Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Changement de couleur de mes plaques gélatino-bromurées...

Démarré par fredgaillard, 27 Juillet 2007 à 21:06:10

« précédent - suivant »

fredgaillard

Bonjour,

Je remarque que certaines de mes premières plaques gélatino-bromurées, jaunissent et même tournent au rouge...
Est-ce dû à un mauvais fixage, lavage ? Est-ce que la préparation de ma solution (lavage) qui a mal été faite ?$

Merci d'avance

Frédéric Gaillard

Lionel

Bonjour Fred,

Il se produit une sulfuration lorsque le fixateur n'a pas été eliminé en totalité.
Il faut prolonger le lavage, plus que pour les films du commerce, car notre émulsion est beaucoup plus épaisse. :)

Il est inutile de laisser les plaques sous l'eau courante. Il vaut mieux proceder à plusieurs bains de lavage successifs de 15 à 30 minutes chacun.

Cette coloration est à mon sens irréversible. Cependant, vous pouvez tenter de les immerger dans une solution TRES diluée d'acide chloridrique. Il semblerait que ça puisse fonctionner.

fredgaillard

Aie,

Merci pour votre réponse. Je peux m'attendre à des mauvaises surprises pour toutes les plaques que j'ai fait jusqu'à maintenant... :-\

A plus...

Fred

Lionel

Il n'est pas trop tard pour les relaver toutes ! :)

L'important, est d"éliminer les sels nuisibles avant la coloration.
Il n'est donc pas trop tard pour les autres plaques si elles sont encore claires.  ;)

SMF spam blocked by CleanTalk