Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Ambrotypes au studio

Démarré par Antoine, 06 Janvier 2014 à 11:45:44

« précédent - suivant »

Antoine

Bonjour,
(et meilleurs voeux!)

Je pratique l'ambrotypie de manière occasionnelle, et j'aimerais réaliser une série en studio .
La sensibilité des plaques étant ce qu'elle est (j'expose couramment 1s en plein soleil), j'imagine qu'il faut un flash très puissant et utiliser un ou des bol(s) en direct...
Quelqu'un pourrait-il me faire part de son expérience dans ce domaine ?
(je précise que je cherche à éviter d'envoyer plusieurs éclairs car il s'agirait de portraits)

Merci

NestorBurma

Citation de: Antoine le 06 Janvier 2014 à 11:45:44

Bonjour,
(et meilleurs voeux!)
Je pratique l'ambrotypie de manière occasionnelle, et j'aimerais réaliser une série en studio .

Super

Citation de: Antoine le 06 Janvier 2014 à 11:45:44La sensibilité des plaques étant ce qu'elle est (j'expose couramment 1s en plein soleil), j'imagine qu'il faut un flash très puissant et utiliser un ou des bol(s) en direct...

Le flash n'est pas ce qu'il y a de plus performant, il faut une courbe d'émission conforme, si possible, à la courbe de sensibilité du Collodion

Citation de: Antoine le 06 Janvier 2014 à 11:45:44Quelqu'un pourrait-il me faire part de son expérience dans ce domaine ?

Une rampe de tube fluo lumière du jour, fonctionne bien, genre 24 tubes de 20 w
Mieux encore mais plus cher, les HMI

Citation de: Antoine le 06 Janvier 2014 à 11:45:44(je précise que je cherche à éviter d'envoyer plusieurs éclairs car il s'agirait de portraits)

Pourtant cela fonctionne

Citation de: Antoine le 06 Janvier 2014 à 11:45:44Merci

De rien

Antoine

Juste pour rentrer dans le détail, les spectres d'émission sont-ils si différents entre des tubes fluo lumière du jour et un flash électronique lui aussi "lumière du jour" ?

NestorBurma

Citation de: Antoine le 07 Janvier 2014 à 00:32:51
Juste pour rentrer dans le détail, les spectres d'émission sont-ils si différents entre des tubes fluo lumière du jour et un flash électronique lui aussi "lumière du jour" ?

Je n'ai pas de spectro sérieux bien moderne qui donne directement la courbe du spectre d'émission,
Mais pour avoir testé des Broncolor de 3200 Joules et des groupes de 24 tubes le meilleur rendement (ratio, coût/actinisme),
Va vers les tubes, et si l'on est dépensier, alors il vaut mieux se tourner vers des HMI qui ont un spectre plus adapté.

Antoine

Merci pour ces précisions,

mais alors du coup : les 3200 Joules ça donnait quoi ? Il fallait plusieurs éclairs ?
(je sais que la sensibilité des plaques peut varier pas mal mais c'est pour avoir une idée,
et j'insiste un peu sur le flash tout simplement car c'est la solution qui ne me demanderait pas d'investissement...)

Je sais que dans tous les cas il faudra que je procède à des tests et que j'essaie d'optimiser la sensibilité de mes plaques, mais j'essaie de voir si ça en vaut la peine ...

NestorBurma

Citation de: Antoine le 07 Janvier 2014 à 21:54:00

Merci pour ces précisions,

mais alors du coup : les 3200 Joules ça donnait quoi ? Il fallait plusieurs éclairs ?

Au moins quatre

Citation de: Antoine le 07 Janvier 2014 à 21:54:00
(je sais que la sensibilité des plaques peut varier pas mal mais c'est pour avoir une idée,
et j'insiste un peu sur le flash tout simplement car c'est la solution qui ne me demanderait pas d'investissement...)

Alors pourquoi poser la question, il suffit de tester, c'est tellement simple.

Antoine

(Parce que dans mon cas réaliser des tests n'est pas du tout tellement simple !)

Merci beaucoup pour ces réponses.

dukk72

Bonjour Antoine,

Est-ce que tu as trouvé une solution pour le studio je suis aussi interessé ?

Meilleures salutations

Daniel

SMF spam blocked by CleanTalk