Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bièvres 2012

Démarré par luphot, 01 Mars 2012 à 13:44:17

« précédent - suivant »

luphot

Bonjour,
je me pose la question de relancer un stand collodion à Bièvres.
L'organisation adoptée l'année dernière consistait en un triple stand sur le marché des artistes, où tous les collodionistes français, américains, hollandais, russes...étaient censés exposer leur photos et éventuellement en faire sur deux sets de prise de vues. J'avais repris en celà le dispositif précédent de Q Jacobson qui faisait des portraits et laissait la place à tous ceux qui voulaient déposer des plaques.
Concrêtement, les étrangers sont passés dire bonjour; une fois lancé dans la réalisation de portraits nous avons dû enchainer et je n'ai pas réussi à lever le pied pour autre chose. bref, la convivialité qui était pour moi le but premier est passée au second plan.
Peut être faut il revoir la formule?
Un simple stand d'exposition me semble un peu dommage car voir les plaques se faire constitue l'attrait principal des visiteurs (et ça permet aussi de payer le stand)
Un simple point de rendez vous entre collodionistes  pour mettre un visage sur des noms, pourquoi pas, mais il n'est pas nécessaire de louer un stand pour ça.
Je trouve aussi que l'accueil des étrangers, qui de toutes façons seront là pour acheter du matériel, doit rester un souci de notre part.
Je pense que Q Jacobson sera à Paris à cette période pour son expo au centre iris (+stages...) mais qu'il ne souhaitera pas reprendre un stand comme en 2019 2010.
Voilà, qu'en pensez vous, quelles seraient vos attentes?
 


A.BAKOEL

Bonjour ,

Si tu prends un stand , je peux venir t' aider a le tenir .

A plus

AB

MISONNE

Deja vous parlez de Bievres   " notre fetes de la photos " . Bon dieu c'est dans quatres mois , he oui ca passe vite !!!
Vous dites au sujet de collodion ,c'est bien ,  mais je pense qu'on pouvait faire quelque chose plus que ca , par exemple d'autres procedes !!!
Oui cela n'est pas simple a organisez , il faut beaucoups de temps ( materiel , produit, preparation et d'autres !!! )
Avoir un stand plus grand ,  cela coutera  chere !!!
Il y as  plus de deux ans j'avais fait une petite démonstration sur l'oleotypie en public a Bievres dans le stand de A.P.A .
Résultat !! quelques contact sympathiques avec des personnes intéressés , mais pas trés convaincant , bien que les anciennes procédés est un peu a l'écart ,( tout traitement est assez long et aussi dégouragent pour certain ) 
Tout a cause de numérique ,
Que faire ???

Collet

pour le moment, il faut attendre car je n'ai pas encore reçu d'invitation à exposer le stand de l'A. P. A.
J'avoue que venant à Bièvres depuis presque sa création, je commence à en avoir assez.
Voir passer des pékins, le numérique sur le ventre et entendre des questions stupides, des années de pratique me découragent.
tu expliques à un gus,au demeurant gentil en général, comment on fabrique son papier et le processus et il y a toujours un connard qui te dit : je fais la même chose avec photochiot....!
Pour les collodionistes, c'est le même problème. je l'ai vu l'an passé. Je les plaignais.
c'est vouloir expliquer à des ignares  comment fonctionnent leur téléviseur chéri.........................
bonne soirée.
J'va aux plumes
J. C

Lionel

Allez Jacques, cesse de faire le bougon.  :D

Une année de plus à Bièvres ne fera plus la différence depuis le temps que tu t'y rends.

Vous êtes bien courageux...  :) Moi, les représentations m'épuisent nerveusement et ne m'ont rien apporté sur plusieurs plans. Plus le temps passe, plus la solitude et le silence du labo me plaisent...

MISONNE

c'est vrai ca Jacques !!! ,alors  la tu me surprend ...
Faut aimer Bievres , c'est le lieu  des retrouvailles
On discute et on rigole ...
Et un petit apero , ca nous fera pas de mal a une mouche... hum !
Faut pas faire attantion r les racontars ...
Faut aussi ecouter les petits truc utile ...
Tu va retrouver ton pote lionel , c'est un plaisir de parler avec lui , hein n'est ce pas ...
Pour moi Bievres , c'est notre religion  ...( ho seigneur , allelulia ) ... ( oui mon fils misonne je vous ecoute)
Jacques , faut pas que tu enerve , prent ton plaisir et admire le parfum de la photo ...

Apprenti

Au risque de passer pour un bougon, je dois dire que je suis assez d'accord avec Lionel T.
Le temps passé à expliquer et à montrer l'objet de notre passion à "Monsieur tout le monde" est épuisant et peu enrichissant.
Par contre, se réunir entre pratiquants - même si ce n'est pas du même procédé- est infiniment plus constructif, enrichissant et valorisant.
Pierre
président de club photo

Christian R

J'ai déjà animé un atelier de démonstration de gomme dans le cadre d'une journée portes ouvertes à Paris et la réaction de Jacques ne me surprend pas. De même que pour les nombreux "carrefours des associations", les badauds viennent là parce que ce jour, le programme télé ne leur convient pas, sont intéressés pendant 3 minutes -le temps d'un clip- posent des questions basiques (normal, je ne leur reproche pas), puis décrochent aussi vite qu'ils ont semblé accrocher et passent au stand suivant où ils font la même chose.
A quoi bon tenter de faire boire un âne qui n'a pas soif ?
Mais j'ai enseigné en collège et lycée pendant 35 ans et je suis peut être désabusé. Par contre, j'ai déjà animé des stages de gomme avec des gens qui avaient déjà des connaissances en photographie et qui étaient demandeurs. Là, ça a été des bons moments

