Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bichromate (suite et fin)

Démarré par Lionel, 18 Avril 2012 à 17:12:17

« précédent - suivant »

MISONNE

Lionel , je recommence car les adresses n'est pas claire  , je de donne 3 sur les colorents diazoique
ww.tiflex.com/contenu/fr/sin/pdf/produits_fabrication_ecrans.pdf
www.graphictextilesupply.ca/fr-emulsion.html
extraiset notes sur les brevets de 1894 ,,,,, brevetsphotographiques.fr/findexformulairecontenu.asp?cleprimaire...
Amuse toi et bonne lecture ...

troisieme type

La première chose à laquelle j'ai pensé hier, c'est comment adapter les procédés exigeant le bichromate...
Et j'ai pensé au procédé de cyanotype utilisé comme un matrice pour un encrage que nous a décrit Philoum ici. Il doit donc y avoir des solutions, il "suffit" de se pencher sur la question.
J'ai aussi un stock assez conséquent, et le travail à "bain gardé" peut être une solution pérenne. Mais pour combien de temps?
Je vais faire des recherches dans mes ouvrages, sur Internet, voir ce qu'il est possible de faire à partir des tannants connus...


olive92

Bonjour,

Lionel en effet j'ai déjà essayer d'obtenir des infos sur le net et n'y suis jamais arrivé: et après on nous dit que nul n'est censé ignorer la loi  :(

Quelle est la raison officielle de cette interdiction ?

Bon il faut que je t'en commande 1 ou 2 kilos (si ca se garde bien) bientôt avant l'inévitable hausse des prix. Fais tu des prix pour ce type de conditionnement ?

A bientôt

Olivier

NB: puisque c'est la campagne présidentielle je propose de faire une lettre à nos candidats pour légaliser le Bichromate ;-)

Lionel

Olivier,

Oui bien-sûr je fais des prix sur les plus gros conditionnements.
Mais il ne faut pas s'affoler pour le moment, les prix ne devraient pas augmenter jusqu'à la fin ou alors très légèrement, et il reste 4 ans.

Et je n'ai surtout pas envie de devenir un gros distributeur de Bichromate. C'est déjà une chimie délicate dont je limite au max la vente, alors j'aimerais éviter les gros conditionnements.

Le problème des interdictions, c'est comme d'habitude à cause des abus, des rejets en masse dans l'environnement, et on ne parle pas de 50gr, mais de centaines de Kg à la fois par des boîtes peu scrupuleuses. Aussi des industriels qui ne poussent pas assez leurs études et vendent des produits dont le Bichromate se retrouve dans le corps humain.


Lionel

Ceci serait l'équivalent du Bichromate :

CAS No.: 4477-28-5
Chemical name:Diphenylamine-4-diazonium salt (Diazo S)
Generic name: DIAZO S

Le Glafkidès en parle et conseil aussi les sels Tetrazonium qui seraient encore plus efficaces.

Sur APUG, certains ont semble-t-il essayé avec succès !
Je n'ai pas encore tout lu, mais voici la discussion : http://www.apug.org/forums/forum42/94309-bichromate-alternative.html

MISONNE


Lionel

Oui en effet, ça semble être de cet ordre là.

On va creuser et ensuite on testera.

MISONNE

Est ce bien ca que tu veux savoir Lionel ???
Mais je ne sais pas que si cela est bon pour remplacer le bichro
Il me semble qu'il y as plusieurs couleur ( hic )
Tu nous tiens au courent pour les tests ...
Toutes ma sympathique a tous ... 
Bonne journée ...


Lionel

Oui Olivier, et voici la liste des substances interdites et candidates à l'interdiction à divers stades :

http://www.acte-international.com/index.php?page=2010_substances_preoccupantes

Mis à jour le 13 mars.

On voit entre autres, que l'Hydroquinone est entré dans la danse, mais on est qu'au premier stade.

Acide Borique et Borax, par contre....  :-\

troisieme type

A noter qu'on y trouve aussi le dioxide de titane, dans cette liste (bon, ça nous concerne pas vraiment, sauf pour ceux qui voudraient faire des polaroids dans leur cuisine, mais y'en a partout, c'est le colorant blanc le plus utilisé!).
Et on y trouve aussi l'argent.
De là à s'inquiéter...
C'est les banques qui vont être déçues d'apprendre qu'elle doivent détruire les lingots qu'elles ont en coffre!  ;D

Lionel

Oui Pierre-Loup, je me suis fait la même réflexion pour l'Argent !

Il doit forcément y avoir des subtilités qui nous échappent...

troisieme type

Je suppose que l'étude à venir dira à raison que l'argent solide n'est pas nocif, mais qu'en solution il est toxique pour les organisme vivant...
C'est pour ça que j'ai arrêté de jeter mon fixateur (et puis aussi parce que je ne désespère pas de le récupérer pour en refaire du nitrate... ;) )

Lionel

L'Argent métal est tout à fait mauvais sous forme de poussières.

Mais je connais peu de gens qui passent leurs lingots ou au moins leur Argenterie à la ponceuse.  :D

Encore que certains Daguerreotypistes au US, polissent leurs plaques à sec à la machine, mais le peu que j'ai vu faire ça, étaient plutôt bien protégés par de gros masques à cartouche filtrante.

SMF spam blocked by CleanTalk