Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Leimdruck...

Démarré par MISONNE, 15 Août 2012 à 18:11:47

« précédent - suivant »

MISONNE

Bonjours les fanas ...

Leimdruck , qu'est ce que c'est ???
Tout simplement un procede qu'on l'appelle soit , a la  " colle " , ou bien a " l'envers " , ou bien " le charbon direct - sans transfert "
Parait t'il , elle a ete inventé par "  M KUHN " .
Je connais le principe , mais il manque quand meme quelques infos ...
On mets de la colle et le pigment puis un peu de bichro ...
Y as t'il un parmis vous qui aurais tenté cette technique ?
Je suis curieux de cette procede et pourqu'oi pas le faire ...

Misonne ...

Philippe Grunchec

" M KUHN ", c'est Heinrich Kühn, l'inventeur de l'Imagon.

Christian R

"mettre de la c colle"..... Mais quelle colle ?
Il existe un procédé aux poudres qui consiste à badigeonner un papier avec de la gomme, laisser sécher, puis passer au bichromate, laisser sécher de nouveau, insoler sous négatif et tamponner avec du pigment en poudre. Nous avions eu une démonstration il y a une bonne dizaine d'années. Ça donne une image, mais pas meilleure qu'avec le procédé classique

Collet

a Pierre ou Misonne ?
n'ayant pas toutes mes réserves sous la main, je crains d'écrire des bêtises mais le  leimdrück est une sorte de gomme bichromatée. Après avoir posé sur le papier une couche de gemme pigmentée, on saturait le verso de bichromate liquide à 10%. Une fois sec, on exposait sous un négatif. la solution de bichromate ayant atteint par capillarité la gomme,
l'exposition aux U.V insolubilisait celle-ci comme à travers un papier calque... j'ignore si Heinrich Kühn en est l'auteur mais on a appelé ce procédé ; lavis bichromatée, le papier pour lavis, employé à l'époque étant assez poreux.
J'ai bien sûr essayé mais les résultats n'ont pas été concluants..... direction la benne .
J.C

MISONNE

chris :
Oui c'est vrai , tu as dis quelle colle ?
A l'epoque de 1920 par H;KUHN  , prenait de la colle forte en plaque ...
C'etait de la " colle de Cologne ou de Lyon " ...
Aujourdhui , tout a changer , oui c'est vrai mais quelle colle ???
Je pense que c'est un melange de colle de peau et d'os !!!
Jacques :
C'est a cause de toi que je suis interesse de cette procede !!!
He oui , et c'est ecris dans le journal du club APA de mois de  janvier 2009 et numero 70 ...
Tu as bien dis que c'est " le charbon sans transfert " ...
Voila pourqu'oi  , par ta faute que j'ai mis mon nez dans cette marmite  .
C'est plein de soupe magique a faire bouillir sous le feu ...hi hi hi ...
Merci Jacques

MISONNE

Islande et les autres fanas ,
Je vous joints l'article sur le procede a l'envers par h.KUHN de 1921 , mais peut etre pas assez complet , il serai peut etre interessent pour ceux  qui veule essayez
bonne lecture ... a tous les fanas ...

MISONNE

oups ,  j'ai oublier une formule a causse une erreur de touche , veuillez donc m'excuser , hi hi ...

MISONNE

encore une betise ... suspense ..;

MISONNE

et la suite , fin ... bonne lecture ...

MISONNE

Alors Islande , t'es contente !!! et qu'est ce qu'on dit .!!!
Misonne ..;

charlesguerin

le procédé au "charbon direct" n'est pas un procédé créé par artigues ?  dans le livre de L Nadeau il y a quelques indices pour ce procédé.

islande

Merci Missonne
je lis et je vais tester !
cordialement
islande

MISONNE

Charles guerin :
Au sujet du charbon direct qui n'est pas fait par Artigues , comme vous avez mentionne dans le livre de Nadeau ...
Pourriez vous nous faire passez texte du livre et nous montrer ... est ce possible ?
Misonne ...

charlesguerin

misonne:

oui tout a fait possible. la seul description du procédé dans le livre de L. Nadeau du papier artigues charbon velours est celle ci (c'est une version traduite, le livre est en anglais):

le papier photographic est obtenu par l'application manuel de deux différents couches. une de gélatine et une autre d'une solution colorée. avant d'appliquer la dernière couche, la gelatine est plonger dans un bain d'eau chaude/tiède (warm) pour la ramollir et la faire "fondre", pour que la solution pigmentée soit fermemant encrée.
la solution gelatiné est composée de :
eau 10000 part
gelatine 2000 part
glycerine 200 part
alcool 400 part
alum (potassium) 150 part

dans le livre de Nadeau il a plusieurs formules assez similaire.

j'avais quelques essais a partir de cette formule ainsi qu'avec de la colle d'amidon. ca n'avait pas été totalement concluant. je n'avais rien noté de mes essais. le seul qui avait presque réussi avait donné une très belle finesse d'image, beaucoup plus fine qu'une gomme.
charles

MISONNE

Charles guerin :
Merçi pour un tuyau sur cette procede au charbon direct ...velour ..;
les essais sont a prouver
Mais quelques details doit etre éclaircis .
Si je comprend on fait en deux etapes dont une de mettre de la gelatine et plus tard pour la deuxiemes etapes je met une solution colorée , est ce bien ça ???
Vous voulez dire n'importe quel couleur de pigment , est ce bien ça ??,

D'autres probleme ... c'est au sujet du volume que je ne comprend pas bien !!!
                        vous dites eau a 10000 part , par ex: 1000 ml ou bien 1 litre
                                      gelatine 2000 part : 200grammes ou bien 20 % !!! pour moi c'est beaucoup trop , je pense plutot moins de 10% !!!
                                     pour la glycerine serai 20 grammes (20 ml)
                                     Et pour alcool est de 40 grammes (40ml)
                                     alun de potassium ( durçiseur ) 15 grammes (15ml) a 5%
est ce que vous d'accord avec moi , si il y a une erreur , ou un malentendu , veuillez me prevenir , merçi
Misonne

SMF spam blocked by CleanTalk