Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Eclairage UV

Démarré par Mavi, 17 Octobre 2013 à 22:33:07

« précédent - suivant »

Mavi

BONjour

Bien envie de me faire une rampe d'eclairage "UV" pour opérer durant l'hiver pour faire du collodion.
Ainsi, que faut il mieux? des neons ou des fluotube?
et question subsidiaire. Quel est le danger réel ou la limite pour faire ud portrait avec ?
Vincent

http://www.indoorgardens.fr/catalog/fr/lampes-eco-neons-191/kits-power-neons-turbo-neons-39/starlite-4x55w-4-neons-croissance-20-000-lumens-1519.html
http://www.indoorgardens.fr/catalog/fr/lampes-eco-neons-191/plasma-light-250w-195/kit-plasma-light-2-0-8u-250w-croissance-1373.html

NestorBurma

Le néon c'est rouge,
Donc pour le collodion faudra oublier,
De simple tube fluo lumière du jour suffisent largement,
Pour un temps de pose acceptable, comptez sur 20 tubes de 1,20 m

Sidney

Citation de: NestorBurma le 17 Octobre 2013 à 22:44:03
Pour un temps de pose acceptable, comptez sur 20 tubes de 1,20 m
Quel est le temps de pose considéré acceptable pour un portrait?

Sidney

NestorBurma

Selon vos optiques et selon le procédé (Négatif ou Ambrotype) entre 1s et 4s

Sidney

Merci Nestor, je suis à 3-4s.

Mavi:

j'utilise des CFL 55W, similaires à votre premier lien, mais avec des tubes de temperature Kelvin 5500 pour la photographie classique.
Le seul bémol est l'intensité emise, parfois c'est simplement trop fort pour les yeux du portraité.

Sidney

NestorBurma

<<Le seul bémol est l'intensité emise, parfois c'est simplement trop fort pour les yeux du portraité.

C'est limite supportable, il faut opter pour des lunettes de soleil de bonne densité

JulienP

Perso j'utilise deux CFL de 200w en 6500k que j'ai fixées l'une avec l'autre, j'arrive à ces temps de pose. Je rajouterai(s) une 3e lampe pour éclairer le fond. Pour du portrait en pied, je pense que 4 CFL de 200W en deux rangs l'un sur l'autre devraient être pas mal... Certains alternent des tubes fluo avec des tubes UV, pas essayé.

NestorBurma

Citation de: JulienP le 19 Octobre 2013 à 20:07:59
Certains alternent des tubes fluo avec des tubes UV, pas essayé.

Pas avec des tubes UV qui sont TRES dangereux,
Avec des lampes de wood, ce qui est très différent.

Sidney

Les lampes de wood émettent dans le rayon de 365nm (UVA1), ceci ne pose pas de problèmes à une exposition de la peau.

L'UVC (100-280nm) et l'UVB (280-315) sont très dangereux surtout pour la peau, dans le cas de l'UVA (315-400nm) c'est le cas inverse, il est surtout plus dangereux pour les yeux.

La cornée de l l'oeil absorbe effectivement une grande partie de l'UVB, mais laisse passer la radiation UVA, il faut dans tout les cas éviter une surexposition.

Sidney

SMF spam blocked by CleanTalk