Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Acide Tannique / Acide Gallique

Démarré par Aalexandre, 03 Juin 2012 à 17:11:00

« précédent - suivant »

Aalexandre

Hello,

dans la boutique j'ai vu que le tanin de chêne et l'acide gallique était vendu en poudre. Avec quoi faut-il les mélanger pour obtenir la solution permettant les virages de mes cyanotypes ?

Par ailleurs, là :http://www.permadocument.be/texte/LF/LF-prochist/cyano/cyan31.html je lis qu'il faut 14g d'acide gallique pour faire la solution. Compte tenu du prix de l'acide gallique est-ce que cela vous semble pas beaucoup ?

troisieme type

A l'eau! Pour ma part l'eau du robinet marche bien. Je le mélange à 3g/L, et laisse le cyano une minute dedans.
Par contre je le met à tremper un bon moment avant dans de l'eau claire, pour éviter qu'il ne fasse éponge dans l'acide tannique et ne se teinte, j'aime bien garder le blanc du papier là ou il est vierge.
Et deux rinçages après le bain d'acide tannique. Un premier d'environ une minute dans une cuvette, puis le temps que continue ma séance de tirage, dans mon évier rempli d'eau...

PS: le tanin que j'utilise est du tanin gallique. Je m'y pers un peu avec toutes ces désignations.

Lionel

Oui, en fait, qu'on utilise de l'Acide Gallique, du Tanin de chêne, du Thé ou encore d'autres choses, je pense que le résultat doit être plus ou moins la même chose car le mécanisme de coloration est le même.

Il faudrait s'atteler à des tests comparatifs entre tout ça... L'Acide Gallique c'est chero, et ce serait dommage de mettre autant de fric là dedans si le Thé à 3 sous fait le même effet...  :)

Lionel

Rectification, ça m'apprendra à réfléchir un peu plus avant d'écrire.
L'acide Gallique doit certainement colorer le fond du papier beaucoup moins vite que le Thé puisque la solution est claire. J'avais essayé, mais je me souviens plus du tout du résultat !!

Collet

t'inquiète pas Lionel !
a 3 grammes par litre la différence ne se voit pas.
mais à 10 ou 15 grammes par litre d'eau (bien sûr), ça tache les cuvettes irrémédiablement.

J'ai essayé les deux acides et je n'ai jamais vu beaucoup de différence.
Tout dépend du papier support de l'image.
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk