Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

taches blanches , encre-grasse .

Démarré par MISONNE, 22 Janvier 2013 à 22:21:31

« précédent - suivant »

MISONNE

Bonsoir les fanas encre-grasse ...

Je vous signale que ceux qui veule pratiquer l'Oleotypie ou le Bromoil , vont certainement rencontrer un probleme technique ...
Je vous montre deux images que j'ai eu parfois des problemes ...
On l'appelle les taches blanches ou bien une espece de nébuleuse blanche ...quelques soit leurs tailles .
C'est un probleme majeur , c'est tres désagreable pour tous ceux qui veule faire un beau tirage ...
On ne peut pas corriger cela , a moins que seulement retoucher apres le sechage , mais pour moi , je n'aime pas ça ...
On dit que cela viendrait de l'eau qui ce trouve derrière l'image ou bien a l'envers du papier .
A force de taper sur le papier au pinceau pour faire ressortir l'image , l'eaui qui ce trouve derrière le papier passe a travers et ferra sortir des taches ...
La premire image est classique , mais quand on regarde de pres , la deuxieme image , il y a des defauts ...

Collet

tout à fait béotien dans ce sujet, il me semble qu'il s'agisse d'eau résiduelle dans le papier.
J.C

MISONNE

Jacques :
Meme avec de l'eau demineralisé , il y en aura des taches ,
beuerk , sale virus ( sourire ) !!!!
Misonne ...

MISONNE

Rahhh , saperlipopette , sabre de bois , sapristis ...
Encore un sale virus ( poison) ...
Je vous montre une image que j'ai gelatiné ..; sur du papier carte ..;
Donc cette image est seulement pour faire des essais ..; bien qu'il est flou , qu'importe ..; mais comme je vous dit qu'il y as des taches blanches monstrueux , beuek , pas tres beau a voir ..;
Je vous montre pour vous , tout ceux qui veule faire de la gelatine sur papier pour le procede d'Oleotypie ...
Cette tache blanche provient que j'avais trop remuer la gelatine et il fallait passez un filtre avant de gélatiner ...
Peut etre pourqu'oi pas a la place du filtre , j'aurais mis un peu d'alcool ...
Misonne ...

holograph

Sur les plaques holographiques faites maison (gelatine dichromatée), je rencontre parfois un phénomène similaire, points durs ou creux malgré le soin apporté au couchage.  Sans parler d'un manque de sensibilité à ces endroits critiques.
Outre un bon filtrage, il est important de ne pas trop chauffer la gelatine.  Je ne dépasse jamais 50°C

Peu au fait de l'oléotypie, je ne vais pas m'avancer mais se pourrait-il que la qualité du papier joue un rôle ?  Si une fibre est trop dure ou trop molle par exemple.

MISONNE

@holograph:
Oui je ne chauffe pas trop cette gelatine ...
Il est possible que les papiers joue un role la dedans
Vous filtré comment ...selon vous ?
Il est possible de faire a l'alcool a la place de filtre ?
Misonne ...

holograph

Misonne,

J'utilise un bas nylon à mailles très fines, au pire un filtre à café.

Pour l'alcool, je ne vois pas de raison de ne pas l'utiliser mais j'ai des doutes sur ses capacités filtrantes.
Ca se pourrait que l'alcool dssolve certaines impuretés mais où iront ces impuretés une fois l'alcool évaporée de l'emulsion couchée sur le support.

Pour vérifier si le problème vient du papier, de la gelatine ou de la chimie, vous pourriez couler la gelatine sur une plaque de verre très propre.

MISONNE

@holograph,et les fanas .
J'utilise un filtre a tisane en plastique avec les mailles plus serre que celui en metal , je ne prend pas le filtre en papier pour café , cela ne passe pas bien.
Votre methode sur le bas nylon n'est pas une mauvaise idée du tout , je n'y avait pas penser , il va falloir que j'essaye le bas , pourqu'oi pas !!
Le filtre sert a mon avis d'éliminer les impureters.
Par contre l'alcool sert a eliminer les bulles .
J'ai essayez le papier carte ( carton assez fin et un peu rigide ) , le resultat n'est pas tres satisfaisante
Je ne prend pas les papiers aquarelle , car il est trop absorbante ou poreuse .
Je cherche avant tout qu'il ne se gondole pas trop et aussi un sechage pas trop longtemps , c'est facile a dire que de faire ...
Misonne ...

holograph

Pour le gondolage, pourquoi ne pas plastifier le dos du papier avec une lamineuse. Et pour accélérer le séchage on peut utiliser un sèche-cheveux régler sur chaleur modérée.

MISONNE

@holograph....
Laminage , mais comment et ou trouvé ce " machin " , vous voulez dire passez par une presse ? le papier coller avec une couche fine de plastique , c'est assez rigolo , n'est ce pas !
ca serai peut etre interessent .

Pour le sujet de sechage de gel , he ben , c'est pas simple , pour une couche de 5:10eme , il a fallu attendre plus de 15 heures pour etre sec avec la chaleur été et ca gondole !!!!!!!
et en hiver s'est surement le double

misonne ...


MISONNE

@holograph :
Ho la la ! ,  c'est pas vraiment bete votre truc !!!
Vous devriez avoir une grosse tete  (rire) ..;
C'est comme on dis que nous avons plus de bichromate , mais nous avons des idées  (sourire) ...
Votre idée , je le mets de coté , on ne sais jamais !!!
Bon bientot , je vais regelatiné encore une fois , histoire de tester mon projet et apres plus loin le plastiquage ...
Merci beaucoup cher holographiste ...
Misonne ...

Armand

Bonsoir Pierre,

Tu nous dis, dans un autre fil, que tu as trouvé d'où venaient des soucis de taches et piqures blanches. Peux-tu nous en dire plus ?

Merci d'avance pour ces infos.

MISONNE

Ha je pense que tu as aussi un soucie ???
Oui pour les grosses taches blanches , je commence a comprendre , mais pour les petites piqures blanches , la je ne sais pas encore ?
Pour les grosses ... je pense que c'est absorption d'eau trop forte ou bien trop tremper le papier dans l'eau ..;il y a trop d'eau sous la gelatine ...
L'eau repouse l'encre et avec le pinceau il y a un pression dessus donc elle provoque des taches ,
Pour cela je trempe moins regulierement dans l'eau et cela passe nettement mieux , j'en ai fait cinq papiers c'est presque parfait ...
Pour encrer,  le plus important ce n'est pas le papier mais seulement la gelatine ...
Misonne ...

Armand

D'accord mais je te rassure, Pierre, pour l'instant, je n'ai pas de soucis de cette sorte. Après mes différents essais, j'ai testé deux négatifs numériques plus ou moins contrastés que je peux comparer aux tirages effectués en contact du négatif 4x5. Comme çà, j'approche d'une méthode pour avoir des négatifs plus grands exploitables.

SMF spam blocked by CleanTalk