Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Première séance de collodion, une image, mais...

Démarré par Guguy, 29 Juillet 2013 à 21:53:33

« précédent - suivant »

Guguy

Salut tout le monde,

J'ai rejoint la troupe des Photographes au négatifs humides depuis quelques heures. J'ai suivi la recette de la soupe pas à pas sur le site et:
J'ai évidement, beaucoup de questions....

Pour commencer, le collodion n'a pas reposé 24H, il reste jaune paille mais trouble.
Ensuite, j'utilise des plaques d'alu teintées noires, l'image est donc positive, mais très, très, TRES sombre (Sous ex ou sur ex?) J'ai fait une nature morte éclairé par un halogène 500W. Pour infos, j'ai mesuré à la cellule à 3 isos (pas possible à 1) A F8, ça me donnait 8 secondes, j'ai multiplier par 3, donc 24 secondes comme temps de base. (Je sais que la cellule et la mesure des UV c'est pas Top, mais je n'ai pas de notion des temps de base... ???)

Pour le révélateur, j'ai compté 15 secondes, mais pas franchement d'images, surtout un voile blanc avec l'image très très loin, mais j'ai rincé a ce moment.
Dans le fixateur, le voile blanc reste, l'image ne ressort pas.

Je pense que le problème vient du temps de pose, j'ai bon?

Je part faire un Scan des essais.

Merci d'avance!!!

Greg

Guguy

Petite précision, le voile n'ai pas laiteu, mais argenté.  :D

Guguy

Et Hop, Halogene 500watts, F8 24 secondes

Soleil, F2,8, 8 secondes

Thanks!!

Lionel

Bonsoir,

Oui le temps de pose n'est pas bon.
8 secondes à F8 avec un halogène de 500w, ça ne va pas du tout.

Faites vos armes avec la puissante lumière naturelle dont vous disposez à profusion en cette saison.  :)

Le reste, c'est la maîtrise de la chimie et le soin apporté à la propreté qui viendront avec la pratique.

Guguy

Ok, merci du conseil!

Mais on est d'accord, sur une plaque d'alu noircie, si l'image est trop sombre, la règle est la même qu'avec un négatif. Trop sombre, pas assez d'exposition?

Lionel

Guguy

Guguy

Essais du jour:

2 halogènes 500w avec des gélatines diffusantes. J'ai viré les verres de protection des lampes, certaines ont des filtres anti UV...

J'ai allongé le temps d'exposition à 50s après avoir fait des bandes de tests. L'aspect n'est plus argenté, mais ambré, peu contrasté, je pense encore sous ex.

Thanks!!

Clément J

Bonjour Guguy, et félicitations pour cette première image  ;)

Citation de: Guguy le 31 Juillet 2013 à 00:10:50L'aspect n'est plus argenté, mais ambré, peu contrasté, je pense encore sous ex.
De ce que j'ai  pu constater avec ma toute relative expérience du collodion, on obtient un aspect ambré, chaud, lorsque le temps de révélation est plutôt trop court... d'où, pour moi en tout cas, plutôt une sur-exposition que l'inverse dans ce cas présent  ;)

Guguy

Effectivement, à tête reposé, en regardant ma plaque d'essai avec les différentes expositions, j'ai un diaph en trop. C'est bien sur exposé!
Je me cantonne à garder 15 secondes de révélateur afin d'avoir une base qui ne varie pas trop (Bonne méthode?).
Quand à l'aspect argenté, il apparait vraiment au séchage complet apparemment, (j'ai pas finit d'en apprendre!), et surtout à la lumière qui n'est pas celle de ma table de chevet a 2H du matin...

A suivre

patrice dhumes

belle plaque, bravo, pour un début c'est un très bon début
patrice

Guguy

Salut tout le monde!

Je lis vos conseils et j'avance à bons pas! Je reste bluffé par la définition du collodion, et la qualités des détails  :o
Voici les plaques du jours:

Quelqu'un à une piste pour éliminer ces taches? Je dois chercher coté collodion ou révélateur?

Thanks!

Greg

Lionel

Expo/traitement calés à la perfection, bravo.

Amélioration fulgurante en quelques jours !  :)

Les petites taches dans les coins ne sont vraiment pas graves, le regard accroche sur ce qu'il faut.

Elles sont souvent le résultat d'une précipitation argentique due à une contamination par les parties en contact avec le châssis pas très propre. Mais avoir un châssis d'une propreté absolue, c'est pas toujours simple.

JulienP

La plaque de l'ampoule est superbe, bravo ! Pour les taches, on peut parfois les éliminer en passant un coton imbibé d'eau dessus en rinçant la plaque. Veiller à ne pas frotter pour ne pas endommager la couche de collodion. Je ne sais pas quelle est votre formule mais une formule avec de l'éther aide à renforcer cette couche et la rend plus apte à ces nettoyages.

Stéphan

SMF spam blocked by CleanTalk