Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Quelques questions...

Démarré par f.pitot, 20 Novembre 2012 à 02:47:27

« précédent - suivant »

f.pitot

Bonjour à tous,

Comme je l'ai écris dans ma petite présentation il y quelques jours j'ai commencé la préparation "matérielle" pour le collodion.
Cette envie ne vient pas du mois dernier car ca fait 7/8 mois que je m'y intéresse, lis beaucoup sur le sujet, l'étudie et apprend en même temps.

Pour le moment j'ai deux questions que je me pose sur lesquelles j'aurais aimé avoir votre avis.

La première au sujet du bain de nitrate d'argent, doit il être obligatoirement "activé" avant une toute première utilisation en laissant une plaque colodionée dans le bain pendant quelques heures et si oui qu'elle autre méthode utilisez vous pour l'activer?

La deuxième au sujet de la lumière : dans un premier temps, pour les essais, je pensais photographier l'inévitable vue de fenêtre pour laquelle il devrait y avoir assez de lumière.J'aimerais aussi photographier des objets ou nature morte (voire portrait) en appartement mais je ne dispose pas d'éclairage de studio alors est ce que j'aurais assez de lumière avec le soleil qui rentre dans l'appartement?
Sinon quel éclairage conseillez vous pour un petit budget?
Je pense que tôt ou tard je devrais investir vu que j'aimerais faire des portraits.

Merci

François

Lionel

Bonjour François,

En ce qui concerne le bain d'Argent, il m'est arrivé de quelques fois de ne pas avoir eu besoin de "l'activer", alors qu'à d'autres occasions, c'était indispensable.

Mon conseil sera donc : Faites des essais.  

Pour activer plus vite le bain d'Argent, j'ai déjà eu recours à la méthode Barbare de jeter de l'Iodure directement dedans. Ca précipite, puis ça se re-dissout.

Le Collodion est un Univers dans lequel l'essai est le maître mot. Malgré toutes vos lectures et tous les conseils que l'on vous donnera, 90% de vos réussites seront le fruit de vos propres observations et de vos essais préalables.

An niveau de l'éclairage, je vais dire "ça dépend".  :D
Ca dépend de la taille de votre fenêtre, de l'ouverture de votre objectif, de la saison, de la couleur du ciel, de l'heure de la journée, du tirage du soufflet, etc.
Sinon, pour l'éclairage artificiel, c'est une question de température de couleur et ensuite de puissance, mais surtout de température de couleur dans un premier temps.

troisieme type

Comme d'habitude, Lionel a quasiment tout dit.
Je n'ai jamais activé mon bain d'argent pour ma part, cela étant il est très possible qu'en fait si, sans m'en rendre compte, avec mes premières plaques...
Je te conseille de commencer par la vue de la fenêtre, tant les conditions d'éclairages en intérieur sont difficiles à appréhender. Pour avoir fait quelques essais en notant les temps de pause réels + une mesure cellule à coté, je me suis rendu compte à quel point, sans raison apparente, on peut passer de temps de pause d'un facteur un à cinq alors que la cellule donne un demi diaphragme d'écart. Même chose entre l'extérieur et l'intérieur. D'un coté ou de l'autre de ma baie vitrée je passe de quatre secondes à trente ou quarante. je pense que le verre doit filtrer un peu...  ;D
Bref, la lumière extérieure est ton alliée pour faire tes premiers pas!

f.pitot

Bonjour,

Merci à vous deux pour ces conseils...
Au moment voulu je ferais simplement et comme vous dites il s'activera tout seul avec les première plaques loupées !
Pour la lumière je vais avoir assez dans un premier temps avec les quelques vues de fenêtres pour commencer et pour le reste je ferais des essais...

"Bref, la lumière extérieure est ton alliée pour faire tes premiers pas!"  Quel poète ce Pierre-Loup ! :D

Merci encore

François

troisieme type

SMF spam blocked by CleanTalk