Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

contraste

Démarré par X-tol, 05 Décembre 2012 à 21:15:54

« précédent - suivant »

X-tol

Bonjour à tous

Je teste des techniques de couchage sur papier. J'arrive à obtenir une couche bien homogène mais très fine en étalant l'émulsion avec un manchon mousse de rouleau à laquer (technique du "bilig" breton pour les crèpes si ça vous parle  :P )

Mon problème est que densité et contraste sont très faibles !
La solution gélatino bromure de base est-elle contrastée normalement? (je veux dire par là équivalente à un grade 3 par ex)
Ma couche est-elle trop fine?
Comment étalez vous votre émulsion sur du papier sans avoir de traces trop présentes?

Nico

Lionel

Oui, la couche est trop fine.

Cette formule a une concentration en sels, étudiée pour une certaine quantité coulée.
Ceci pour obtenir une égalisation naturelle sur le support avant la prise en gelée.
Cette concentration se prête donc mieux au couchage sur verre, mais il est possible de faire la même chose sur papier, c'est à dire coucher une certaine quantité d'émulsion sur un papier humide plaqué contre une vitre, bien de niveau. Le séchage sera toutefois long...

Pour du papier, il faut concentrer la formule en sels. Aussi, il faut précipiter vite pour obtenir une émulsion contrastée.

X-tol

lorsque tu dis "précipiter vite", tu veux dire mélanger rapidement les 2 solutions en remuant énergiquement, avec peu de gélatine? Puis je rajoute le reste de gélatine ensuite?

Lionel

Oui.

Plus la précipitation est rapide, plus l'émulsion sera contrastée, dure.
La maturation va ensuite augmenter la sensibilité, mais abaisser le contraste.

Attention cependant à bien différencier les notions de contraste et de densité, qui sont deux choses différentes.

SMF spam blocked by CleanTalk