Lionel

C'est un problème commun aux passionnés.
On parle de ce qu'on aime avec tout le feu qui nous anime, mais il ne faut pas oublier que de l'autre coté, les mecs s'en foutent un peu.  :)

C'est comme si on vous mettait face à un passionné d'oscilloscope ou de sciences Politiques. Au bout de 3mn, vous décrochez...
J'ai pu faire ce genre de manifestations il y'a plusieurs années. Je ne pense plus le refaire... Ou plus jamais seul en tout cas !
Je suis occasionnellement guide pour le Musée du Cinéma et de la Photo à St-Nicolas, et c'est la même chose. Certains visiteurs vont commencer à bailler, à discuter de leurs problèmes de machine à laver, à bouger dans tous les sens au bout de 3mn, et là vous n'avez qu'une envie, c'est lâcher l'affaire. Pourtant vous faites tous les efforts possibles pour ne pas sombrer dans la technique rédhibitoire et ne parler que d'anecdotes rigolotes !
Et puis il y'a toujours une ou deux personnes très intéressées, et pour elles, ça vaut vraiment le coup. Je me suis vu déjà faire des visites de plus de 3h comme ça.

Bièvres est un lieu tout de même dédié à la Photo, j'espère donc qu'il restera toujours des gens comme ceux de l'APA ou Fabrice pour faire des démos en public et répondre aux questions, même les plus bêtes ou déplacées. On vient du monde entier pour Bièvres, ce serait con qu'un Australien, un Coréen et un Californien repartent en Australie, en Corée et en Californie sans avoir vu un Jacques Bougon au milieu de ses Palladiums et un Fabrice qui tire le Portrait au Collodion en live.

C'est très énergivore et pompe-moral, il faut être solide pour ça, mais si vous n'intéressez même qu'une seule personne, alors vous n'aurez rien perdu.

Donc Fabrice, j'espère bien que tu vas tenir ton stand cette années !

Pareil pour toi Jacques !

erick Mengual

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord, les démo prennent du temps à moins que ce soit pour des personnes qui veulent découvrir comme ce fut le cas il n'y a pas longtemps dans un photo club o^j'étais invité.
Pour une réunion entre gommistes comme le propose CH Rousseau je suis d'accord où et quand?
Enfin je suis invité  la semaine prochaine de participer à l'émission la France à midi sur FR trois car l'émission s'installe à Bourges pour une semaine et je vais parler de la gomme et des procédés durant un court temps. Une façon de montrer également que l'on existe....
Bonne journée
Erick
PS combien de procédés inventés en photographies(brevets déposés)? 400 ou 800?
Merci de votre réponse
Erick

Christian R

J'ai le souvenir d'avoir tenu le stand d'un photo-club lors d'un "carrefour d'associations". La distribution des stands avait été tirée au sort et c'est ainsi que je me suis vu coincé entre l'association des opérés du coeur et celle des alcooliques anonymes.
Un grand moment de solitude.....

MISONNE

Je voudrai placer quelques mots pour l'histoire de stand a Bievres
C'est vrai que nous serons heureux de notre retrouvailles ce jours de fetes
Je comprend que nous plaignions cela
Car beaucoup ne se comprenne pas l'importance des anciennes techniques procedes photographique , ce qui est long a preparé  ( helas ) mais il peu etre creative .
C'est vraiment dommage car nous sommes minoritaire sur les anciennes procedes
Ce que veule les autres c"est de faire des photos vite fait , comme un claquement de doigt , sans compliquer les choses et demande peu de materiel .
Je suis entrer dans les anciennes procedes a cause de Misonne lui meme  ( c'est une chance pour moi )
Mais y as t'il combien de personnes puisse comprendre cela !!!!
Mon reve c'est de presenter des demonstrations des procedes a Bievres ... mais cela n'est pas possible car trop peu nous ecouterais ...
Bon alors les mecs oublions tous les soucis , on se retrouve a Bievres avec nos sourires et beaucoups de coeurs ...; ( allelulia )

A.BAKOEL

Pour le forum des associations , j'ai présenté les activités  de notre assos une fois et j 'ai vite comprisque, a part les mères de famille qui cherchent des nounous pour garder leurs mômes le mercredi  , rien de vraiment positif .

Collet

Comme déjà écrit dans ce sujet, l'APA ne sera pas présente à Bièvres...
trop de foutoir, trop de travail et organisation pour voir défiler des iconoclastes de la photographie.
Voir sur les stands voisins 50 images couleurs du carnaval de Venise m'emmerde.
Les années précédentes, les collodionistes présents ont animé un peu la fête (merci à eux)
mais que de palabres inutiles avec les pékins passagers.
Si j'y vais, ce sera en visiteur, ravi d'emmerder les autres
J.C

marinoel

Si une bonne âme a envie d'apprendre le collodion à une vraie demandeuse qui ne baillera pas aux corneilles pendant que vous montrez et parlez, faites moi signe ! je réponds tout de suite présente ! votre heure sera la mienne ! :-)
A+
Marinoel

SMF spam blocked by CleanTalk