Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

VIRAGE AU BLEU... HELP!

Démarré par Mancora, 19 Mai 2013 à 11:05:36

« précédent - suivant »

Mancora

Bonjour,
après plusieurs essais infructueux de VIRAGES AU BLEU sur papier FOMA warm tone mat, FB, où je me trouve devant des résultats catastrophiques, c'est-à-dire: apparition de taches brunes sur les zones les plus noires, j'ai essayé le papier ILFORD warm tone brillant FB, avec lequel l'obtiens des meilleurs résultats mais TOUJOURS des problèmes dans certaines zones de la photo.
Les questions que je vous pose sont les suivantes: est-il préférable de faire ce type de virage avec blanchiment préalable ? Faut-il après virage, passer les épreuves dans un bain avec acide acétique ? faut-il les refixer??? D'autres astuces?

la recette que j'ai appliquée jusqu'à présent pour ces essais est (je mélange ces deux solutions juste avant l'emploi):
SOLUTION A
eau distillée 1000cc
acide sulfurique 4cc
ferry cyanure 2gr

SOLUTION B
eau distillée 1000cc
acide sulfurique 4cc
citrate de fer  ammoniacale vert 2gr

merci à ceux qui peuvent m'aider dans cette galère,
à bientôt j'espère !
Mancora

charlesguerin

mancora,
pour en avoir fait une fois, il semble qu'il ne soit pas nécessaire de refixer l'image. j'avais essayé deux formules dont la votre, ca n'avais pas fonctionné correctement. j'avais ensuite essayé une autre formule d'une seul solution qui m'avais donné de bons résultats.

eau .................................. 1 l
ferricyanure de potassium .... 4 g
citrate de fer ammonium...... 4 g
acide oxalique ................... 4 g
Une autre formule donne de l'acide sulfurique (4g) à la place de l'acide oxalique

charles

Mancora

Merci Charles,
je vais donc essayer ça... et vous tiendrai au courant.
à bientôt,
mancora

SMF spam blocked by CleanTalk