Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

grande cuvette de développement

Démarré par islande, 12 Juin 2012 à 15:54:47

« précédent - suivant »

islande

Je suis à la recherche d'un grand bac de développement 120 X 60 cm, si possible avec une bonde pour vidage de l'eau.
C'est pour le trempage de mes gommes bichromatées
merci d'avance
annie

MISONNE

Vous !!!
Faire de la gomme ,
Au format , 1,20 X 0,60 cm
Etes vous serieuse ??
Bigre c'est grand
Faut etre costaut pour ça
Il faut avoir une imprimante assez grand pour faire un grand negatif !!!
Bon courage ...

troisieme type

Avec des dimensions comme ça, j'aurais tendance à dire direction magasin de bricolage, du contreplaqué de 10mm, de la colle, des vis, de la fibre de verre et de la résine, et une bonde et du tuyau...
Et éventuellement de quoi lui faire de pieds, mais c'est accessoire, ça peut aussi se poser sur une table...
Ou alors une baignoire, tout simplement.

islande

Non c'est le bac qui doit faire cette taille, mais la gomme elle ne dépassera pas 60X40, néanmoins je la fais sur un papier 75 X 55 cm
cordialement

Lionel

Pierre-Loup, quel type de résine faut-il utiliser pour se fabriquer ce genre de grand bac qui résiste à l'eau et aux chimies ?

troisieme type

Résine époxy, ou résine polyester, je pense. A mon avis les deux résistent aux chimies que nous utilisons.
La résine polyester se trouve plus facilement, et souvent moins cher, mais elle impose un dosage plus précis du catalyseur, en adéquation avec la température. Mais rien d'insurmontable pour nous qui sommes habitués à peser des 1/10 de gramme!
On doit en trouver (ça et le tissu de verre) chez les carrossiers, ou chez les détaillants piscine (à des prix bien plus intéressant!). Parfois en magasin de bricolage, mais le choix est souvent très réduit.
Pour ceux qui ont la chance d'habiter en bord de mer, les fournisseurs de matériel nautique ont tout ce qu'il faut aussi!

Collet

j'en rajoute une couche :
contreplaqué CTBS, dit marine de 10 mm d'épaisseur.
assemblage par vis ou clous. finition avec divers joints silicones de plomberie....
J'ai deux cuves plus petites qui ne m'ont jamais posé de problème.
Il est vrai que j'avais saturé celles-ci avec du vernis pour parquet V33.
La bricole peut répondre à pas mal de problèmes.
Mais faut le temps....!
J.C

erick Mengual

Bonsoir Annie,
Je me suis fait faire un bac avec bonde dans une entreprise qui fabrique des nichoirs à canard et des bacs de décantation. Il est en fibre de verre , il mesure 1mx1M.
Je l'ai payé ttc 117€ avec la bonde!!!
Vous allez surement trouver une entreprise de ce type là par chez vous.
Bonne recherche
Erick

MISONNE

mengal
He ben , je vois votre labo ,(photo)
Il y as bien une bonne trentaines pinceaux !!! (rire)

Christian R

Voir également d'autres objets dont on peut détourner l'usage :
-un bac à sable pour enfants
-une grande "auge" de maçon pour gâcher le ciment
Par contre, aucun des 2 n'a de bonde, mais ça peut se bricoler

Lionel

J'ai depuis longtemps l'idée de me faire un évier grand format.

J'en ai marre de me vider de l'eau bichromatée et autre sur les pieds en tapant les cuvettes par les coins, etc.  :D

L'idée des planches vissées et recouvertes de résine me tente vraiment, surtout que c'est du sur mesure.

A.BAKOEL

Bonjour ,

Et pourquoi pas prendre un bac a douche ! Il y en a de plusieurs dimensions  .

Bonne journée

AB

islande

Merci pour vos conseils.
Je pensais aussi à un bac à douche, mais c'est peut être lourd à porter !
Je veux quelque chose pour poser sur ma baignoire et pouvoir le retirer pour que l'on puisse encore avoir l'usage de celle-ci pour sa vocation originelle.
Mais je n'avais pas pensé aux bacs de maçon ni aux bacs de décantation.
Je vais essayer de voir de ce côté.
en tout cas merci à tous.
annie

erick Mengual

Bonsoir Misonne
He ben , je vois votre labo ,(photo)
Il y as bien une bonne trentaines pinceaux !!! (rire)
ET ce n'est pas tout!!!la collection se poursuit...Lorsque je travaille la gomme et que j'effectue plusieurs couches il me faut des pinceaux secs. J'en ai accumulé un certain nombre depuis toutes ces années....
Erick

Collet

quel que soit le bac, il faut penser à ses dimensions.
Ma "paillasse" mesurant  35cm x 60 cm, je n'ai jamais songé à fabriquer un évier plus grand.
Il faut songer qu'une cuvette de cette taille, en bois, ou en plastique et remplie d'eau pèse un certain poids.
D'où comme on le comprend l'utilité d'une bonde afin de virer la "soupe".
Un cuve des dimensions ci-dessus ne pèse que le poids du matériau employé, mais remplie de 0,5 m de liquide, pèse déjà 10,5 kg. Pas question de la ballader d'un endroit à un autre....
Les amis colodionistes apprécieront de ne travailler qu'en petits formats, même si certains voient plus grand (ça c'est pour l'ami Rémi).
"On" m'a conseillé de créer un blog mais déboguant souvent, je n'en vois pas l'urgence.
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk