Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Des idées?

Démarré par f.pitot, 29 Mars 2013 à 21:52:17

« précédent - suivant »

f.pitot

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai eu une appartion aujourd'hui et je me demande d'ou elle vient! ;D
j'ai fais 3 plaques aujourd'hui et j'ai eu pour toutes cet effet sur la longueur droite et la largeur d'en bas.
Au départ je me demandais si ca ne venait pas de la sensibilisation, si la plaque était totalement immergée dans le bain mais oui le volume était suffisant.
Alors je me demande d'ou ca peut venir, j'ai pas l'impression que ca vienne d'un mauvais nappage de révélateur.
Peut être du collodion? il a un mois et demi et légèrement orangé...

En fait je regarde cette plaque en même temps que j'écris pour comprendre et du coup je me demande si ca vient pas du révélateur ou du nappage parce que ca pourrait être l'endroit ou je fais couler, sur la longueur, qui à l'air sur-développée. Ce qui est bizarre c'est que j'ai eu ca sur les trois plaques.

Aussi sauriez vous d'ou peuvent venir les trainées horizontales qui passent sur le menton de Michel? Par contre j'ai déjà eu ce genre de défauts...

Merci pour vos lumières et à bientôt...

François

Lionel

Bonsoir François,

Pour les lignes, peut-être un problème lors du grand plongeon dans le Nitrate d'Argent, ou encore lié à la nature du plexi lui-même (défaut de fabrication ou autre), nettoyage, etc.

Bref, je pense ici à une explication vraiment bête. Il faudrait ne pas quitter la plaque des yeux jusqu'à la sortie du bain d'Argent. Bien inspecter tout ça...

Je pense que le problème ne doit pas se situer au delà de ces étapes.

Christian R

Une apparition un vendredi saint....
C'est louche..

troisieme type

Citation de: Ch Rouseaud le 29 Mars 2013 à 23:53:56
C'est louche..
D'autant plus que ce n'est même pas un nu!

f.pitot

Citation de: troisieme type le 30 Mars 2013 à 00:21:45
Citation de: Ch Rouseaud le 29 Mars 2013 à 23:53:56
C'est louche..
D'autant plus que ce n'est même pas un nu!

Ah, on rigole on rigole !  ;D

Sinon vous auriez pas une idée d'ou vient cette trainée verticale blanche..? ( à part du Saint esprit)
Finalement je crois qu'elle vient de l'endroit ou je fais couler le révélateur mais si c'est ca, ce n'est pas aussi violent d'habitude.( même je n'ai jamais remarqué ca).

Lionel, pour l'autre défaut des lignes horizontale, cela vient peut être du plexi oui, parce que j'ai eu les mêmes lignes sur une autre..

Lionel

Oui cette différence de densité peut peut-être venir de ton geste, mais couplé à un déséquilibre quelque part dans la chimie.

Peut-être un début de séchage sur les bords de la plaque, un révélateur un peu trop violent et qui t'empêche d'être régulier.

Bref il peut y avoir plusieurs pistes. Il faut faire quelques tests d'élimination de ces pistes.

troisieme type

Pour la trainée, ça ressemble effectivement à un sur-développement. Ce que je trouve étrange c'est que tout au bord, et en bas, il semble y avoir l'inverse, un sous-développement.
Pour Lionel, j'avais pensé aux pauses pendant la mise en bain de la plaque, mais je pense qu'elle rentre dans la cuve dans le sens large, donc ça devrait être perpendiculaire.

Pour l'ensemble de ces trucs-là, ça vaudrait le coup qu'à la prochaine séance, tu essaie de passer d'une plaque plexi à une plaque verre. Je n'ai rien trouvé dans la doc d'Altuglas qui me fasse tiquer par rapport aux réactions éventuelles qu'il pourrait y avoir (même l'essence de banane n'est pas mentionnée!  ;) ), mais le collodion est quand même assez impitoyable avec pas mal de matières... Je me souviens avoir fondu une éprouvette graduée en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, la première fois que j'en ai préparé un!

remi

Pour ce qui est des traces sur le bord droit et en bas, c'est le collodion qui a commencé a secher, si je ne trompe pas au moment de l'etendage, l'excedent a ete enleve par le coin en haut a gauche?
Pour ce qui est des trainées sous le menton de michel, c'est soit un defaut du materiau, soit une "erreur" de manipulation, l'on voit sur le cote droit de la plaque, une partie qui correspond, je pense, a un doigt qui maintient la plaque avant et/ou apres le bain d'argent, cela "accentue" le sechage du collodion, mais surtout si les doigts ou les gants ne sont pas parfaitement propres, des residus se deposent sur l'exces de nitrate d'argent, et la contaminent.

Rémi

f.pitot

Salut,

Merci pour toutes vos réponses.
La piste du collodion qui commence à sécher me parait être la bonne même si j'ai l'impression de pas avoir trop trainé avant l'immersion dans le bain d'argent.
La température hier s'est pas mal radoucie comparé à cet hiver.
C'est la première fois que j'utilise un collodion vieux d'un mois et demi ( collodion aux sels de potassium).Est ce que la fraicheur du collodion peut jouer sur le "séchage" avant immersion?

Lionel

François,

Le séchage peut aussi avoir lieu entre la sortie du bain d'Argent et la révélation.  :)

C'est même plus souvent à cette étape que le séchage survient.

Collet

c'est marrant mais j'ai l'impression de relire la correspondance entre Niépce et Daguerre....
Les deux compères y sont arrivés , l'un étant mort  mais on a jamais su vraiment de quoi.
il faut bénir ces découvreurs et s'attacher au matériel actuel.
Le daguerréotype est un superbe procédé
Le collodion également
le numérique encore
mais un bon leica, un 35mm et une tri x fait réfléchir.
Les "genses" sont devenus de presse-boutons et je reconnais à vos travaux une certaine simillitude avec nos découvreurs...
A moins de me ressourcer en Lorraine où j'ai la place mais pas encore de labo, je me vois mal faire du collodion en appartement.
bises à tous
jacques collet

f.pitot

Citation de: Lionel TURBAN le 30 Mars 2013 à 19:54:20
François,

Le séchage peut aussi avoir lieu entre la sortie du bain d'Argent et la révélation.  :)

C'est même plus souvent à cette étape que le séchage survient.

Oui c'est vrai!
J'en ai refait le lendemain en essayant d'accélérer les étapes et ces problèmes ne sont pas réapparus.
Idem pour les lignes horizontales que j'ai eu uniquement sur le plexi.
bon je les remets parce que je suis fier de ces deux petites plaques.
Certains les ont déjà vu, je les ai mises un peu partout!! ;D
Elles sont faites sur du verre 7x7cm vernie au bitume de judée ( qui a réussi sécher!)

Sinon Jacques, j'ai du mal a saisir votre commentaire, je sens quelque chose de positif et négatif à la fois.
Dans tous les cas, pas de problèmes....

SMF spam blocked by CleanTalk