Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

faut avoir un esprit tordu...

Démarré par Christian R, 01 Juillet 2012 à 10:24:27

« précédent - suivant »

Christian R

Une question qui me turlupine depuis pas mal d'années : comment a-t-on pu avoir l'idée un jour de mélanger du bichromate et de la colle pour faire une photo.
Que cherchait-on alors ?
Est-ce un heureux accident comme l'histoire du sandwich de Flemming ????

Poitevin a-t-il bénéficié de connaissances que l'on avait déjà sur certaines propriétés des produits en question ?

Lionel

Christian,

Je pense que l'idée est venue des procédés de tannage des peaux (colloïdes).

Les ouvriers à l'époque ont forcément dû noter des réactions de tannage sous l'effet du soleil. Je ne connais pas bien le processus, mais cette particularité aurait même pu être exploitée dans ce sens.

Il faudrait relire toute l'histoire en détail, mais Poitevin et d'autres sans doute, ont dû faire des déductions à partir de là.
Je pense que même par accident comme dans beaucoup de domaines, des étincelles de l'esprit ont dû se produire vraiment par hasard.  :D
Que de mains et de bras nus trempés dans les bains oxydants, que de bouches et d'yeux innocents ont dû recevoir de multiples projections de cette chimie à la couleur si sympathique...

Pensez à vos Éthylotests, vous ferez marcher le commerce du Bichromate et du Nitrate d'Argent (enfin, pour ce dernier, on s'en passerait bien) !  ;D

Quoique je me demande si ils sont toujours fabriqués de cette façon...

troisieme type

Il faudrait se renseigner... Quand on aura plus de bichromate, si on peut toujours faire de la gomme ou du bromoil en démontant des ballons, pourquoi pas!
Au passage, je doute que le jeune qui sort de boîte de nuit (pardon, de club) complètement soûl ai le réflexe de porter son éthylotest usagé dans un centre de traitement compétent...  ;D

Lionel

Pierre-Loup,

Je doute même que ce même jeune complètement soûl ait le simple réflexe de souffler dans son ballon.  :D

MISONNE

oui , il me semble avoir entendu parler du etylotest et qu'il y avais du bichro la dedans , mais de quel volume y a t'il ... Bah , c'est encore un peut tot  , on saura un petit peu plus bientot ... Je crois que le bichro n'est pas mort , serai t'il un etylotest jetable ??? pourqu'oi pas qu'on pourrais recuperez pour reservir les bichro pour nous ??? hum !!!
Misonne ...

Christian R

Le plus marrant dans cette histoire d'ethylotest, c'est qu'il va immanquablement se trouver des petits malins qui vont les bricoler et mettre je ne sais quelle poudre de perlinpinpin dedans qui aura la couleur de l'original mais qui ne réagira pas.

SMF spam blocked by CleanTalk