Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Chambre 8x10 en kit à monter

Démarré par galactic.surfeur, 19 Mars 2012 à 05:47:59

« précédent - suivant »

galactic.surfeur

Salut

Pour commencer, bravo pour le site et le forum. C'est une mine d'informations :)

En faisant une petite recherche sur le forum, je n'ai rien trouvé concernant un site qui vend 2 formats de chambre en kit à monter soi-même (en 4x5 et 8x10). Il s'agit de Jay Bender : http://www.jaybender.com/BPH/index.htm
Je me demandais si quelqu'un connaissait ce site ou si ce type de chambre était un bon plan car relativement moins cher que des chambres toutes faites et de marques (mais surement de moins bonne qualité aussi).
Il faut rajouter l'objectif par contre.

En parlant d'objectif, un à me recommander pour du portrait? D'après ce que j'ai lu, il faut un minimum de 300mm pour du 8x10 (car c'est le format qui m'intéresserait niveau chambre).
J'ai vu plusieurs vidéos et j'ai remarqué que la plupart des photographes ouvraient l'objectif pour exposer la plaque et le refermait ensuite. Est-ce qu'il faut utiliser uniquement un objectif avec une ouverture fixe (sans diaphragme) ou pas?
C'est un point un peu obscure à ce niveau là.. (ça ne sera surement pas le seul..).

Si cela à déjà été répondu auparavant, n'hésitez pas à me donner le lien et veuillez m'excuser pour le radotage.

Merci encore de prendre le temps de répondre, c'est très apprécié.

Edit: je viens de me rendre compte que je me suis trompé de section.. si un modo pouvait le déplacer dans la section "Materiel de Prise de Vue".. merci!

Lionel

Bonjour,

Je me souviens, lorsque je lisais Réponses Photo dans les années 90, on parlait déjà des chambres Bender.
J'ai le souvenir d'un article qui disait en somme que c'était pas mal du tout, mais qu'il fallait être tout de même bien outillé pour monter la chambre proprement.

Au niveau de l'objectif, pas besoin d'obturateur, mais le diaphragme est obligatoire si vous opérez dehors en été.  :)

galactic.surfeur

Merci beaucoup :)

Effectivement, j'ai lu des critiques de personnes qui en ont acheté une, et d'après une gars qui maitrise bien l'utilisation du bois, il lui a fallu 30 heures.. va falloir que je prévois 1 semaine hehe
Je connais quelqu'un qui est bon là dedans, alors je pourrais peut être lui demander de m'aider..

Ok pour l'objectif. Donc je suppose que je serais mieux dès le début de chercher avec diaphragme car si je veux aller faire des photos en extérieur, je serais bonbon.
Est-ce qu'un Schneider-Kreuznach Xenar 300mm 1:4,5 avec Compound Shutter conviendrait par exemple?

sako346

Bonjour,

Si vous lisez le paragraphe d'introduction du site vous comprendrez que la société n'existe plus et que son propriétaire est à la retraite.
Il faudra voir du côté des sites d'occasion.
Bien à vous.
Serge

Lionel

Aïe, je n'étais pas allé voir...

En effet, en plus cette petite intro résonne de la grande tristesse de son auteur.

C'est dommage.

Ca me fait réfléchir. Pourquoi devoir pleurer à cause du numérique ? Il ne tue pourtant pas les autres procédés...
Nous avons encore tout ce qu'il faut pour nous amuser. Du film, noir et blanc, couleur, de la chimie de toutes les façons.

En plus de sa retraite, Bender abandonne son grand marché qui est devenu trop petit pour lui, mais qui existe encore ! Avis aux amateurs ! :)

galactic.surfeur

J'avais pas non plus fait attention  :( Je comprends pourquoi il n'y a plus de bouton "envoyer" dans le bon de commande ^^

J'ai trouvé un autre site qui fabrique des chambres et toute montée, mais faut débourser plus de 1200$ US.. pas le même prix, sauf que Bender fallait se taper tout le travail.
Bon.. toujours à la recherche d'une chambre 8x10 alors.

Merci sako346 pour l'info :)

MISONNE

essayez , vous devez attendre le debut du mois de juin a Bievres
vous en trouverez un 8x10 occasion de votre choix,
pour cela vous devez allez a la chapelle et priez pour  obtenir un modele de votre reve !!!! (rire)

galactic.surfeur

J'aimerais bien, mais j'habite au Québec.. ça ferait un peu cher la chambre ^^

Par contre, y'a un marché aux puces photos le 1er avril alors je compte là dessus pour en trouver une.. sinon, je parcours le Net de fond en comble en ce moment...

Collet

comme il existe de foldingues un peu partout, il est possible de se documenter sur le site de galerie-photo...
de la documentation s'y trouve.
Lionel a fait sa première chambre en bois d'arbre (parquet ).
J'ai construit une 24x30 avec également des restes du parquet de l'église de mon village qui date de 1810.
Le bois était bien sec, je l'assure mais le format était un peu encombrant surtout quand je montais un Symmar  de 2 kg.
Ajouter six châssis maison, deux pieds Gitzo Studex et j'ai oublié une ceinture Gibeau....!
à 72 ans bientôt, je travaille  quand j'ai le temps, avec un vieux Leica M3.
bon courage cependant....
J.C

JCD

Il y a régulièrement des 8x10 à vendre sur collodion.com.

SMF spam blocked by CleanTalk