Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Présentation et questions (chassis & collodion)...

Démarré par Clément J, 09 Octobre 2012 à 15:12:33

« précédent - suivant »

Clément J

Bonjour,

je n'ai pas trouvé de rubrique de présentation... je fais donc d'une pierre deux coups
Me voilà donc dans le coin, p'tit jeunot qui découvrit la photo en partant du numérique, en passant par l'argentique et ses joyeusetés ensuite, et jusque... jusque.. je ne sais pas encore à vrai dire
Toujours est-il que d'avoir rencontré Francis Courtemanche à plusieurs reprises a fini par m'attirer vers l'ambrotype
Et c'est donc tout naturellement que le weekend dernier je suis passé entre ses mains expertes lors d'un stage qu'il propose. Une journée ma foi fort sympathique et des plus intéressantes !

Le hic... c'est que maintenant j'ai envie de m'y mettre  ;D mais je ne connais quasi rien au grand format (si ce n'est ce que j'ai pu en lire sur le net)

De la recherche de "LA" chambre découlent bien évidemment des questions pratiques...
Et la principale porte vraiment sur ces histoires de châssis (thème récurent.. je sais... désolé)

Chassis press, graflex, en bois, récents... dans mon esprit c'est encore le bazar complet, et les compatibilités (ou non) me sont totalement étrangères
Et encore plus lorsqu'il s'agit de glisser des plaques de verre à intérieur

A priori je partirais bien sur une chambre relativement récente... à priori en 13x18, éventuellement en 20x25... et j'aimerais avoir accès aux mouvements typiques des monorails...
Je balaye les sites de vente, je rêve nuit comme jour... mais je n'arrive pas à savoir si oui ou non des châssis récents peuvent convenir pour le collodion... si on peut adapter des dos en bois sur une chambre récente...
(Au point que je commence à chercher des chambres en bois avec châssis dédiés au collodion pour ne pas me planter)

Voilà, j'en suis là pour le moment... quelques indications me seraient utiles, des liens vers des bricolages de châssis récents si ça existe... des idées...
Merci à vous


troisieme type

Chouette, un nouveau venu!! Bienvenue!

Pour répondre à tes questions sur les châssis récents, ils peuvent convenir. On peut assez facilement modifier un châssis type fidelity en découpant dans le septum pour lui faire accepter des plaques. Par contre il faudra prévoir une diminution du format: par exemple un châssis 4x5 permettra de faire du 8x10cm à peu près.
Pour ma part je me les fait, et si ça a encore besoin d'être affiné un peu, ça marche tout de même bien. Je n'ai pas de photos en ligne des miens, mais on trouve un ou deux tutoriels sur la question.
On peut trouver pour pas trop cher des chambres 13x18 modernes, et à l'occasion on peut même faire une bonne affaire! J'ai vu passer l'autre jour une folding technika 13x18 pour deux à trois cent euro. L'avantage à mon sens est que c'est un outil qui ne sera pas limité au seul collodion, faire du plan film c'est vraiment sympa aussi. Mais tout dépend de ce que tu veux faire!
Les 20x25 modernes sont un bon cran au-dessus niveau finances, par contre. Mais là aussi, on trouve de tout.

Si tu pars sur une vieille chambre, essaie de la trouver avec des châssis fonctionnels. Je crois que très souvent les systèmes sont similaires, mais les normes n'étaient pas encore passées par là à l'époque il y a peu de chance qu'un châssis x aille sur une chambre y...

Ou alors pars sur un holga modifié pour le collodion. C'est économe en chimie, en verre, pas besoin de châssis puisque tu le charge direct au labo, et en plus il y a un viseur!  ;D

Clément J

Merci pour ces précisions sur les châssis, ça dirige déjà un peu plus mes recherches.

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu entre temps, les chambres récentes sont normées, et les châssis Fidelity sont donc utilisables dessus. Ça m'enlève une épine du petit doigt de pied déjà

D'autres questions matériel viendront ensuite je pense... en fonction de ce que je réussi à dégotter.
Et après ça encore, d'autres sur le procédé certainement... mais seulement quand j'aurais coulé mes premières plaques tout seul comme un grand  ;D
Merci encore



Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer une de mes premières plaques coulée, sous l'oeil attentif de Francis pendant le stage : l'appareil qui m'a fait venir à l'argentique

http://35mm-compact.com/album/displayimage.php?pid=30931&fullsize=1

patrice dhumes

bonjour

et bienvenue chez les fous.
il te reste à plonger seul dans le grand bain, bon courage

didier d

bonjour et bienvenue,

je ne pratique pas le collodion mais concernant la modification des chassis modernes pour cet usage, tu devrais contacter François Croizet (sur ce forum ou sur galerie-photo), il doit pouvoir te renseigner en détails.

concernant le choix de la chambre, si tu pars sur des chassis modernes, l'idée d'une chambre moderne coule de source (sachant que moderne signifie grosso modo post WWII), le 5x7 est un très joli format qui reste transportable et qui donne des tirages contacts très sympathiques, et l'idée d'une monorail ne peut être que saluée! après, le choix dépend aussi du budget que tu es prêt à consacrer à cette petite plaisanterie... :)

troisieme type

Tiens, je voulais réagir tout à l'heure sur la monorail, et puis j'ai oublié. Au début de mon envie de chambre, il y a un moment, je pensais aux monorail. Pour ne pas être limité par les mouvements, et puis... Avec le recul je me suis rendu compte que c'était pas forcement le plus malin. Parce qu'en fait pour ce que j'en fais (ou ferais quand je projète mes projets à quelques années) ma folding est largement suffisante au niveau des mouvements et incomparablement plus pratique à transporter.
A vraiment réfléchir, à mon avis. Si ce n'est déjà fait, va faire un tour sur galerie photo, il y a des articles qui aident à se poser les bonnes questions sur le choix d'une première chambre.

