Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Le petit plaisir du matin

Démarré par troisieme type, 15 Juin 2012 à 16:56:06

« précédent - suivant »

troisieme type

Une plaque faite à l'instant.



Ca faisait un moment que je voulais faire une nature morte avec cet objet si particulier...
Cela dit, c'est surtout un prétexte à essayer une plaque préalablement vernis au recto avec du bitume de judée.

Premières conclusions: c'est un peu fastidieux, la préparation du vernis prend du temps, plusieurs semaines. Mais ça Lionel me l'avais dit. J'ai donc oublié mon flacon de vernis dans un coin de l'atelier (i.e. sur la machine à laver, comme ça de temps en temps ça agite la solution) un certain temps (plus d'un mois, il me semble).
Le coulage du vernis sur la plaque se fait bien, mais il a tendance à ruisseler le long du pot, plus que le collodion ou le vernis gomme laque. On peut l'étendre comme pour le collodion, en penchant la plaque de manière à napper partout. J'ai aussi essayé d'utiliser la technique du peigne, qui permet de débuller. Par contre il faut filtrer le vernis (ce que je n'ai pas encore fait), autrement il y a des grumeaux. Ce n'est pas très grave (ça ne se voit pas sur l'ambrotype) mais ce n'est pas très propre non plus. Il faut aussi faire attention à ne pas déborder, autrement ça va de l'autre coté et une fois sec c'est difficilement récupérable.

Le séchage s'est fait en une douzaine d'heures, pendant lesquelles la plaque doit rester parfaitement horizontale. C'est le problème, il faut ou bien travailler sur un plan de travail parfaitement d'aplomb, soit réaliser autant de supports ajustables que l'on veut faire de plaques. Peut-être que l'on peut aussi enduire une plaque de verre dans laquelle on viendra couper des plaques? A l'occasion j'essaierai.

Un fois sèche, la plaque s'utilise normalement. Le vernis résiste très bien à la flamme de la lampe à alcool, je craignais un peu pour ce point-là. Au passage, le passage de l'ambrotype à la flamme est un moment un peu magique: la brillance devient très forte en moins d'une minute!
Au final, la plaque est d'un très beau noir, avec une légère transparence ambrée s'il y a de la lumière derrière.

En conclusion, c'est un peu fastidieux parce qu'il faut préparer un stock suffisant de vernis et de plaques. Par contre cet ambrotype-là a été fait en douze minutes, du nettoyage de la plaque à la plaque terminée et manipulable sans précautions particulières.  ;)

J.felix

T'es vraiment un grand malade !   ;D

troisieme type

 ;D Merci!

Dites, une question au passage... Sur mes plaques j'ai des traînées horizontales qui donnent du voile. On le voit bien en bas à gauche, dans les ombres. Tout à l'heure, j'ai fait deux plaques, la première étant bien sous exposée je m'apprêtais à enlever la couche de collodion pour la recycler, quand en mettent mes doigts dessus je me suis rendu compte que les traînées en question partent au moindre contact.
Je suppose donc que c'est l'excès de nitrate d'argent par dessus la couche de collodion qui en est la cause. Ce que je comprend moins, c'est que je rince après la révélation, puis après le fixage. Vous avez ça aussi? Comment vous le faites partir? Là je suis en train de me dire qu'il faudrait que je brosse l'image au pinceau avant de la vernir, ou alors pendant le fixage. Mais ça me parait louche comme idée...

J.felix

A vue de pif, sur l'image publié un petit maque d'alcool de le révé.
Pour le voile il y a pas mal de causes... essentiellement des histoires de températures et de temps de révélation en général. Tu peux t'en débarrasser en passant un coton sur la plaque quand elle est dans le fix ou l'eau de rinçage, en étant très délicat (ce qui n'exclut pas les drame, mais bon avec le collodion on est habitué  ;D
et je termine une fois la plaque sèche avec un chiffon à lunette.
Mais bon le mieux c'est quand même de ne pas en avoir...pour ça il faudrait en savoir un peu plus

Lionel

Filtrer, filtrer et re-filtrer le bain d'Argent. :)

troisieme type

J'ai pensé au filtrage, mais j'en ai fait deux coups sur coup hier. D'ailleurs sur les plaques que j'ai fait juste après le filtrage, c'est également présent, mais moins, c'est vrai.
La prochaine fois que je fais des plaques, j'essaierai donc un petit coup de nettoyage physique de la plaque au moment du rinçage...
Pour en savoir plus, je ne sais que dire... finalement c'est assez faible, et ce n'est visiblement présent qu'au dessus de la couche de collodion, pas dans la couche elle-même. Peut-être que c'est le rinçage qui est insuffisant. Comme j'aime bien l'idée de ne rien transporter d'autre que le labo et la chambre (et c'est déjà pas mal), je fais un simple rinçage à la pissette, eau déminéralisée puis alcool, et je sèche à la flamme dans la foulée. Peut-être que si je rinçais dans une cuvette ou un seau, ça résoudrait le problème...

J.felix

Citation de: troisieme type le 15 Juin 2012 à 18:43:38Peut-être que c'est le rinçage qui est insuffisant. Comme j'aime bien l'idée de ne rien transporter d'autre que le labo et la chambre (et c'est déjà pas mal), je fais un simple rinçage à la pissette, eau déminéralisée puis alcool, et je sèche à la flamme dans la foulée. Peut-être que si je rinçais dans une cuvette ou un seau, ça résoudrait le problème...

