Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

fixateur usé ...

Démarré par MISONNE, 04 Juin 2012 à 09:57:29

« précédent - suivant »

MISONNE

Bonjour tous les fanas ... et lionel aussi ...
Je voudrai parlez au sujet d'un fixateur que j'utilise souvent pour enlever l'argent , pour faire de l'oléotypie ...
Donc plus je fait , plus je réflechie , ...
Dans le fixateur , il a certainement de l'argent , je sais qu'il est pas simple de récuperer ...
Mais comme je fait beaucoups , il commence a étre usé , donc il va falloir que je mets un produit pour réduire la toxicité pour l'égout ...
Est ce qu'il vaudrait mettre un réducteur comme par exemple , un sulfite de sodium !!! ou d'autres !!!

troisieme type

Comme l'a déjà dit Lionel, en trempant simplement un alliage de cuivre dedans, l'argent vient s'y coller. On peut d'ailleurs plaquer argent des centimes d'euro, très facilement.
Dans les livres anciens on trouve différentes recettes permettant de produire une boue, qui donnera, après chauffage dans un creuset, un calot d'argent, mais je crois que la mise en place n'est pas évidente.
On peut aussi procéder par électrolyse, mais la récupération efficace de l'argent impose une tension bien déterminée (dans mon souvenir c'est entre 1,5 et 2,5V) et un courant lui aussi déterminé. Donc à moins d'avoir une alimentation stabilisée sous la main, c'est coton...
Je sais que le marché de la photo proposait aussi à une époque des produits permettant de précipiter le bain en une boue (comme au dessus, en fait) qui était ensuite envoyé en traitement, voir rachetée (dans le cas des labos pro) par l'industrie photo.

MISONNE

Cher 3eme type :
C'est un peu flou pour moi
Vous voullez dire que le cuivre agit dans le bac de fixateur comme un aimant !
Si j'ai  compris , alors je laisse quelques temps le cuivre trempez dedans et l'argent est mordu a l'ameçon comme un poisson . (rire)
Mais apres je mets l'argent dans un bocal !!
Et le fixateur !! je jette ou je continu !
Je creuse ma tete !!!

Lionel

Pierre, c'est ça, l'Argent mord à l'hameçon de cuivre !  :D L'image est jolie.

Réutiliser ensuite le fixateur, je ne sais pas si c'est réellement possible. Il faudrait la confirmation d'un chimiste, mais normalement, si on retire les ions Argents du bain, il reste toujours les bromures et chlorures résultant des doubles décompositions et sans doute d'autres sels. Souffre ? Sulfites ?

MISONNE

pour la 1er étape , je vois un peu mieux
Mais la suite , quand il n'y auras plus du tout  d'argent dans le fixateur , malgre tout il y as des bromures et des chlorures .( toxique?)
Au cas qu'il est usé .
Donc la suivante est de savoir , peut on jettez a l' égout , ou bien est ce qu'il faut mettre un réducteur de toxicité .
Par exemple mettre le sulfite de sodium comme pour mettre dans le bichro !
C'est ça que je veux savoir ...

Lionel

Oui, je pense que vous pouvez rejeter ça à l'égout si ce n'est pas par 500 litres à la fois.  :)

troisieme type

Désolé si c'était un peu obscur... je crois que Lionel a clarifié mon propos.
Concernant la toxicité, je crois qu'il n'y a que l'argent qui représente un danger réel pour l'environnement. Une fois l'argent mis de coté, je ne pense pas que ce soit plus nocif qu'un sceau d'eau de serpillière, ou qu'un shampoing.

Collet

c'est une technique utilisée par des "margoulins", prétendant réargentifier les couverts en argent.
Ils s'accoquinait avec un labo pour recupérer les bains d'hypo  et trempaient les couverts dedans .
Passé un certain temps, les couverts avaient récupéré une partie de l'argent du bain.
Mais la couche est bien légère. (j'ai essayé)
Plusieurs firmes ont fabriqué   des récupérateurs d'argent destinés de préférence aux grands laboratoires et particulièrement à l'époque où les papiers contenaient encore de l'argent !
en ce temps de "crise" on va peut-être inventé un appareil pour récupérer l'encre inutilisée sur nos imprimantes et un autre pour détruire les "bêtises" que l'on écrit.
sorte d'anti virus contre la connerie !
J.C

Bonze

Bonjour,
Question bête : combien de temps faut il laisser les pièces en cuivre ?
Est ce que une nuit suffit ?

merci :)

Lionel

Bonjour,

Ceci dépendra de plusieurs paramètres, donc d'une manière générale :

Jusqu'à ce que les particules d'Argent ne se déposent plus.  :)

Christian R

A propos des centimes d'euro, je vous conseille de passer dessus un aimant pour vérifier si c'est bien du cuivre, ou du moins autre chose que de la ferraille.
Vous pourriez bien être surpris

Collet

pour Pierre Misonne et tous les autres lecteurs.
tous les anciens crocodiles de laboratoire ont essayé de récupérer ce métal.
il existait encore dans les années 50-60 des appareils pour ce faire.
A moins d'utiliser des quantités importantes d'hyposulfite (plus de 500 litres par semaine), la récupération est vaine..
quant à la pollution,  ce ne sera pas pire que les agissements de nos politiques.....!
Jacques Collet

NestorBurma

L'argent se récupère très bien par électrolyse,
Il y a en gros selon les surfaces sensibles, de 1 à 10 g au M2,
Et en gros la moitié de récupérable (il faut bien qu'il reste une image),
L'argent vaut 500 E le Kg en gros à la louche,
Cela fait du 300 M2 au kilo pour les plus optimistes.
Soit environ 25 000 plan films 4x5,
Faut pas mollir ;-)))

Mon père a fait cela pendant des années, en gros de 1952 à 1962, sur une production de bromurier,
Et au bout du compte, cet argent lui a permis de s'acheter un break 403 presque neuf,
Mais la production d'un bromurier était relativement importante.

troisieme type

Le problème c'est que des break 403 presque neuf, à notre époque ça doit valoir une fortune!  ;D

NestorBurma

Sans doute beaucoup moins qu'à l'époque,
Les bagnoles étaient beaucoup plus chère qu'aujourd'hui.

SMF spam blocked by CleanTalk