Après, une monorail 13x18, ça peut se trouver pour pas trop cher. J'ai acheté la mienne (mais qui était incomplète) pour 150€. Et je ne m'en suis pas encore servi, malin!

Pour les châssis, selon la direction dans laquelle avance ton projet, je pourrais peut-être t'aider, je compte en commercialiser bientôt. Mais il faut encore que j'affine certains points.


Armand

Hello,

Le choix d'une chambre, vaste sujet auquel il est bien difficile de répondre. Tu risque fort de te confronter au discours suivant : il faut un projet et ce projet qui précise l'outil. Personnellement, cette réponse ne m'a jamais contentée. Je t'invite à lire le fil suivant :


http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?2,141939,142374#msg-142374


Au cinqième message, Cedricm m'a fourni une réponse claire. Si tu as le courage, lis jusqu'à la fin.

Amicalement,

Malouk

Bonjour Clement.  ;D


Le plus simple je trouve c'est d'essayer et ne pas se laisser induire en erreur par certains clichés trop simpliste (du genre folding=paysage, monorail=studio, etc) et d'essayer.
De toute façon si tu fais avec un châssis moderne toutes les chambres modernes fonctionneront.

@Armand: Les interventions d'henry Gaud sur les choix de chambres sont souvent assez musclés mais son usage de la chambre est très  éloigné de l'usage du commun des mortels.

didier d

Citation de: Malouk le 09 Octobre 2012 à 20:58:00
mais son usage de la chambre est très  éloigné de l'usage du commun des mortels.

le commun des mortels l'utilise en effet le plus souvent pour dormir...   (suis fatigué moi ce soir, désolé... ::) )

Pierre-Loup, c'est quoi ta monorail 13x18 ?

Armand

@Malouk, c'est bien pour çà que j'ai voulu donner ce lien dans lequel j'interviens. Je ne remets pas en cause les compétences de chacun, bien au contraire, mais ce que je veux dire, c'est qu'une des clefs pour se fixer un premier choix tient dans la réponse de Cedricm. Elle n'est pas universelle, il n'y en a pas, mais elle a le gros avantage de mieux définir les avantages ou inconvénients de tel ou tel type de matériel. Personnellement, mon univers photographique se limitait essentiellement à du paysage en panoramique. Petit à petit, j'ai cherché autre chose, plus dépouillé. Est-ce cela qui m' a poussé vers le GF, peut-être. En tous les cas, mon périmètre va s'agrandir avec des prises de vue d'objets. Et là, je crois pouvoir dire que la mono-rail à des avantages.
C'est en çà que je comprends mieux les propositions faites, à savoir qu'un outil correspond à un projet. À la différence près, c'est que nous ne sommes pas forcément en mesure d'acheter ou de changer de matériel régulièment.
Une autre affirmation, que je crois volontiers, consiste à dire que la première chambre n'est pas la bonne. À la nuance près, c'est que l'on peut entrevoir de garder le même genre d'outil, mais changer de format. C'est peut-être sous-entendu, mais je ne l'ai compris que récemment.

Voilà, voilà,

troisieme type


Francis Courtemanche

Bienvenue à toi Clément. Si je trouve des choses intéressantes niveau matos, je te fais signe...

Clément J

Merci à tous pour votre accueil
Mes interrogations portaient vraiment sur le châssis quand à la pratique du collodion, première étape pour connaitre les possibilités "physiques".
Pour autant, j'avais d'abord commencé par m'intéresser aux différents types de chambre effectivement, mais ces réponses sur les châssis dédiés au collodion permettent aujourd'hui d'orienter mes recherches matérielles.

Néanmoins je lis avec intérêt vos considérations et expériences quand au choix d'une chambre.
Des lectures que j'avais déjà potassé auparavant, mais que je redécouvre malgré tout avec un œil nouveau. Mes envies et sentiments évoluent encore, mais ça commence tout de même à prendre forme (ouf !)

Citation de: didier d le 09 Octobre 2012 à 18:30:45je ne pratique pas le collodion mais concernant la modification des chassis modernes pour cet usage, tu devrais contacter François Croizet (sur ce forum ou sur galerie-photo), il doit pouvoir te renseigner en détails.
Merci pour cette info Didier.

Citation de: troisieme type le 09 Octobre 2012 à 19:53:01Pour les châssis, selon la direction dans laquelle avance ton projet, je pourrais peut-être t'aider, je compte en commercialiser bientôt. Mais il faut encore que j'affine certains points.
bien bien bien... à suivre alors, très intéressé pour que tu tiennes au courant si cela se concrétise



Citation de: Francis Courtemanche le 09 Octobre 2012 à 23:07:22
Bienvenue à toi Clément. Si je trouve des choses intéressantes niveau matos, je te fais signe...
Salut Francis, ça marche, merci à toi  ;)

Clément J

Quelques nouvelles du front
C'est le minimum, suite à vos diverses interventions et conseils (merci encore)

Donc donc donc, ça avance à grands pas

Hier j'ai trouvé ma chambre  ;D j'ai finalement opté pour un démarrage en douceur (financier en tout cas) avec une chambre en bois 18x24, pas trop ancienne, toute simple sans mouvements, mais en bel état et doté de deux châssis prêts à recevoir des plaques, yes !
Un objo 260mm f5.7 en laiton, qui a bien vécu, mais qui semble tout à fait correct

Le matériel annexe pour le labo est tout constitué, et la chimie arrivera bientôt

J'espère quelques journées ensoleillées à venir (je n'ai pas encore prévu du tout la prise de vue en studio) pour pouvoir vous présenter mes premières plaques  :)

A suivre donc


SMF spam blocked by CleanTalk