Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Chambre noire et lentille

Démarré par deuxélèvesendétresse, 08 Novembre 2007 à 15:36:58

« précédent - suivant »
Nous sommes élèves 1ère S, dans le cadre d'un projet TPE ( Travaux Pratiques Encadrés ) sur la photographie  nous aimerions réaliser une photo grâce à l'ambrotype . Cependant il nous manque quelques informations concernant la chambre noire :
- quelle est la distance focale de l'objectif ?
- quelle est la distance entre l'objet( ex: le pot de fleurs) et la chambre noire ?

Pensez vous que cette réalisation est à notre portée?
Nous vous remercions d'avance.

Lionel

Bonjour,

Je pense qu'il vous faut reprendre les bases de la Photographie car cette question d'optique est l'une des choses que l'on apprend en premier lorsqu'on débute... Ou alors votre question est mal formulée.
Quoi qu'il en soit, pour un TPE, je pense qu'il va vous falloir faire quelques efforts de documentation et acquérir les choses simples avant les choses plus compliquées comme l'Ambrotype.
La pratique et la réussite de l'Ambrotypie n'a dailleurs que peu de chose à voir avec la distance focale.

Je ne peux répondre à cette question qui dépend de l'optique que vous allez justement utiliser...
La distance focale est propre à chaque objectif. En un mot, documentez-vous !  ;)

Merci de nous avoir répondu,
les données que nous avions besoin étaient enfait pour réaliser une chambre noire, puis par la suite obtenir une photo par cette méthode (l'ambrotype) pour pouvoir ainsi la présenter lors de notre epreuve.
Mais apparement ce sera difficilement réalisable vu que cette expérience nécessite de nombreux essais pour obtenir un résultat convenable or nous avons que très peu de temps..
Lorsque nous avons penser a l'ambrotype, nous ne réalisions pas la complexité de cette méthode..
Aujourd'hui il nous semble donc difficile de l'étudier dans le cadre d'un tpe..
Pouvez vous donc nous réorienter vers un autre sujet d'étude (autres procédés moins complexes..) concernant la photographie mais étant plus a notre portée et réalisable dans le cadre d'un tpe?
En vous remerciant

Lionel

L'Ambrotype n'est pas compliqué, mais il demande de réunir pas mal de chimies différentes pas toujours faciles à se procurer.
Il demande enfin et en effet, pas mal d'essais pour arriver à un résultat satisfaisant, propre.
Si vous avez les moyens de vous procurer les chimies necessaires à l'élaboration de l'Ambrotype, alors lancez-vous, même si les résultats ne seront pas dignes des résultats des photographes du 19ème siècle. Cela montrera à votre jury que vous avez tenté le coup.

La chambre noire de prise de vue n'a que peu d'interet dans votre TPE, puisque le sujet sera l'Ambrotype. Vous n'aurez donc dans le plus simple des cas, besoin que d'une boite, munie d'une lentille qui projetera une image nette sur la plaque sensible.

Le plus important dans un TPE, c'est je pense, de choisir un thème que l'on va aborder avec un interet certain.

Si vous avez choisi de traiter un sujet de chimie photographique juste parce qu'il fallait choisir un sujet, alors c'est perdu d'avance...  ;)
Ne vous découragez pas, et encore une fois, documentez-vous ! Si l'Ambrotype vous semble trop compliqué malgré un interet prononcé pour la chimie photographique ancienne, il y'a d'autres procedés moins compliqués comme le papier salé ou albuminé.  :)

SMF spam blocked by CleanTalk