Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Décollement collodion

Démarré par f.pitot, 17 Février 2013 à 12:30:42

« précédent - suivant »

f.pitot

Hello,

Je viens vers vous car j'ai un soucis de décollement du collodion dans le fixateur ou le rinçage.
J'ai eu à ma grande surprise beaucoup de succès depuis mes débuts il y a deux mois mais depuis deux séances j'ai ce problème de décollement (total).

Alors j'ai pensé que ca pouvait venir de :

un manque d'alcool dans le collodion ( j'en rajoute à chaque fois que je remarque ces décollements)
un mauvais nettoyage des plaques au blanc de meudon
le verre que j'utilise provenant de cadre ou sous-verre.

Je me demande si cela pourrait pas venir de ma préparation au blanc de meudon.
Je l'ai préparé il y a deux mois...Comment faites vous? Est ce que la préparation au blanc de meudon ne s'abime pas dans le temps?
Je vais refaire des essais aujourd'hui avec une préparation neuve et rajouter encore un peu d'alcool au collodion.

Pour le verre j'évite d'utiliser du verre aux bords rodés...
Je me demande aussi si ca pourrait pas venir d'une difference de température entre certains bains.En ce moment il fait assez froid et je n'ai jamais mis mes bains à 20 degré ( d'ailleurs je pense pas que c'est possible)

Si vous avez des idées sur les causes de décollements, elles seraient les bienvenues.
J'ai l'impression de faire de la même manière que quand tout marchait bien...

Merci d'avance

f.pitot

finalement je crois que le problème venait du manque d'alcool.
Pourtant j'en ai rajouté les fois d'avant sans succès.
Je viens de faire 3 plaques avec le collodion qui reste bien accroché sur les plaques
Je devais pas en rajouter assez...
Désolé pour le dérangement !  :D

troisieme type

Le verre provenant des sous-verres, je me souviens que Lionel en avait parlé je ne sais plus où... Il semblait dire que malgré les avantages flagrant (prix dérisoire, surtout pour les grands formats, et épaisseur de 1,5mm) la couche de collodion accrochait très mal dessus...
Mais bon, si tu as trouvé la solution tout seul comme un grand! ;)

patrice dhumes

bonjour

il n'est arrivé d'avoir du décollement avec des verres de sous verre mais depuis un certain temps j'utilise du verre de sous verre sans problème, pourvu que ça dure.

en général quand ça décolle je nettoie mieux ma plaque c'est bon

f.pitot

Citation de: troisieme type le 17 Février 2013 à 15:24:55
Le verre provenant des sous-verres, je me souviens que Lionel en avait parlé je ne sais plus où... Il semblait dire que malgré les avantages flagrant (prix dérisoire, surtout pour les grands formats, et épaisseur de 1,5mm) la couche de collodion accrochait très mal dessus...
Mais bon, si tu as trouvé la solution tout seul comme un grand! ;)

Et non j'ai cru que le problème était résolu en rajoutant de l'alcool mais finalement c'est revenu.
Un décollement total.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que ca me le fait pas sur toutes.
J'ai re-préparé aujourd'hui du blanc de meudon tout neuf.
Je nettoie les plaques comme au départ avec soin.
Du coup je me demande si ca viens pas du verre surtout que ceux sont des plaques ré-utilisées
Ou alors c'est moi qui fait quelque chose différemment de d'habitude.

Pas évident à gérer cette affaire!!

En tous cas merci pour vos réponses.

jlfischer78

Eh bien pour la première fois j'ai le même problème.
Sur plaque d'alu, aucun problème.

Dès que je passe au verre, nettoyé et renettoyé au blanc de meudon et une dernière fois à l'alcool en faisant bien couiner l'essuie-tout, le collodion se décolle.
Ca commence dans le bain de sensibilisation, un petit coin se rabat légèrement et une fois dans le fixateur, c'est toute la couche de collodion qui s'en va. On pourrait presque la prendre et la remettre sur un papier, une vraie décalcomanie.

Le plus curieux est que je n'ai jamais eu ce problème.

J'emploie la formule n°7 de Lea's landscape et ma solution a un petit mois.

Quelqu'un aurait-il une suggestion? Ajouter de l'alcool, je ne sais pas trop car le collodion est déjà très fluide.

Merci

Lionel

Bonjour Jean-Luc,

Ne cherchez pas, ajoutez de l'Alcool.  :)

PierreW

Bonsoir,
Quelqu'un peut me dire la différence qu'il y'a si l'on rajoute de l'ether ou de l'alcool pour le décollement du collodion ?
Je vais tenter de rajouter un peu d'alcool. L'ether joue-t-il un un rôle dans l'éventuel décollement/non décollement des plaques ?
Merci d'avance

JulienP

L'éther joue sur la fragilité de la couche de collodion. Pas sur le décollement.

PierreW

j'en déduis que l'ajout d'Ether rend le collodion moins fragile. C'est cela que tu sous-entends ?

Bonze

D'après ce que j'ai compris à l'échange que j'ai eu avec Quinn Jacobson, l'alcool contient de l'eau alors que l'éther non. Et l'eau à tendance à faire se déliter le collodion. Vous savez, il devient visqueux, certaines parties sont parfaites mais il y a des trous dans d'autres et d'autres encore sont plus épaisses. Je crois avoir lu quelque part qu'avec l'éther le collodion était plus brillant, mais je ne pourrais assurer la chose.

Pour ce qui est du décollement, il m'est arrivé une fois, d'avoir un collodion qui se décolle totalement de la plaque de verre dès le fixage. Mon image était plutôt bonne, mon collodion un peu épais sans plus. Mais j'ai réussi à recoller l'image sur la plaque et désormais on n'y voit plus rien.
Le problème s'est répété sur les plaques suivantes. Je n'ai pas exactement cerner le soucis, mais mon collodion était chelou, trouble, alors que ma recette n'avait pas changé. Quand je l'ai eu fini, le problème n'est plus jamais réapparu.

PH

Ce sont exactement les problème que j'ai rencontrés avec mon collodion récemment. Tant pour le collodion visqueux (effet "fonte des glaces") que les décollements.
Merci pour ces explications précises qui m'aident également à mieux comprendre.

f.pitot

Pour éviter les décollements et rendre le Collodion moins épais, rajoutez un peu d'alcool ou ethanol...
Vérifiez aussi la concentration de ce Collodion avant préparation, le dernier que j'ai reçu était clairement identifié à 5,6 pour cent.
Plus concentré que les lots habituels, donc plus épais et peut être plus sujet aux décollements si on ajuste pas la formule.
Je n'ai plus ce problème depuis que je suis passé à l'alumium, matière sur laquelle le Collodion accroche à mort,
Mais je vous rassures, je me bats contre d'autres problèmes, tout aussi chiant !  :D

JulienP

Citation de: PierreW le 04 Mai 2015 à 14:06:06
j'en déduis que l'ajout d'Ether rend le collodion moins fragile. C'est cela que tu sous-entends ?
C'est ça. D'autre par pour l'alcool j'utilise de l'alcool ménager supérieur à 95°. Je n'ai jamais eu de problème avec.

SMF spam blocked by CleanTalk