Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Le Collodion déchaîne les passions !

Démarré par Lionel, 04 Janvier 2013 à 11:02:56

« précédent - suivant »

Lionel

Une fois de plus si j'ose dire.  :D

Peut-être quelques-uns d'entre vous l'auront sans doute remarqué, ça bouge encore dans la communauté des Collodionnistes.
Rien de très nouveau, une opposition entre "puristes" et "mélangistes" (qu'on ne se méprenne pas, je parle ici de ceux qui mélangent plusieurs techniques Photo et pas autre chose.)

Ce genre d'oppositions existe depuis que les Hommes existent, mais les réactions sont toujours intéressantes. C'est vivant !

En ce moment, donc, certains pratiquants du Collodion s'appliquent à le mêler à l'informatique et autres bidouillages en tout genre avec pas mal de résultats intéressants.

Voici mon avis rapidement :
Les choses évoluent toujours, c'est ainsi. Nous ne sommes plus au 19e siècle et il est très Humain de vouloir explorer les chemins non encore explorés, de vouloir utiliser tous les outils mis à notre disposition, de mixer les techniques. Daguerre et autres Le Gray, pour ne citer qu'eux, l'ont fait en leur temps avec le peu de moyens, de connaissances et de découvertes préalables dont ils disposaient.
Le Collodion, comme les autres Procédés Anciens, n'étaient jusqu'alors, pratiqués que par une poignée d'individus éparpillés sur la planète, parfois réunis en petits groupes (comme l'A.P.A  ;))... Mais même au sein de ces petits groupes, les discussions pouvaient parfois être vives.
Les modes de pensée sont différents d'une personne à l'autre.

Avec ce retour de flamme sur le Collodion, les "premiers" nouveaux praticiens d'il y a quelques années ne peuvent plus prétendre détenir le monopole du savoir et de la pratique. Ils ne peuvent plus se démarquer comme ils pouvaient le faire il y a quelques années par le fait qu'ils étaient encore rares à pratiquer.
La chute est douloureuse.
Les égos en prennent un méchant coup.
C'est très salutaire comme situation, car la différence à présent ne se fait plus sur le fait de prétendre pratiquer une technique rarement pratiquée, mais sur le résultat, sur les images que l'on donne à montrer. Encore une fois, on ne choisi pas telle ou telle technique parce que c'est rare et qu'on veut briller en société pour ça, mais parce que c'est un outils qui va servir au mieux notre expression personnelle.

Pour ma part, je ne vois pas réellement d'inconvénient à mixer les techniques. Comme toujours, je m'appliquerai simplement à mettre en garde sur la manipulation des chimies et à le faire avec le minimum de connaissances requises. A ne pas transmettre de fausses idées sur la chimie envers le débutant.
Ensuite, tout dépend de ce que l'on vise, mais il me semble important de ne pas tromper son entourage, comme par exemple affirmer qu'il s'agit d'un authentique paysage au Collodion sans préciser que la prise de vue a été exécutée sur un écran informatique.

Et vous, qu'en pensez-vous ?  :)

Malouk

Je n'ai pas tout compris,
Ils font une photo a l'apn, la bidouille et la reprenne en photo avec leur ordinateur avec leur chambre?

Lionel

Oui Simon, c'est de cet ordre là.

Je n'ai pas tout suivi, mais il doit y avoir encore d'autres mixes de ce genre.

Malouk

Mouais je suis pas fan,
Personnellement ce que j'aime dans l'ambrotype c'est le coté "unique" qui empêche justement tout bidouillages quel qu'il soit (masquage, recadrage, etc) alors l'idée qu'on bidouille l'image avant me laisse perplexe.
Après si c'est juste pour dire qu'on fait un procédé ancien et avoir des coulures etc sur cette image mouais pourquoi pas,
Mais c'est pas ce que je recherche. :-\

Lionel

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que beaucoup essayent le Collodion, s'amusent un peu, bricolent et finissent par laisser tomber le joujou pour passer à autre chose.

Un tri se fera comme dans tous les domaines, et ne restera que le travail de ceux qui y ont mis beaucoup de leur temps et de leur personne.

Encore une fois, il faut que le but ultime soit de choisir la technique comme outils d'expression Photographique, et non pour satisfaire un ego ou juste s'émerveiller de maîtriser cette technique.
Dans ces deux derniers cas, on ne laisse pas grand chose d'intéressant à regarder.

Il faut parfois du temps. J'ai même remarqué des phases différentes chez les pratiquants.
Le Collodion donne toujours la même illusion. Au départ on découvre les images merveilleuses d'un bon Collodionniste, on découvre les gestes et la chimie, on veut s'initier comme un apprenti veut entrer dans le cercle des Druides. On pratique, on s'aperçoit que faire de belles images ne tient pas qu'à la technique, on rencontre des difficultés, on est parfois un peu déçu de soi-même, démotivé ou jaloux, on met le Collodion de coté. Il s'écoule un peu de temps, puis on y revient et là on fait de plus belles choses parce que l'attention va se porter d'avantage sur l'image. C'est une sorte de maturation...

