Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

le labo du troisième

Démarré par troisieme type, 05 Octobre 2012 à 13:46:00

« précédent - suivant »

troisieme type

Bonjour à tous!

J'ai une bonne nouvelle à vous annoncer! Depuis le début de cette semaine je suis déclaré. Vous pouvez donc me passer de vraies commandes pour des objets photographiques.
Certains d'entre vous utilisent déjà des cuves pour la sensibilisation des plaques de collodion, que je continue à proposer.
Je suis en train de travailler sur des châssis-presse aux formats courant (13x18, 18x24, 24x30, voir plus), et dans la foulée je vais finir la mise au point de châssis porte-plaques pour le collodion, aux dimensions des châssis modernes (type fidelity). J'en utilise deux depuis le début de l'été, il y a encore quelques détails à régler dessus.

Devraient suivre d'ici quelques temps des sténopés, il faut le temps que je mette tout ça en route.

Je vais essayer de mettre rapidement en ligne un site Internet avec quelques photos et des tarifs.

Voilà voilà. Bonne journée!

:)

Lionel

Très bonne nouvelle !

Lorsque tu auras des images, des tarifs, etc., envoie-moi tout ça, je ferai une petite annonce sur le site, avec bannière qui défile en haut du Forum.

De même, si des personnes ont un petit business officiel proche ou dans nos pratiques, ils peuvent me contacter pour les mêmes raisons.

(En plus, Pierre-Loup, j'ai des idées pour moi, qui pourraient te donner du travail. C'est encore un projet dans ma tête, mais je te retiens sur la liste de mes futurs collaborateurs  ;D) On en reparlera en temps voulu.

troisieme type

Merci Lionel!

Tu m'intrigues avec ton projet. Mais je vais mettre ma curiosité de coté pour le moment, et te laisser affiner les brouillons dans ta tête!  ;)

troisieme type

Petite mise à jour: le site est en ligne depuis quelques jours, et je viens enfin d'y mettre quelques trucs, des photos des cuves, les tarifs.

http://www.lelabodutroisieme.fr/

Tout commentaire, correction, ressenti est bien sûr bienvenu! ;)

Lionel

Ha, voilà une bonne chose, Pierre-Loup !  :)

Si tu peux me faire une petite bannière au format 430x80 genre sobre et classe avec un peu de visuel et de texte dedans (animée ou non), je la mettrai en ligne déjà sur le Forum.

troisieme type

Je te prépare ça, Lionel! Merci!

didier d

bravo, c'est sobre et dépouillé (enfin, je ne dis pas ça parce que c'est encore un peu vide...  ;D )

je viens de poster le lien sur galerie-photo

troisieme type

Oui, c'est encore un peu vide. Mais dans l'idée ça restera sobre et épuré.
Merci pour le partage sur galerie photo!

Collet

vide ?
et non, y a surement des passionnés intéressés.........
et les tarifs me semblent tout à fait corrects.
La maison Chevalier , Lerebourg ne donnait pas son matériel à l 'époque.
et je crois me souvenir de lettres entre Nicéphore et Chevalier assez  caustiques.
A signaler que la maison Chevalier existe toujours rue des Pyramides mais fait dans la lunette à présent.
Je pense qu'il serait délicat de leur demander de fabriquer un "verre" spécifique de x mm actuellement.
cela écrit, un bon opticien peut commander une ébauche qu'il peut calibrer au diamètre voulu.
chacun ses fantasmes mais il y a trois ans, mon opticien m'a fabriqué une lentille divergente sans aucun soucis.
Pil, poil et gratos......question d'amitié.
J.C.
NB : pil poil, mesure de boiseux équivalente au 1/10 de millimètre

