Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Tanin de chêne pur/ Acide tannique

Démarré par KUMBABA, 07 Novembre 2013 à 18:52:19

« précédent - suivant »

KUMBABA

Bonsoir,
Voilà j'ai acheté du tanin de chêne pur pour des virages cyano!! Quel est la proportion de dissolution, dans de l'eau distillé, on peut réutiliser les bains ??
On obtiens le même rendu avec de l'acide tannique?
??? ???
Merci pour votre aide
Bonne soirée

olive92

Bonsoir,

j'ai utilisé le tanin avec succès à raison de 20 g par litre d'eau + 1 mL de formol (pour que la solution se conserve) après un blanchiment du tirage à l'ammoniaque diluée.

Oui on peut réutiliser la solution de tanin sans problème.

A bientôt.

Olivier


troisieme type

Pour ma part c'est une minute dans un bain à 3g par litre, que je n'utilise qu'une fois. Sans blanchiment préalable, j'aime bien ce que ça donne.
Je ne sais pas s'il y a une différence marquante entre l'acide tannique et le tanin de chêne. Dans mon cas j'ai acheté un sac d'acide tannique, dont il est précisé qu'il est composé de tanin de chêne.  :-\

Collet


je vais sans doute écrire des "conneries" mais l'acide tannique est extrait du tanin du chêne ou d'autres arbres. (les chimistes me rectifieront)
Si vous faites tremper du tanin dans de l'eau, il se produit une décomposition naturelle qui au bout d'un certain temps devient acide.
Il suffit de mettre la "potion" au cristallisoir pour obtenir de l'acide tannique.
Même problème pour l'acide gallique si ce n'est que la noix de galle ne se trouve pas à la superette du coin !!!
J.C

didier d

Citation de: Collet le 07 Novembre 2013 à 22:48:49
...si ce n'est que la noix de galle ne se trouve pas à la superette du coin !!!

mais sur les feuilles de... chêne  :)

Ron Talis

je vais organiser un stage dans le Lubéron,
depuis le ramassage des noix de galle jusqu'à la teinture bio des cyanotypes ; )

SMF spam blocked by CleanTalk