Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Purification de l'argent par electrolyse

Démarré par gaspode, 11 Août 2012 à 20:31:00

« précédent - suivant »

gaspode

Bonjour

j'ai testé le "procédé Moebius" pour purifier l'argent des pièces contenant du cuivre.

La pièce est dans une poche de tissu connectée au pole +.
Le pole moins est connecté à une électrode en inox (Alu ou argent).
Une multitude de cristaux d'argents se forme rapidement sur la cathode,il faut évacuer ces cristaux fréquemment car ils finissent par court circuiter le bain.
J'ai procédé par lavage dans un peu d'eau distillée dans un autre récipient,quand la pièce fut attaquée d'1/4 j'ai tout arrêté et décanté l'électrolyte.
L'electrolyte est constituée d'eau et de nitrate d'argent en solution(celui que j'utilise pour mes Van Dykes et autres..)
La tension : moins de 3volts et l'intensité entre 100 mA et 1A , celle ci monte très vite .

Photos : le dispositif , la tension , l'intensité (mA) et le résultat .

et .....même pas une tache sur les doigts !!

MB

lyionel252

bonjour je suis tres interessé par vorte procédé de purification de l argent 
je voudrais savoir si cela marche sur des couverts en metal argenté car je suis professionnel dans le rachat de metaux et j ai d enormes quantité de couverts et piueces de forme en metal argenté
quelle et le bains de depard de l electrolyte 
si c est possible j aimerai avoir le prosédé complets
dans l attente de vorte reponse
cordialement
lyionel

gaspode

Bonjour Lyionel

Aucune idée pour vos couverts ... Une recherche internet s'avère utile.
L'argent plaqué doit être pur, pas besoin de le purifier ..il faut le récupérer. Comment je ne sais pas, l'electrolyse semble une bonne solution car un acide attaquerait immanquablement le métal sous jacent.
Le cas des pièces est différent car elles sont faites d'un alliage cuivre argent.

Dans mon post la composition de l'électrolyte est indiquée: eau et nitrate d'argent.

Il n'y a pas besoin de proçédé Moebius je pense .Une électrode au pôle moins en argent et le couvert au pôle plus ???? Mais encore une fois j'avoue mon ignorance et il vaut mieux chercher sur google ..

MB

Christian R

Dans les bazars en Inde, il est assez courant de voir pratiquer des électrolyses, mais pour réargenter des bijoux. Le système, généralement bricolé fonctionne sur une batterie de moto.

SMF spam blocked by CleanTalk