Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Lampe à bronzer pour cyanotypes..

Démarré par Linus, 26 Août 2013 à 16:14:08

« précédent - suivant »

Linus

Bonjour,
Quel genre de lampe UVA me conseillez vous, pour des formats folio/A4 maximum ? Merci d'avance.

Linus

Lu 51 fois,pas une réponse. Je reformule ma question : n'ayant pas les moyens de me payer une insoleuse,j'opterais pour la lampe UVA mais aimerais savoir quel modèle,quelle marque etc conviendrait le mieux pour insoler des cyanos...?

Lionel

Bonjour Ariane,

Vous avez deux ou trois solutions.

Soit vous passez par une ampoule à vapeur de Mercure comme par exemple celle-là http://www.francelampes.com/e27-hpr-125w-vapeur-de-mercure-300400nm-z-9318.html
Je n'ai jamais testé, mais certains utilisateurs précisent qu'il faut éloigner l'ampoule du papier si on veut une surface d'insolation homogène. Il faudra compenser par un rallongement des temps d'expo et l'ampoule demande un temps de chauffe de quelques minutes.

Soit vous récupérez des lampes à bronzer.

Soit vous fabriquez votre insoleuse avec quelques tubes UV et le système électrique autour pour quelques dizaines d'euros.

La dernière solution est sans doute la plus économique puisque vous aurez précisément ce dont vous avez besoin.

Vous aurez quelques exemples dans cette ancienne discussion : http://disactis.com/forum/index.php?topic=890.0

MISONNE

Lionel :
Je ne savais pas qu'il existe encore des lampes hpr ? je croyais fini ??? mort ???
Misonne ...

Lionel

Et bien si j'ai bien tout suivi, d'après la fiche produit que j'ai lue en biais, il s'agit justement d'une ampoule fabriquée selon les spécificités de la feue HPR de Philips.

Elle est pas belle la vie ?  :)

MISONNE

Ben je pensais qu'il n'est plus du tout fabriqué , alors je crois  que c'est du stock !!!
Misonne

NestorBurma

Merci de l'info,
Pour le moment j'utilise des grosses (25 cm de long de forme quasi elliptique) ampoules double enveloppe dont je n'ai pas la référence.

MISONNE

Linus et les autres débutants ...
pour les  débutants sur la technique des anciens procédés ..;
Je vous signale que les ampoules de la marque Philips de HPR 125 walt n'est pas un jouet ... ( avec le transfo)
Ceux qui sont tres sensible au yeux est a évité ..;
Prenez plutot les tubes uv , bien qu'il soit plus cher , encombrant et plus sécurisant pour vos yeux ...
Je vous ai prévenu ...
Misonne ...

NestorBurma

De toute façon fragile ou pas, il faut porter des lunettes de protection dès que l'on travaille avec des sources UV.

Ce genre là

http://www.stihl.fr/Produits-STIHL/Vêtements-de-travail-et-de-sécurité/Lunettes/2912-1508/Lunettes-CONTRAST-orange.aspx

Christian R

Bien isolée afin de ne pas lasser sortir la lumière partout dans la pièce (bon, cependant, il y en a qui le souhaitent), une lampe à bronzer trouvée chez Emmaüs fonctionne très bien

MISONNE

Nestor :
votre machin , www.stihl.fr ne marche pas ??? alors y a t'il d'autres adresse syouplait ...

Lionel

NestorBurma

Citation de: Ch Rouseaud le 27 Août 2013 à 16:34:12
Bien isolée afin de ne pas lasser sortir la lumière partout dans la pièce (bon, cependant, il y en a qui le souhaitent), une lampe à bronzer trouvée chez Emmaüs fonctionne très bien

Les lampes à bronzer fonctionnent très bien, et les gens qui les utilisent mettent des lunettes anti UV ;-))

MISONNE

Quoi seulement a 11, 20 euros pour une lunette ??? bigre peuchere ...
Il va falloir que je prend une , il me semblait bien plus chere ???
Etes vous sure que c'est bien adapter pour ça ??? Attention c'est serieux  ... On ne plaisante pas ...

Chris , :
Chez Emmaus , c'est pas con ça , t'es un malin , tu fait des économes toi !!! ..;
As tu un adresse d' Emmaus a Paris ???
Misonne

SMF spam blocked by CleanTalk