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Le négatif idéal ? Le Négatif raté !

Démarré par Lionel, 22 Mai 2012 à 17:50:29

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Lionel

Bonsoir,

Juste en passant, je n'avais plus assez de révélateur sous la main pour développer une plaque Gélatino 30x40.
J'ai dilué à 1+10 pour pouvoir couvrir la plaque, alors qu'en temps normal, il me faut du 1+1 si je veux de la densité.

Résultat, un cliché très doux, très gris, très pâle... Pas du tout ce que je voulais, mais je m'y attendais.

Je l'avais mis de coté, dans l'esprit de mettre tout ça à l'eau chaude pour récupérer la plaque.

Puis en la regardant, je me suis dit : "Tiens, et pourquoi pas un Cyano ?"   

Moralité, ne jetez jamais vos clichés ratés !!!  ;)

Collet

plus assez de révélateur ?
Je connais une boutique sur internet où on peut acheter plein de chimies pour fabriquer du révélateur...!
ça porte un nom bizarre dans le genre disaquelque-chose...
mais pour y accéder, il faut montrer pâte blanche.....
La prochaine fois, tu peux essayer le caffenol dont les produits se trouvent partout.
comme le cliché semble léger, tu peux aussi le renforcer avec un peu d'hydroquinone et de nitrate d'argent mais dans ce cas, tes petits doigts risquent de noircir légèrement !
J.C

Lionel

(Jacques, oui, je m'approvisionne chez disaquelque-chose pour fabriquer mes révélateurs, mais là j'ai joué la feignasse... Pas voulu en refaire pour développer cette plaque.)  ;D

Sinon pour renforcer à l'Hydroquinone et au Nitrate d'Argent, quelle est la formule exactement ? Ca renforce vraiment ?

PS : Négatif réalisé avec la chambre de Mr Collet. Soufflet étiré à 1200mm !

lustman

c'est trop fort le cyano, il aime les négatifs doux comme l'agneau

Collet

Le renforcement des images argentiques ?
Uniquement avec des supports argentiques.
Préparer une solution
eau distillée 1 litre
hydroquinone= 10 grammes
acide citrique = 6 grammes.
pour renforcer, ajouter au moment de l'emploi à 500 ml de cette solution, 150 ml d'une solution de nitrate d'argent à 5% dans de l'eau distillée.
Le renforcement se produit rapidement tandis que la solution devient progressivement noire.
Le renforcement se fait plus activement là où il y a de l'argent sur le film ou plaque au gélatino.
comme tu reçois le bulletin depuis quelques temps, l'article est paru l'an dernier dans le n°78.
J'ai essayé et ça fonctionne mais mettre les gants sinon on va te classer dans les photographes du 19ème qui avaient toujours les doigts noirs.
dans ce cas , faudra utiliser l'eau iodée après baignade dans l'hypo.
Pour les produits, tu as ça en réserve !
jacques

Collet

comme tout le monde n'a pas le texte intégral de ce type de renforcement,
Il est bon de noter qu'il ne convient pas au transparent copie jet ou autre.
La recette transmise par un sociétaire chimiste se retrouve dans tous les agendas Lumière ou Jougla des années 1920. Elle est sans danger sauf pour la cuvette et les doigts manipulateurs.
L'eau iodée se pratiquait beaucoup autrefois.
impeccable pour blanchir certaines zones d'un bromure ou d'un cliché.
bien des plaques de l'époque ancienne  portent une écriture faite sur les marges noires faites avec de l'eau iodée. (emploi d'une plume de verre recommandée)...
J.C

Lionel

Merci Jacques, ma mémoire me fait défaut, je ne me souvenais plus de cette publication dans le bulletin.

Je l'essayerai.  :)

Lionel

Je n'avais jamais testé le virage au Thé.

Formule : Thé Citron (Je ne l'aime pas au gout, alors la boite finira en bain de virage) + une pincée de Pyrogallol. Le tout, macéré depuis hier = Liquide très noir, mais virage efficace.  :)




troisieme type

C'est marrant, en voyant le cyanotype tout en haut de ce fil, je me suis dit "tiens, et pourquoi pas un virage, ça lui irait bien!"
Ben voilà. Effectivement ça lui va bien, je trouve. ;)
Au passage, ça fait rêver un cyanotype de cette taille-là! Autant je ne suis pas pour la "course au format", autant je me dis que des négatifs permettant de tirer des procédés anciens à cette taille-là... Râââ lovely!


Lionel

Le 30x40 est déjà trop gros pour moi, ça demande beaucoup de manutention, ça consomme trop de chimie. C'est un gouffre à énergie et à fric...

Mais la chambre qui me permet ce format est un cadeau, alors je tiens à la faire vivre.  :)

Comme "qui peut le plus, peut le moins", peut-être que je redescendrai au 24x30 qui reste tout de même un grand format, mais plus facile d'approche.

erick Mengual

Bonsoir,
Le négatif est idéal pour une gomme bichromatée!!!!
Bonne soirée
Erick

Lionel

Oui Erick, j'y avais pensé aussi !

Mais je n'ai pas la patience en ce moment pour la Gomme... Je garde la plaque de coté, on ne sais jamais, plus tard.  ;)

Ron Talis

Bonjour Jacques,
quelles sont les propriètés de ce renforcateur à l'hydroquinone?
quelle densité max? grain?

Collet

Primo, ce n'est pas MON renforçateur mais j'ai eu l'occasion de le tester et cette formule donnée par François Leterrier, pompée elle-même dans un agenda Lumière ou Jougla est très efficace.
Je n'ai pas eu le temps à l'époque des essais de mesurer au densito mais je dirais qu'on gagne facilement 2 stops....SI, si il y a encore de l'argent sur le film. Ayant autrefois essayé les ampoules d'Inox et autre renforçateur à base de bichlorure de mercure, ça n'a rien à voir....ça fonctionne aussi , semble-t-il avec les papiers d'après mon ami François Leterrier.
C'est un peu salissant pour nos doigts de bébés et achetez un éponge grattante pour les cuvettes!
J.C


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