Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Taille des plaques

Démarré par troisieme type, 18 Juillet 2012 à 12:39:25

« précédent - suivant »

troisieme type

Bonjour!

Je suis en train de me poser une question assez existentielle... Les formats de film et plaques ne sont jamais tout à fait exact, souvent arrondi.
Le 24x36 fait souvent 23,5x35,5mm, le 6x6 fait 56x56mm (et ses dérivés, 4,5x6, 6x7, 6x9, sont au prorata, soit 14/15e), les plans-film 4x5 font plus 3,9x4,9in (sans compter le rognage dû au maintien en position dans le châssis).
Je viens d'essayer de faire rentrer une plaque 13x18 (c'est à dire 130x180mm, précisément) dans un châssis Linhof (les châssis doubles à dos presseur, pour plaque ou film) et sans surprise ça ne passe pas.

D'où ma question: quand vous taillez une plaque de verre (4x5, 5x7, 13x18, 18x24, 8x10, 24x30, etc.) pour le collodion, à quelle dimension la faites-vous pour qu'elle rentre dans vos châssis?

Lionel

Pierre-Loup,

En ce qui me concerne, je les taille toujours avec 2 ou 3mm de moins.

En fait, je trace aux dimensions précises, mais je me sers de l'écart entre la roulette elle-même et son support en métal qui glisse le long de la règle et qui coupe donc le verre 2 à 3mm plus loin que le trait de mesure.

Je ne sais pas si je suis assez clair.

Mais c'est vrai qu'il n y a rien de plus embêtant que passer du temps à couper des plaques pour s'apercevoir qu'elles ont juste un ou deux millimètres de trop au final...

François Besson

A priori, c'est l'épaisseur du verre actuel qui pose problème avec ces chassis et non la taille de la plaque.

François

troisieme type

Lionel, tu es clair, je vois tout à fait ce que tu veux dire. ;)

François, c'est vrai que le verre de 2mm est juste, juste. Ca passe avec une plaque vierge, je n'ai pas encore testé avec une plaque collodionnée. Ca passera aussi, mais je ne sais pas avec quels dommages sur la couche. De toutes façon j'ai prévu de me faire un châssis 13x18 dédié au collodion, ça fera un grand frère pour le 4x5 fraîchement fini.
En fait l'idée derrière ma question est plutôt de savoir à quelle taille fabriquer ce (ces) châssis et ses (leurs) éventuels réducteurs, dans le but de le rendre compatible avec ce qui se fait par ailleurs en terme de cuves, de plaques du commerce (pour ceux qui en utilisent), d'outillages divers que chacun pourrait avoir, etc.

Collet

toujours le vieux snock pour raconter une histoire :
M.Guy Gérard, repreneur des ex Ets Guilleminot et charmant monsieur au demeurant a fait fabriquer un film excellent baptisé BPF 200, panchro et très proche du double X qu'ont connu les anciens de Kodak. J'ai acquis 20 boîtes de ce film en 5x7 inches ou 13x18 cm.
Las, les films mesuraient 125 mm de large, ce qui fait qu'ils sortaient de tous les châssis modernes. D'après M. Gérard, ils étaient aux normes..... j'ai déjà raconté cette histoire dans ce forum et Lionel a eu le même genre de soucis, si j'ai bonne mémoire. Lorsque vous avez installé chambre devant la basilique de Saint Padepot et que le film ou la plaque tombe dans le soufflet, vous regretté de n'être pas passé au numérique. quoique certains appuient sur le bouton et s'aperçoivent que la batterie est vide.......!!!!! Inch Allah
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk