Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Sténodion...2

Démarré par J.felix, 13 Mai 2012 à 23:55:12

« précédent - suivant »

olive92

Pour répondre à troisième type,

non des plaques rectangulaires m'iront très bien tant que j'arrive à y faire tenir mon image...

Avec du format 4x5", quelle taille d'image je peux espérer produire en exploitant au mieux le format (question certainement bête mais le forum est bien là aussi pour ça...) ?

Olivier

troisieme type

A priori, je répondrais bien qu'avec des plaques 4x5, on peut faire un cercle de 10cm... peut-être qu'entre des marges esthétiques sur la plaque + les marges fonctionnelles ça va tourner autour de 8 ou 9 cm?

olive92

OK donc à moi de me creuser la cervelle et de faire des essais...

Merci

Olivier

troisieme type

Mais du coup, encore un détail que je n'ai pas compris: est-ce que tu veux arriver à une image ronde grâce à un objectif qui ne couvre pas le format (type ça)? Dans ce cas-là ce ne serait pas un objectif, d'ailleurs, mais plus la couverture du sténopé. Ou bien plus simplement placer un cache quelque part entre le sténopé et la plaque? Si c'est ça, ça pourrait être fait assez simplement, avec une plaque au format du châssis (même une feuille de papier noir, d'ailleurs) placée entre le châssis et la chambre, ou le sténopé, avec une ouverture du diamètre idoine réalisée dedans.

NestorBurma

Le cercle image d'une optique ou d'un sténopé n'a pas du tout la même structure qu'une image vignettée par un masque,
Le bord est très différent,
Et pour avoir un cercle image de sténopé, limité naturellement, d'une taille de 100 mm il faut une focale très très courte,
Un sténopé de qualité couvre assez facilement 140°.
Cela fait une focale de 17,5 mm et le cercle ne sera pas très franc cela bavera de partout en fonction de la luminance du sujet.

troisieme type

D'où l'idée des masques! Mais c'est vrai que ça mérite de faire des essais, de toute façon. Avec un objectif on pourrait faire varier la distance masque/objectif pour avoir plus ou moins de diffusion, mais avec le sténopé je doute que ça ait le moindre impact significatif, puisque le trou est une source de lumière ponctuelle.

NestorBurma

Le mieux pour confectionner le masque c'est de faire un masque photographique demi ton,
Réalisé avec l'image de la couverture d'une optique "normale",
Et placer ce masque à quelques millimètres devant la plaque au collodion,
On aurait ainsi un rendu sténopé et un cercle image digne d'une optique quelque soit la focale du sténopé utilisé.

troisieme type

Oui, ça pourrait marcher bien, comme solution!
Une autre qui me vient, en même temps que je l'écris, c'est d'utiliser une tôle plus épaisse que ce qu'il est d'usage de prendre en sténopé, pour réintroduire l'effet tunnel qui en est d'habitude absent.

olive92

Bonsoir,

Et bien non je ne veux pas une image ronde comme dans les exemples de troisième type mais une image qui couvrira au mieux le format avec un le moins de vignetage possible ou un vignetage sur les bords extrêmes de l'image et non pas un effet "masque"...

Olivier

troisieme type

Alors, pas beaucoup de questions à se poser: les focales "normales" (c'est à dire pas extrèmement courtes) donneront assez peu de vignettage, et couvriront le format sans problème. Voir les deux images ci-dessous, réalisées sur du plan film, avec respectivement un 45mm et un 65mm. Avec le plus court le vignettage commence à se faire sentir vraiment fort, mais avec le 65mm il est quasi-inexistant. Pourtant c'est déjà court, 65mm pour du 4x5.




olive92

Bonjour à tous,

Troisième type, c'est tout à fait le type d'image que je souhaite faire.
Quand tu fais allusion à des focales normales tu parles de focale "sténopé" ou d'équivalent 24x36 mm.
En gros je dois viser un boitier sténopé avec une distance sténopé / plan film de 45 mm, 65 mm ou convertir pour adapter ça au sténopé...?

Merci en tout cas.

Olivier

NestorBurma

<<Quand tu fais allusion à des focales normales tu parles de focale "sténopé" ou d'équivalent 24x36 mm.

Vous mélangez 2 notions,
Le format c'est de l'absolu, 4x5, 8x10, des dimensions bien réelles,
La focale dite normale, ou grand angle ou longue focale,
C'est du relatif, quelque soit le type d'optique, par convention
Normal = diagonale du format
Grand angle = grand côté du format
Très grand angle = petit côté du format
Longue focale > à Grand côté + petit côté du format.

troisieme type

Effectivement, Henri fait bien de le préciser ce que j'entendais en écrivant focale "normale". Déjà c'était trompeur, d'où mes guillemets. L'idée est bien de définir la focale en relation au format du support. Dans l'idée un 65mm c'est déjà un grand angle pour du 4x5. L'équivalent 24x36 tourne autour de  21mm. On s'en rend compte, d'ailleurs sur les images, le centre parait naturel, mais les bords et les angles accusent des distorsions conséquentes.
Pareil pour le 45mm (celle des rails). Là on tourne autour d'un équivalent à 15mm en 24x36, c'est très grand angle. Pour donner une idée, les rails à gauche, et la barrière à droite, sont à moins de trois mètres du sténopé.

Tout ça pour dire que quand j'écrivais "normal" tout à l'heure, c'était donc trompeur, puisque je pensais à ce qui reste "sobre" en terme de grand angle, par opposition à des focales extrêmement courtes.

Merci Henri pour les rapports entre cotés et focales. Je le savais pour la diagonale du format, mais utiliser les rapports entre la focale et les cotés permet de donner une idée très rapide de la couverture de champ d'une focale pour un format donné!

olive92

Ok, focale "normale" dépend du format, je l'avais compris mais probablement oublié...

Merci pour ces règles sur le format, c'est vrai que ça permet de rapidement évaluer les choses.

Donc, je résume pour ma compréhension personnelle:

en format 4 x 5 la focale normale est d'environ 160 mm :sur un sténopé ça va me faire une image 3 fois supérieure soit 480 mm de diamètre environ...

Ca vous parait cohérent ?

Olivier

troisieme type

Pour être bien clair, disons qu'une focale de 160mm, quel que soit le format, génèrera une couverture image d'environ 480mm de diamètre sans trop de vignettage. A toi de voir si cette focale correspond à ce que tu veux faire comme type d'image en 4x5", ou bien si tu veux d'avantage être grand angle, ou d'avantage télé.
Mais oui, ça parait cohérent.

SMF spam blocked by CleanTalk