Quand ? je ne comprend pas bien, tu fais ça avant de couler le collodion ou après le fixage ?

troisieme type

Pardon, c'est vrai que c'est ambigu. Je fais un rinçage à l'eau (déminéralisée) après la révélation, pour préserver mon bain de fixateur du sulfate de fer.
Puis une fois la plaque fixée, un rinçage à l'eau (déminéralisée toujours), puis à l'alcool parce que l'eau m'a fait des zones en séchant, plusieurs fois.
Le tout à la pissette, donc.
Puis séchage immédiat (le temps d'enlever mes gants) sous la flamme.

J.felix

- Révélation essaye de ne pas dépasser 15/20 sec ton voile devrait disparaitre (j'ai bien dis devrait) rinçage à l'eau normal (à moins que l'eau soit très particulière chez toi, l'eau déminéralisée n'est pas nécessaire), jusqu'a ce que la plaque perde son aspect huileux (très important car aspect huileux=révé donc la révélation continue si c'est mal rincé (zonage en général, ça ressemble un peu au tache que laisse un révé manquant d'alcool)).

- Fixage.

- Rinçage dans de l'eau tout ce qu'il a de plus normal mais longtemps mini 20 minutes en changeant l'eau plusieurs fois, un dernier rinçage à l'eau déminéralisée si tu est en région calcaire. Si tu rince mal tes plaques après la fixation c'est comme un tirage papier tu rique de ne pas les garder très longtemps.

- Ce qui t'as fait des zones c'est le séchage à la lampe à alcool, ça mets arrivé, depuis elle sèchent naturellement et verticalement. Et oublie cette histoire d'alcool sur le collodion, il va t'arriver des trucs pas cool du genre collodion qui se re-dissous...

Dans la pratique : pour un après-midi de labo mobile  j'emporte 25 litres d'eau (j'utilise presque tout à chaque fois), et des bacs pour tremper tout ça. Il arrive aussi très souvent quand je sais qu'il y a de l'eau à proximité, que je me serve de celle-ci (lacs, étangs, rivière, etc), je n'ai jamais rien remarqué de particulier mais ici l'eau n'est pas calcaire, donc pas de traces. Avec tout ça tu as des chance d'avoir toujours du voile sur tes plaques, mais tu auras fait de sérieuse économie en eau déminéralisée...pour ce qui est du rinçage après le fixage plus c'est long plus c'est bon (certaines de mes plaques on fait trempette plusieurs heures sans dommage). 

patrice dhumes

bonjour

J.felix dit: Il arrive aussi très souvent quand je sais qu'il y a de l'eau à proximité, que je me serve de celle-ci (lacs, étangs, rivière, etc)

en cas de manque d'eau pour votre sortie collodion il y a également un robinet d'eau dans les cimetières de village. C'est un truc bien connu des cyclistes.

patrice

troisieme type

Merci Julien pour tous ces conseils!
Pour la révélation, je suis bon, entre 15 et 20 secondes. En fait le temps de voir apparaître très légèrement l'image (quand les piles de ma lampe sont bien remontées!). Par contre pour le rinçage après révélation, en effet la plaque reste toujours légèrement huileuse. A explorer de ce coté-là, donc.
Pour les différents rinçage, je vois que je n'ai pas le choix, je vais devoir faire des provisions d'eau (enfin, pour l'instant je travaille chez moi, donc c'est moyennement contraignant). Pour le séchage, j'avais l'impression que la lampe à alcool donnait justement quelque chose de plus propre. Mais peut-être que avec tous les problèmes des débuts, j'ai mal évalué la provenance d'un quelconque artefact? Je ferrais des essais.
Et ok pour l'alcool en rinçage final, je vais arrêter alors! ;) Là aussi, peut-être que la provenance du problème était autre... Par contre le dernier rinçage à l'eau courante, lui me laissait des traces, donc je garderais un peu d'eau déminéralisée sous le bras pour nettoyer la plaque de son dernier rinçage!

C'est vrai que devoir prendre 25 litres d'eau avec moi, c'est quelque chose qui me fait peur, parce que ça rend l'infrastructure assez lourde! Mais bon, s'il faut, il faut! ;)

Merci Patrice pour l'astuce de l'eau au cimetière! Dans le sud ou l'eau est précieuse, il est rare qu'un village ne se soit pas bâti au bord d'une rivière, donc il y a toujours de l'eau pas très loin. Mais c'est bien de savoir où la trouver en cas de besoin. (en écrivant ça, je me rend compte que précisément, dans le mien il n'y a pas de rivière!)

J.felix

Yep, revois ton rinçage post révélation, ça devrait régler des trucs, j'insiste beaucoup pour ma part sur ce point.
Ce qui est valable pour moi ne l'est pas forcement pour les autres, mais j'ai eu des soucis de séchage avec la lampe (au niveau des dernière goutte d'eau ça laisse des traces dans les lumières hautes).
Rinçage finalement à l'eau déminéralisée obligatoire dans certaine région, Eric en Alsace est obligé de le faire, moi à 70 km dans le massif, nul besoin.

Si tu veux un bon conseil pour tes sorties prend un maximum de matériel, après tu allégera ta configuration en fonction de ta façon de travailler. Avec le temps j'ai beaucoup réduit le matériel que j'emporte, mais je fais également des repérages pour savoir à peu près ce dont j'ai besoin.

SMF spam blocked by CleanTalk