MISONNE

Ben , Lionel , le probleme ce que vous dite en Collodion ...
J'en ai connu un peut comme ca ..; mais sur un autre procede , comme je vous ai dis que le procede Collodion ca " flache " a cause des coulure du produit sur le verre , oui c'est tres beau , mais, mais , c'est un peu une miroir au allouette , certain ne se rende pas compte de la difficulté de maitrise de ce procede et aussi les danger des produits , oui beaucoup on envies de faire et puis du coup ca ne passe plus et c'est normal qu'il mette de coté et de faire d'autres procedes , c'est comme ca que je fait mon Oleotypie a cause de Misonne , il m'a beaucoup marqué et puis j'ai beaucoup cherché et apres j'ai baisser mes bras ne voyant rien venir !!!  il a fallu du temps pour reprendre le moral ... c'est pareil pour le Collodion .et d'autres procedes .; c'est aussi normal c'est qui vont passez dans le numerique et puis travailler dans le logiciel pour corriger leur defaut ,  pour passez a une imprimante,  pour avoir un film negatif ... je ne suis pas contre ,  pour ceux qui maitrise mal en argentique , chacun vont ce qu'il veule , c'est leur droit ...Mais je n'aime pas qu'on triche en disant que la photo 'est  le procede ancien !!! oui on parle trop de ce procede , he oui c'est comme ca ..;

Christian R

A propos des coulures qui plaisent, on fait les mêmes remarques pour la gomme et les autres techniques : ce qui plait souvent aux Béotiens, ce sont les traces de pinceau autour de l'image. Je ne sais pas ce que serait leur réaction si on leur servait les épluchures autour de l'assiette au restaurant. Cependant, nous sommes également contraints de suivre un peu ce qui est dans l'air du temps, aussi, je laisse un peu de cette "marque de fabrique" autour de mes images

Armand

Bah, pour ma part, je suis passé en 4x5 depuis un peu moins d'un an, et je débute en procédés anciens depuis moins de six mois. Le 4x5 est sympâ, mais parfois, j'aimerai un poil plus grand, c'est pourquoi je ne vois aucun inconvénient à imprimer un négatif numérique issu d'un argentique. Et ce, d'autant que je n'ai pas encore trouvé mon calage en terme de densité de négatif.
Par contre, pour l'instant, le collodion ne me tente pas.

lustman

moi j'aime bien le mélange des genres,
on devrait demander à M Hollande de nous sortir une loi sur le mariage Numérique/argentique ou trans-genre  ;)

lustman

Collet

N'étant pas à chaque heure devant le con puter je ne peux ignorer cependant cette polémique victor.
dans les tous débuts de ce forum, j'ai été des rétrogrades, ne jurant que par le film argentique et je continue... Le collodion :
Deux sociétaires de l'APA s'y essaient actuellement mais que d'embûches.
D'autres bidouillent les films radio, d'autres ne jurent que par la dernière Epson à 96 couleurs pour faire du noir et blanc.
soyons logique :
le collodion est "marrant" de même que le daguerréotype....
Mais faites des images, dignes de ce nom qui fassent baver d'envie .....les pingouins d'autres forums.
J.Collet

Jacques Cousin

Je rappelle au passage l'existence du Groupe Collodion France http://www.facebook.com/groups/collodion/
Vous pouvez poster ce que voulez, le modérateur n'est pas trop coincé du chapeau.

Linus

Déchaîne les passions et crée des allergies , c'est vrai on ne voit plus que ça,en faux et en vrai. Il y a quelques temps, j'aimais en voir maintenant je "passe".Et pour dire vrai,les procédés anciens commencent à me barber aussi parce que la plupart du temps il n'y a pas grand chose derrière le procédé : ça manque d'"oeuil".Si je suis devenue allergique, c'est la faute à facebook et au groupe  de "alt.photography process" qui sert de déversoir à certains.
ps-  Lionel, une rubrique "coups de gueule" dans le forum serait bien, non ? :)

Lionel

Ariane,

Ce serait dommage de stopper votre pratique, vous faites de belles choses. 

Je vous donne un secret : Continuez à travailler tranquillement dans votre petit coin sans vous préoccuper des bagarres et des discussions si vous sentez que c'est nocif pour vous.
Il faut parfois couper les réseaux pendant un certain temps pour se recentrer sur soi et retrouver le goût.  :)

troisieme type

Concernant le mix des techniques, je pense que ça ne peut qu'être intéressant..
Après tout parmi les puristes de l'argentiquee, il y en a assez peu (en proportion, je veux dire) à avoir l'intégralité de leur chaîne au labo. Scanner ses négatifs est quand même un luxe qu'il serait dommage de ne pas s'accorder, ne serais-ce par le gain pécunier que ça représente...
J'ai essayé il y a peu de marier le collodion et l'informatique, je voulais faire une banière pour mon site... Ca donne ça:

C'est une simple prise de vue de mon écran. Bon, là c'est un peu plat parce que c'est du noir sur blanc, mais ça peut être une manière d'utiliser pour de vrai le collodion, sans triche du genre effets photoshop, sur des visuels qui ne soient pas forcement de la photographie. A mon avis il peut en sortir des choses vraiment intéressantes, et novatrices.
Au passage, ça permet d'apprécier la définition du collodion. La plaque fait 4x5", mon écran est un 21" (l'image était en plein écran), et bien regardant de près on voit non seulement chacun des pixels, mais également chacun des trois segments colorés composant lesdits pixels. Parfaitement dessinés.

SMF spam blocked by CleanTalk