Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Ca faisait longtemps...

Démarré par J.felix, 11 Septembre 2012 à 18:18:50

« précédent - suivant »

J.felix

...que je n'avait pas eu de problème, c'était trop beaux pour durer.
J'ai donc besoin de vos lumière.
L'objet du délit :

prob par julien_felix, sur Flickr

Ca fait un moment que ces traces apparaissent mais jusqu'ici, un bon filtrage de mon bain d'argent les faisaient disparaître, mais depuis quelques jours nada. De plus mon bain est légèrement trouble. Sunning et filtrage ne change rien.
Le truc c'est que je n'arrive pas à isoler le problème.
- J'ai fais pas mal de plaques, et du coup mon bain est un peu faiblard (densité correcte mais on sait que ce n'est pas la panacée, vu tout ce qu'on y rajoute)
- Contamination ?
- Problème d'acidité ?
- Ou quelque chose de totalement diffèrent, mais comme j'ai la tête dans le guidon je n'y ai pas fais attention ?

Enfin bref si quelqu'un à une idée, je suis preneur.
Merci.

Ps : les plaques sont très peu opaline au sortir du bain de nitrate.

troisieme type

Mes plaques sont très claires au sortir du bain aussi, amis visiblement ça ne pose pas de problème.
Tes deux taches ressemble à ce que j'ai quand une poussière vient se recoller sur la plaque entre le nettoyage et l'étendage du collodion.

J.felix

Ah, non je me suis mal fait comprendre (c'est vrai que c'est pas clair mon truc) !
C'est la structure "drapée" mon problème, normalement à cet endroit ce devrait être un "blanc" uniforme.
Je n'arrive pa à trouver d'où cela  vient :
- Trace d'écoulement laissé par le nitrate dans le châssis ?
- Révélateur ? (je doute beaucoup ce n'est pas dans le sens d'écoulement)
- A l'introduction dans la cuve ("remous") ?

Je penche pour la première, mais c'est quoi ? d'ou ça vient ? je suis paumé. C'est  souvent super moche et je ne vous dit pas le résultat sur du négatif...

L'opalescence des plaques n'est pas un soucis mais peu être un indice... 

Repliquant

Marrant, j'ai le même problème... sauf que ce n'est pas marrant comme problème en fait !

Comme des taches et des plis dans un drapé...

Je cherche encore !

A bientôt.

Repliquant

troisieme type

L'introduction dans la cuve m'a parfois laissé des traces, mais pas du tout de ce type. Chez moi ça ressemble à la forme d'une vague. La crête d'écume qui avance parallèlement au rivage. Ca m'arrive quand, malgré moi, je donne des à-coups à la mise en bain.
Dans ton cas, ça pourrait effectivement être dû à une plaque insuffisamment égouttée à la sortie du bain. Sauf que ce n'est pas le genre de problème qui me parait pouvoir survenir quand on a une pratique régulière comme toi.
Ca ressemble assez aux marbrures du révélateur qui mouille mal la plaque. Du coup est-ce que tu n'aurais pas, à un moment donné, un excès d'alcool qui reste sur la plaque (par exemple après le nettoyage, sur la tranche) qui viendrait changer localement la viscosité du bain sensibilisateur?

J.felix

L'introduction est quasiment à exclure mais sait-on jamais. Le défaut "d'égouttage " aussi car j'égoutte toujours mes plaques en "diagonale".
En revanche cela correspond au sens de la plaque dans le châssis, de plus, plus la pause est longue plus j'en ai, sur des pauses courtes en dessous de 3sec rien pas de traces. C'est donc l'écoulement du surplus de nitrate qui créer ces traces.

Je vois donc deux solutions :

- Le bain d'argent, mais quoi ? viscosité/densité (trop), acidité j'ai fais une bêtise il y a déjà longtemps j'ai un bain proche du 2 ph (mais j'avais déjà remarqué le problème avant), autre ?
- Avec le temps et la routine j'ai remarqué que mon temps entre le coulage et l'introduction dans le bain c'était considérablement réduit. Du coup je me demande si un collodion pas assez "sec" au moment de l'introduction peut réagir ainsi ?

troisieme type

Ta seconde solution est possible. Je me rappelle avoir lu, sur holga, Chris Mettraux dire qu'il laissait sécher une trentaine de secondes avant de mettre sa plaque en bain.
Moi-même j'ai eu, récemment, des traces sur la plaque, dues au fait que le collodion n'avait pas tout à fait prise, et que j'avais plongé la plaque dans le sens inverse au sens d'écoulement. Je ne me souviens pas d'un effet comme le tiens, mais, il est possible que ce soit similaire. D'autant que nous n'avons pas, je crois, la même recette de collodion. D'où différences.

François Besson

Je propose la création d'une encyclopédie des artefacts du collodion : certains sont classiques et ont des solutions éprouvées, d'autres sont plus étranges ; un tel répertoire permettrait de s'y retrouver plus vite que dans l'amas des fils du forum et pour certains d'entre nous d'utiliser sciemment ces défauts dans un but créatif. Resterait à définir la forme d'une telle "encyclopédie".

François

J.felix

Ca fait longtemps que j'y pense, mais c'est un énorme travail, auquel je dois avouer je n'ai ni l'envie ni le temps de m'atteler.
Quoi qu'il en soit :
J'ai laissé depuis Trois jours mon bain au soleil. Rien ne c'est passé jusqu'à cette nuit où il est passé au gris (à droite). Après filtre (à gauche) il retrouve sa couleur normal.

j'espère que cette simple manip va régler mon souci, réponse cet après midi...............

Lionel

Notez dans votre "Livre des Ombres" :

"En cas d'apparitions inexpliquées,
Trois jours et trois nuits sous Diurne et Nocturne.
Au troisième cycle, la Pierre Infernale retrouvera son âme pure.
Le filtre libérateur, retiendra ses mauvais démons."

:)

J.felix

8)
Ouais, c'est encore sous réserve, on va attendre les tests. Si c'est concluant tant mieux mais j'aurais quand même aimé savoir ce que c'est. On verra bien.

Lionel

Je suis presque sûr que ton problème sera réglé Julien.

J.felix

Miiiiiiirrraaaaacle !

- par julien_felix, sur Flickr

En revanche le pourquoi du comment  ??? Pourquoi 3 jours avant que le soleil ne fasse effet ? Pourquoi le fait de filtrer n'avait pas eu d'incidence jusque maintenant ? et surtout qu'est ce qu'il y a causé ça ? mystère 

Lionel

C'était sûr que ça marcherait.  :)

Les problèmes de voile bizarre viennent souvent d'un bain d'Argent sale, même si c'est invisible. Alors quand j'ai vu la couleur grise de ton bain....... C'était évident !

Quant à savoir pourquoi 3 jours au lieu d'un ? C'est un peu comme demander pourquoi 12mn pour cuire les pâtes au lieu de 4 !   ;D

J.felix

Vu comme ça  :)
Pourtant depuis quelques temps je te garantis qu'il en avait passé du temps au soleil et vu du coton au fond de l'entonnoir.

SMF spam blocked by CleanTalk