Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cyanotype et négatif papier

Démarré par hans zeeldieb, 05 Juillet 2013 à 12:14:57

« précédent - suivant »

hans zeeldieb

Bonjour à tous,
tout d'abord j'espère que cette question n'a pas était déjà posée. En tout cas je n'ai trouver que des réponse partielles..

Depuis quelque temps j'utilise une chambre chargée au papier RC, j'ai toujours tiré mes positifs par contact, et cela ne m'a jamais posé de problème (à part une minime perte de netteté). Je pensais donc que j'allais pouvoir tirer des cyanotype de la même manière, mais apparemment cela n'est pas aussi simple...
Après plusieurs tests, je n'arrive toujours à rien. Même après 3 heures d'exposition (lumiere naturelle), je n'ai juste qu'une très faible image. Les contours eux, sont d'un bleu très puissant.
Du moins, j'ai une image après insolation, mais elle disparait pendant de lavage. Comme si l'émulsion se détachée du support.

Je voudrait donc savoir si il est possible de tirer un image cyanotype à partir d'un négatif papier.
Si je l'expose plus longtemps, cette fois ci dans une insoleuse plus puissante (il s'agit d'une ancienne insoleuse pour plaques offsets), cela pourrait t'il marcher ?
J'ai aussi lu qu'il était possible de cirer ses négatif pour les rendre plus transparent. Mais cette opération me semble plutôt hasardeuse, et j'ai un peu peur de faire quelque chose de grade..

Bref si vous avez déjà tenter l'expérience et que vous avez des conseils à e donner, je suis preneur !
Merci d'avance pour vos réponses,
Hans.

Ps : j'utilise du papier canson aquarelle "montval" a grain fin 300g. Les cyanotypes on été préparés un jour avant tirage.

Lionel

Bonjour,

La couche papier du négatif est un obstacle à la progression des UV. On pourra toujours parvenir à obtenir quelque chose, mais les temps d'expo seront insupportables pour les gens pressés.

Le Cyanotype exige une exposition prolongée de pas mal de temps au regard de ce qui semblerait comme suffisant à la sortie du châssis presse.
Il faut aller jusqu'à la solarisation, sans quoi l'image disparaît dans l'eau.

Le négatif papier industriel traité "normalement" est sans doute également trop contrasté pour obtenir quelque chose d'équilibré en Cyano.

troisieme type

Comme le dit Lionel, le papier est un rempart puissant aux UV, pas surprenant que ça fonctionne mal. D'autant qu'en effet, il faut aller jusqu'à la solarisation pour compenser la perte au lavage d'une partie de la réaction.
Peut-être que ça vaudrait le coup d'essayer de rendre transparent le négatif papier, comme cela se fait avec des d'autres procédés (j'ai oublié lesquels, les gens qui savent pourront donner des noms qui permettront de chercher plus précisément).
Ou alors, passer en plan film/négatif collodion/gélatino-bromure, mais le coût ne sera peut-être pas le même non plus. Enfin en 4x5 ça reste accessible.
Et comme le dit Lionel, déjà que le plan film offre plus d'écarts de densité entre les ombres et les lumières que n'en supporte le cyanotype, je suppose qu'avec le papier ce sera plus délicat encore. Mais qui ne tente rien... ;)

SMF spam blocked by CleanTalk