulte limitée, en même temps il favorise la sensibilité?!?

Donc, devons-nous choisir entre longévité et sensibilité?  :)

Sidney

charlesguerin

pour la sensibilité, c'est ce que semble dire les vieux écrit...

votre formule Sydney semble très très bien fonctionner, en tout cas vous avez de très bon/beau résultat!

Lionel

Sydney, essayez de ne pas tomber dans le piège.  :)

Vous pourriez passer votre vie à sauter d'une formule à une autre, revenir en arrière, repartir en avant, éternellement pour vous perdre au bout du compte et finalement vous poser la question sur la réelle utilité de tout ça, sans avoir réussi à trouver ce que vous cherchiez. Le Diable se cache là, derrière les dizaines de demi flacon-tests qui encombrent le laboratoire et y pourrissent comme des cadavres abandonnés dans un charnier.

Plus vous allez en lire sur les formules, plus vous allez vous embrouiller l'esprit. La sensation d'en savoir plus sera une illusion et la recherche continuelle un frein à la concentration sur l'image parce que l'objectif de trouver la meilleure formule prendra petit à petit toute la place pour grignoter toute votre énergie et monopoliser votre attention à votre insu.

Vous faites de belles images, vous avez votre style, ce serait dommage de devenir un Technicien hypnotisé qui va se battre sur les Forums et sur la décimale de tel ou tel sel de telle ou telle formule à rajouter ou à enlever pour prétendre avoir la gamme de gris la plus étendue du monde à tous les coups. Ce serait dommage...

Je conseille, mais vraiment si on a du temps à perdre, de simplement s'amuser de temps en temps à varier les proportions des seules formules que l'on a choisi et auxquelles on se tient, pour voir comment ça réagi dans sa seule pratique personnelle. Parfois, ça aide à s'adapter dans certaines occasions difficiles, mais pas toujours, loin de là. L'effet de déroute ou de nouvelles questions qui se posent ensuite, n'est jamais loin.

Sidney

Merci Lionel pour vos conseils, je vous rassure que je ne vais pas tomber dans le piège!
Depuis mes début dans le collodion en juillet 2013, je n'ai expérimenté qu'avec les sels de Potassium, modifiant que les quantités des sels et les ratio des solvents.
A chaque nouvelle préparation, je change un petit peu la formule pour optimiser le résultat, parfois ça va dans le bon sens, parfois pas.  :)
Ce que m'intriguait dans le post de Charles était l'influence de l'eau...

Je n'ai pas l'intention de trop me lancer dans l'expérimentation, je préfère faire des photos à la place, tout va bien!

Sidney

didier d

Citation de: Sidney le 11 Février 2014 à 16:41:00
Depuis mes début dans le collodion en juillet 2013...

Certains sont vraiment doués !...

charlesguerin

pas mieux que didier, certains sont vraiment doué :)

je parlais de l'eau car si j'ai bien suivi, l'oxygène de l'eau (entre autre) modifie à la longue les sels de la solution. ce que je me disais, c'est que tant qu'on utilise pas de bromure de potassium qui n'est diluable dans l'alcool qu'à très faible dose (0.4gr il me semble) l'eau n'est pas nécessaire, mais d'un autre coté, certains écrit disent que ca rend plus sensible....

je tenais juste a embrouiller tout le monde  :D

Lionel

Fabrice a rédigé un petit compte-rendu il y a quelques jours au sujet du Bromure et de l'eau je crois :

http://medusaphotographie.blogspot.fr/

SMF spam blocked by CleanTalk