bises à tous

luphot

Bonjour,
Pierre-Loup, tes cuves sont très esthétiques, rappellent un peu celles de Lundphotographic, et démontrent un savoir-faire certain.
J'aurais quelques remarques cependant:
Tu as raison de ne pas intégrer le dipper au couvercle
L'habillage en bois est très esthéthique neuf mais je crains qu'il ne se tache vite et ne puisse pas se nettoyer comme du plexi,
d'ailleurs ne pose t il pas pas problème lors du vidage de la cuve?
la semelle de la cuve est en général posée dans une cuvette ou un évier et donc soumise à l'humidité; en bois, je pense qu'elle risque travailler
pour les même raisons, le pied de soutien serait mieux en plexi, le fil qui en limite l'écartement me semble bien fin; si ça casse c'est la cata.
je le verrais bien plus large pour plus de stabilité quand on est dans un coffre de voiture ou une darkbox pas parfaitement horizontale
j'aimerais un couvercle plus profond et étanche. j'ai vu sur Flickr que tu avais mis des crochets sur les côtés (comme lund) mais tu sembles avoir abandonné l'idée
celà n'a d'intérêt que si le couvercle est effectivement rendu hermetique par un joint qui permette de transporter la cuve pleine.
Pour cette raison, le choix d'un couvercle en plexi me parait plus judicieux
J'ai fabriqué mes propre cuves du 18x24 au 30x40, car quand j'ai commencé le collodion on n'en trouvait pas en France ni en Angleterre.
J'ai fait les joints avec du tapis mousse (rayon fitness chez decathlon) découpé à la dimension et placé contre la face supérieure du bouchon en plexi. Une fois sous pression avec deux gros élastiques, ou mieux avec une sangle , ça ne fuit pas et on peut bouger sans vider la cuve à chaque fois (même à l'envers, ça ne fuit pas, mais je ne m'amuserais quand même pas à le faire avec du nitrate d'argent)

Quand j'ai des stagiaires qui pensent à s'équiper,
je leur conseille d'abord de ne pas fabriquer leur cuve eux même car c'est une vraie galère quand on n'a pas une scie parfaitement adaptée et que le coup des matériaux et de la colle ne s'amortit que sur plusieurs cuves.
je les renvoie jusqu'à présent vers John Brewer en Angleterre car les frais de port et surtout les taxes rendent celles de Lund hors de prix.
Mais ce serait bien d'avoir un fournisseur français.
Je joins quelques photos de ma cuve

luphot

Désolé ça fait un peu cahier des charges...
le coût des matériaux c'est parfois le coup de bambou

J.felix

Je vais mettre mon grain de sel...
Je fait partie des Bêta testeurs de Pierre loup. Voici maintenant presque 1 an et demi/2 ans que j'utilise son matériel. La première cuve n'était pas une complète réussite, je l'ai donc fait changer en y apportant quelques exigences pour l'utilisation en labo mobile). La seconde celle que j'utilise quasi quotidiennement n'a pas bougée (elle est certes tachée) bien que ce ne soit pas un des modèles "fini" mit à la vente sur sont site. Donc pour une fois que quelqu'un bouge son cul, ce serait bien de se plaindre après, avoir essayé non ?

Collet

mais c'est très bien de féliciter le "fabricant".

Je ne suis pas grand passionné du collodion mais plus il y a de dingues ou fous (?), ça fait avancer le bouchon.
Etant de la vieille école, je continue à faire (très peu) de l'argentique...
va falloir que je ressorte mes leicas, ils commencent à rouiller!
J.C

luphot

Julien,si la garniture bois tient le coup alors tant mieux mais je ne sais pas si ta cuve est posée directement dans l'évier et trempe allègrement dans l'eau comme la mienne, à chaque fois que je vide une cuvette ou que je rince une plaque sous le robinet.
tu dis avoir fait changé la conception en y apportant tes propres exigences; je fais la même chose, non par rapport à des défauts avérés mais par rapport à des conditions d'utilisation qui sont les miennes et qui peuvent être aussi celles d'autres personnes,
mais je ne me plains pas, je me réjouis au contraire, je partage même mes petits secrets pour que tout le monde en profite.
Pierre-Loup démontre une belle maîtrise technique et fabrique ses cuves à la demande; ce sont deux atouts dont il serait dommage de ne pas profiter.

J.felix

...J'était un peu à cran hier soir après avoir passé une après midi en compagnie de professionnels de la profession Leica m8 en guise de collier, qui au mieux feignait l'indifférence mais revenait voir mon boulot du coin de l'oeil toute les 30 sec et qui au pire me disait que j'étais idiot de faire ça car il y a des plugins photoshop pour le faire... Bref. Je vais quand même m'expliquer de ce petit coup de gueule. Ce forum est beaucoup plus lut et connu que nous pourrions le croire et la parole de certain utilisateur est beaucoup plus écoutée que l'on pourrait également le croire, la tienne peut-être plus que d'autre car tu as pour toi l'expérience et une qualité du travail qui n'est plus à prouver pour personne.
Nous sommes dans un espace public, donc le fait que tu émet un doute sur le matériel, fait qu'il est des personnes vont se dire Luphot à dit que c'était peut-être pas terrible, je vais commander ailleurs, laissons lui au moins la chance de débuter. Il sera bien temps de lui casser du sucre sur le dos, de lui tomber dessus si son matériel ne s'avérait pas à la hauteur.
Voilà c'était pas bien méchant... mais ça m'a gonflé

ps : quelle idée de mettre sa cuve dans un évier  aussi  ;D

SMF spam blocked by CleanTalk