Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Diiode

Démarré par Malouk, 01 Octobre 2012 à 21:39:52

« précédent - suivant »

Malouk

Bien le bonjour,
J'aurai besoin de conseils sur les dangers et les conditions de stockage du diiode,
Et si possible sur les techniques permettants de ne pas s'en prendre plein le nez lors de la sensibilisation des daguerreotypes (je sais c'est pas sérieux ça :-[ ).


Merci d'avance,
Simon.

Lionel

Bonsoir Monsieur Malouk  :)

L'Iode est très corrosif et hyper volatil. On le sent tout de suite et justement, son problème, c'est qu'il sent bon ! On aurait tendance à le respirer sans se méfier. :D
Enfin, moi, j'adore son odeur... Sauf que les bronches adorent beaucoup moins.  :-X

Il est donc plutôt déconseillé de le humer à pleins poumons. De ce fait, on préférera le manipuler sous une hotte ou à l'extérieur.

Il est corrosif à tel point que les bouchons ou les couvercles des récipients qui le contienne, voient leur couleur virer au rouge/marron.
Si c'est un contenant en plastique, l'Iode le traversera, il deviendra totalement rouge sombre. Il faut à tout prix éviter les métaux pour le manipuler ou le conserver car certaines réactions violentes peuvent survenir.

On choisira alors un contenant en verre ambré épais et bouché correctement.

L'Iode, c'est déjà pas très bon, mais alors le Mercure et le Brome..................................... Interdiction totale de vouloir en capter l'odeur. Le Mercure ne sent rien de toute façon, et c'est bien là son vice.

Le Daguerreotype est un concentré de Poisons. La Photographie est née par les éléments du Diable... Vaporeux, insoupçonnables et mortels.


Collet

a l'écran, je vois diiode.... avec  diiode avec deux i.
what is this ?
J.C

Lionel

Jacques, le Diiode, c'est l'Iode (Symbole I2).  :)

Malouk

L'iode est un élément chimique,
Le diiode (couramment appellé iode) est la molécule chimique constitué de deux atomes d'iode.
Des que l'on parle d'iode en photographie on parle de diiode.

Mais du couple le flacon en verre ambré doit être bouché avec un bouchon de quel type?

Lionel

Un bouchon en PTFE bien solide et épais.

Du plastique quoi...

Il y aura toujours quelques vapeurs qui parviendront à sortir de toute façon. L'étiquette du flacon changera de couleur par sa partie supérieur avec le temps.
En sachant que plus il fait chaud, plus l'Iode s'évapore, on le conservera dans un endroit le plus frais (pas froid) possible, mais pas humide !

Malouk

Merci bien de ces réponses,
Bon je crois que je ne vais pas le stocker dans ma chambre a coucher comme les autres celui la.  ;D

troisieme type

 
Citation de: Malouk le 01 Octobre 2012 à 22:55:06
Merci bien de ces réponses,
Bon je crois que je ne vais pas le stocker dans ma chambre a coucher comme les autres celui la.  ;D
;D

Lionel

Malouk,

Dis-moi ce que tu stockes dans ta chambre et je te ferai une évaluation de ton espérance de vie.  :)

Ca me rappelle il y a quelques années... J'avais préparé de l'Eau Régale pour faire du Chlorure d'Or.
Et pressé comme je l'étais, j'avais laissé la coupelle sur le radiateur de ma chambre pour accélérer la dissolution de l'Or.

J'ai passé la nuit avec ce dégagement de vapeurs acides sous mes trous de nez.  :D Quel inconscient... Et les vapeurs d'Eau Régale, on les voit s'échapper à l'oeil nu !

Le lendemain, j'ai cru que mes poumons y étaient restés.  Depuis ce jour, j'évite les chimies dans la chambre ! Même si quelque chose me dit que je ne vivrai pas vieux de toute façon.  

Malouk

Pas des produits bien violents rassures toi,
Seulement  les produits en poudres (en pot "By Disactis"  :D ) et deux trois solutions (citrate, ferricyanure, bichro et nitrate), plus bien sur les produits de chimie argentique conventionels (mis a part le sélénium qui j'ai banni de celle ci).

Quand il y a des vapeurs je dors autre part et ma chambre est toujours aérée,
Du coup le seul problème peut être l'odeur d'éther du collodion qui ressort parfois (mais ça sent tellement bon  ;)).

Lionel

Aïe aïe aë Malouk !

Ca sent bon, mais l'Ether est nocif pour.... le cerveau !  :D

Surtout lorsque l'exposition est prolongée... Genre plusieurs centaines de bonnes nuits de 8h.

[Edit] Voir le paragraphe "Toxicologie" sur Wiki, c'est réjouissant : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ther_di%C3%A9thylique  ;D

Malouk

Je suis au courant de ces risques,
Ça doit sentir un ou deux jours après mes séances collodion et c'est loin d'être concentré (ça sent parce que l'éther sent très forts
mais c'est tellement dilué que l'on ne peut même pas trouver que c'est de l'éther si on ne le sait pas),
Et comme dit ma chambre est toujours aérée et je ne dors pas dedans en cas d'émanations (disons plutôt que je ne dors désormais dedans que très rarement et que je ne bosse pas au labo durant ces périodes).

Lionel

Oui, j'imagine que chez Malouk, on n'en est pas au stade de la tête dans le bidon d'Ether.  ;)

Malouk

Je laisse cela aux toxicomanes en manque.    ;)


J'ajouterai pour ma défense que je fais mon collodion a l'alcool sans ajout d'ether et que n'étant pas américain je ne prépare pas trois bidons de deux litres de collodion a chaque séance.  ;D

Matthieu

L'iode vendu sur la boutique est la même ?
Quel est la meilleur façon de conserver ses produits chimiques et quels sont les dangers ?

SMF spam blocked by CleanTalk