Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Acide chloridrique

Démarré par Linus, 01 Août 2012 à 14:39:08

« précédent - suivant »

Linus

Bonjour,
vu sur une formule cyanotype que deux,trois gouttes d'acide chloridrique dans un dernier bain a pour effet d'éviter que les zones bleues ne "bavent" dans les blancs - ce qui m'arrive parfois-
Qu'en pensez vous, et aussi le pharmacien m'a dit qu'il faut faire EXTREMEMENT attention en versant lesdites gouttes dans l'eau car risque d'explosion...
Question bavures, est-ce que cela peut venir de la température de l'eau ? Avec la chaleur, l'eau courante est carrément tiède,tirant à chaud plus que froid.

lechervillois

Bonjour. La notion que j'ai c'est que le cyano n'aimant vraiment pas les pH basiques, il faut mieux acidifier l'eau car parfois elle n'est pas à 7 de pH... La chaleur ne devrait pas avoir d'influence, mais vous devriez mesurer le pH de votre eau (bandelettes).
Quitte à mettre un acide, préférez l'acide citrique, c'est quand même moins dangereux en manipulation ;)
Bon cyanotypes.

troisieme type

Un peu d'acide acétique ou de vinaigre blanc marche très bien aussi. Beaucoup moins dangereux!!
Pour la chimie qui bave dans les blancs, c'est plus question de technique. En tout cas chez moi. Pour éviter ça, je "développe" le cyano dans une cuvette, de préférence face insolée vers le bas, quand il est bien "dépouillé" je l'égoutte bien, puis je la transfère dans mon évier rempli d'eau ou je la laisse trempouiller pendant cinq à dix minutes. Pas plus parce qu'autrement il arrive qu'il perde en densité, il se délave... Je n'ai plus de bavures depuis que je fais comme ça.
Dans le même ordre d'idées, pour le virage à l'acide tannique je met mes feuilles à tremper cinq minutes avant, comme ça le papier se gorge d'eau claire plutôt que de tanin, ça me permet de garder des marges parfaitement blanches, et le papier vieillit mieux.
Et pour le rinçage, même principe: un premier bain pendant une ou deux minutes, égouttage rapide, puis un plus long dans un volume d'eau plus conséquent. ;)

Lionel

En effet, le type de papier que l'on utilise aussi, si il est plus ou moins encollé, peut retenir davantage de bavures que d'autres.

Il faut faire des essais et améliorer son tour de main pour le lavage.

En ce qui concerne "EXTREMEMENT attention en versant lesdites gouttes dans l'eau car risque d'explosion", votre Pharmacien devrait réétudier ses cours de Chimie.  ;D

En fait, on peut verser l'Acide dans l'eau, mais pas l'eau dans l'Acide. Et encore, avec les acides de Supermarché qui ne sont pas très forts, même dans le mauvais ordre ça ne produit pas de projections.  :)

Linus

Merci pour ces réponses ! conclusion :  mes bavures doivent venir  de mes lavages-trempages  trop prolongés,  parce que pour ce qui est de l'alcalinité de l'eau (abominablement calcaire) j'acidifie toujours l'eau avec du  vinaigre ou du citron . Alors en fait l'acide chloridrique est inutile, je croyais que ça apportait un "plus"... Je vais suivre la méthode de troisième type et ne pas acheter l'acide chloridrique :)

lustman

je ne suis pas fan du vinaigre, je trouve que ca modifie très légèrement les teintes (verdatre) et le contraste.

Linus

C'est vrai  ça...que ça "verdit" un peu le bleu. L'acide citrique aussi. Mais alors comment vous rendez vorte eau moins dure ? On peut quand même pas rincer à l'eau de source en bouteille...quoi que...

lustman

un dernier bain d'eau déminéralisée

Collet

l'acide chlorhydrique----chlore et hydrate---, plus répandu autrefois sous le nom d'esprit de sel, se trouve partout pour l'instant.... comme dit Mister Luis Nadeau dans ses écrits , ça fioume un peu lorsqu'on ouvre le flacon mais ça débouche le nez en cas de sinusite....
si certains acides ont quitté ma maison (le nitrique et le sulfurique), l'acide chlorhydrique est toujours présent at home.  Idéal pour détruire le calcaire et plein d'autres tartres de même molécule. Je ne m'en fais pas encore des gargarismes mais si je veux faire une soudure à l'étain sur du cuivre, j'ai préparé une potion contenant des rognures de zinc et d'acide chlorhydrique ; j'en badigeonne les parties à souder et l'étain se répand sans aucun problème. Le mécanisme de ma chasse d'eau tout en plastique  émet des disfonctionnements curieux    ? je vide l'eau et remplace celle-ci par un seau de 7 litres + 1/2 litre d'acide. Nettoyage garanti en quelques heures. D'accord, certains joints en cachouchou supportent mal ce traitement ; on les changera par de bons joints de chez merlincastomarché.... si certain craignent pour le petits didis, il existe des gants  !
Pour la photographie et les cyanos particulièrement, l'acide citrique me paraît plus facile à utiliser. ça fioume moins et ça sent moins mauvais. Mais toujours ce problème de l'eau, qui bonne à boire (surtout avec le pastis) n'est pas toujours d'un pH7 parfait, il s'en faut en France et en europe..... Reste la Volvic et l'evian pour rincer vos chefs d'oeuvres ou l'eau déminéralisée en cubi de 5 litres....
comme je pense que nos chef d'oeuvre n'auront jamais la valeur d'une image de Le Secq,
je lave à l'eau du robico sans me torturer.
J.C

Linus

@Collet En France et en europe le ph de l'eau est peut-être pas bon mais à Ibiza et dans mon village en particulier le ph de l'eau est tel que je pourrais vous offrir un verre d'eau vous croiriez que c'est du pastis ,un peu léger d'accord mais quand même. Nos "chefs d'oeuvre" et les miens en particulier n'auront jamais la même valeur que ceux de Le Secq  mais c'est pas une raison pour qu'ils soient baveux, - les miens, et heureusement pas chaque fois, c'est là la bizarrerie - aussi j'opterai pour la Bezoya en bidon de 8 l.  Le Secq,encore un que je ne connaissais pas et que je découvre dans ce fil sur l'eau, j'aime bien votre humour . Et vos photos aussi, ceci dit en passant et sans aucune flatterie. :)

SMF spam blocked by CleanTalk