Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

conservation du sulfate de fer

Démarré par François Besson, 11 Août 2012 à 12:21:30

« précédent - suivant »

François Besson


Mes images sont à la fois moins denses et moins contrastées que celles faites il y a un an. J'ai essayé d'exposer moins et de développer plus, d'exposer plus et de développer plus  sans aucune amélioration de la densité et du contraste obtenus...

J'ai vérifié le bain de nitrate d'argent : ph et densité sont corrects.

J'ai refait du révélateur frais : pas de changement (c'est la même formule qu'il y a un an).

Cela vient peut-être du collodion, mais je ne peux pas en refaire maintentant car j'attends que le pharmacien soit livré...

Je me demande - simple hypothèse - si le sulfate de fer du révélateur ne s'altère pas avec le temps (j'ai utilisé celui commandé il y a un an dans la boutique) ? Est-ce possible ?

Merci de votre aide

François

Lionel

Normalement non, le Sulfate de Fer ne doit pas influer sur le contraste, d'autant plus si l'apparence des cristaux semble ne pas avoir changé.

Le Sulfate de Fer peut "piquer" un peu avec le temps, présenter des petits grains plus foncés, mais ceci ne doit pas jouer sur le résultat.

Il faudrait vraiment faire quelques tests à température plus basse pour voir.  :)


J.felix

Attendre qu'il fasse moins chaud...

- Quel âge à ce collodion ?

- Le photographe ne serait-il pas le premier en cause ? rien de méchant là dedans mais il y a peu je me suis planté en préparant mon collodion, par distraction j'ai doublé les quantités d'eau pour dissoudre les sels. Le résultat étant des images sans densité avec une faible brillance et peu de contraste.

Mais comme le dit Lionel : Il faudrait vraiment faire quelques tests à température plus basse pour voir. Personnellement je pense déménager au Danemark avec une température annuelle de 10°c ça devrait aller.

troisieme type

Citation de: J.felix le 11 Août 2012 à 14:23:23
[...]
Personnellement je pense déménager au Danemark avec une température annuelle de 10°c ça devrait aller.
;D

François Besson

Le sulfate de fer en petits cristaux a l'air très très normal.

Le collodion a quelques jours seulement - je ne peux pas en refaire avant mardi.

Je me trompe régulièrement et c'est dans cette direction que je cherche en première ligne :)...

François

collodo

François,

j'ai eu aussi des soucis avec mes plaques (utilisation du sulfate de fer que tu m'avais donné début juillet). on voit clairement qu'une partie de l'image est comme voilée. j'ai l'impression que c'est tjrs à l'endroit où je commence de verser le révélateur. mes tps pour le dév étaient de l'ordre de qqs secondes (5 maxi). très court, trop court ... si tes pbs ressemblent aux miens alors peut être que des intervenants pourront nous aider en voyant les images en PJ vu que tu ne peux pas poster les tiennes actuellement.
merci d'avance pour vos remarques.
j'ai acheté du sulfate de fer à Lionel la semaine dernière mais je ne pourrai pas faire de tests avt le w-e prochain.
A+

collodo

François Besson

Doris,

Mes problèmes ne ressemblent nullement aux tiens (c'est le charme du collodion).

Cinq secondes me semble beaucoup trop court pour permettre un développement régulier. Je pense que tes plaques étaient surexposées au départ.

François

François Besson

Il faut de surcroît verser le révélateur avec une certaine douceur pour ne pas lessiver le nitrate d'argent de la plaque...

SMF spam blocked by CleanTalk